chmeu Posté(e) 15 août 2017 Share Posté(e) 15 août 2017 Hello!! Voilà j'ai une question car c'est un problème récurrent chez moi... J'ai remarqué qu'à chaque fois (ou presque) que j'ai des boutons en préparation sur mes Restrepia et que je les arrose, ils prennent une teinte violacée et finissent par tomber... Est-ce le fait de les arroser (j'arrose par le dessous), ou un autre phénomène (courant d'air par exemple) combiné à l'arrosage? Le phénomène ne se présente pas sur des fleurs déjà épanouies... Quoi qu'il en soit, la prochaine fois que je vois des boutons apparaître, je n'arroserai pas car marre de foirer des floraisons... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 15 août 2017 Share Posté(e) 15 août 2017 ils sont en intérieur ? extérieur ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 15 août 2017 Share Posté(e) 15 août 2017 il faudrait en savoir plus sur tes conditions et méthodes de culture, en principe ces plantes sont "faciles" Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 15 août 2017 Auteur Share Posté(e) 15 août 2017 En ce moment ils sont en intérieur au frais (28° grand max, mais en moyenne 25°) car dehors ou dans la serre ils seraient en train de cuire, expo nord devant la fenêtre (ouverte pendant la nuit pour qu'ils profitent des écarts de température), pas de soleil direct du tout mais bien éclairé... Arrosage quand le substrat commence à sécher mais pas en profondeur... Engrais rainmix à 100ppm un arrosage sur trois... Au début j'avais pensé à l'engraissage, mais cette fois j'ai arrosé sans engrais à l'eau osmosée et idem... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 15 août 2017 Share Posté(e) 15 août 2017 je pense à un manque d'eau...soit en arrosage soit en hygro..les miens sont dehors , au nord est ...feuilles rouges donc luminosité plus que suffosante..mais presque les pieds dans l'eau....et la plupart en sphaigne... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 15 août 2017 Auteur Share Posté(e) 15 août 2017 Pareil, sphaigne pure, et substrat toujours humide (pas le temps de faire la croute "dure" sur le dessus entre deux arrosages), hygro à 65%... Il n'y a que quand j'arrose que ce phénomène apparait, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi ils me font ça... Main trop lourde sur l'arrosage peut-être ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 15 août 2017 Share Posté(e) 15 août 2017 en intérieur ..peut être..dehors plus de ventil....et moins chaud quand même.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 15 août 2017 Auteur Share Posté(e) 15 août 2017 Moins chaud dehors je doute un peu, 33° hier côté nord... J'avoue que je sèche totalement là... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 15 août 2017 Auteur Share Posté(e) 15 août 2017 Je vais tenter de moins arroser la prochaine fois pour voir s'ils me pouettent moins les boutons... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 15 août 2017 Auteur Share Posté(e) 15 août 2017 Je vais essayer d'avoir Greg (Dosk) en mp pour voir ce qu'il en pense... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 15 août 2017 Share Posté(e) 15 août 2017 j'aurai penser à un manque de circulation d'air : mycose sur les boutons Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 15 août 2017 Auteur Share Posté(e) 15 août 2017 Je pense pas car ça me le fait le lendemain de l'arrosage que sur les boutons (petits comme prêts à éclore...), pas les fleurs ouvertes... Ça serait une mycose, ça serait plus généralisé je pense... Puis une fois le substrat bien humide, les boutons restants continuent de grandir alors que la circulation d'air reste la même, ce serait une mycose le phénomène continuerait... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 15 août 2017 Share Posté(e) 15 août 2017 tu as des photos ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 15 août 2017 Auteur Share Posté(e) 15 août 2017 Voilà chef, j'ai pas sorti l'APN pour ça... La couleur du bouton du R.purpurea n'est pas comme ça à l'origine, il y a du blanc dessus aussi mais là on voit bien que ça a viré au violet... Sur le R.trichoglossa on voit même la tige virer de couleur... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 15 août 2017 Share Posté(e) 15 août 2017 Moins chaud dehors je doute un peu, 33° hier côté nord... J'avoue que je sèche totalement là... c'est vrai que j'ai oublié qu'on n'est pas dans la même région...... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 15 août 2017 Share Posté(e) 15 août 2017 1. sphaigne à changer ? 2. dans ta grosse "potée" y a-t-il encore "assez" de sphaigne ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 15 août 2017 Auteur Share Posté(e) 15 août 2017 Le trichoglossa (le gros) a été rempoté au printemps et le purpurea à l'automne dernier... Perso je pencherai sur une main trop lourde au niveau de l'arrosage... Je vois que ça... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 15 août 2017 Share Posté(e) 15 août 2017 possible....pieds dans l'eau (ne pas arroser par le dessus) et laisser sécher avant de remettre de l'eau... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 15 août 2017 Auteur Share Posté(e) 15 août 2017 C'est ce que je fais, mais peut être trop d'eau, la sphaigne doit trop pomper... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts