Aller au contenu

Questions d'une débutante pour récupérer une orchidée


Invité niuq

Recommended Posts

Invité niuq

bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et complètement débutante en orchidées (et de plus pas forcément la main très verte ouïe ouïe). J'ai récupéré un Phalaenopsis en piteux état, certaines feuilles recroquevillées et fendues en 2, une feuille séchée, je pensais qu'il était mort. Je l'ai placé à tout hasard dans ma salle de bain très lumineuse (pas de soleil direct, exposition est, température 21 à 25°) où depuis peu elle semble complètement repartir. Une branche bourgeonne, et sur une autre un keiki s'est formé (3 feuilles, 1 bouton). Je l'ai entouré de sphaigne pour essayer qu'il fasse un peu de racines car pour l'instant il n'en a pas du tout. Comment analysez vous l'état de la plante mère ? Dois je donner davantage d'eau ? de l'engrais ? rempoter ? Les racines sortent du pot par le haut et sont très longues, certaines semblent complètement sèches et mortes sur une partie mais vertes au bout. Et pour le keiki à quelle fréquence dois je humidifier la sphaigne ? Merci d'avance pour vos conseils !
Quelques photos
994056221.jpg
833269692.jpgles racines très longues
287623443.jpg
700944804.jpg feuille fendue
356608715.jpg feuille abimée
791150406.jpg
195100958.jpg le keiki, avec la sphaigne
236759779.jpg le keiki
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le substrat ne semble pas au top de sa forme....peut être rempoter dans un substrat propre....et ne pas remettre en cache pot (qui semble métallique d'ailleurs...)

longue racine extérieure...ça ne gène pas....

le keiki fera des racines il faut juste lui laisser le temps ...patience...c'est la bonne saison..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue parmi nous :)

 

Rempoter dans des écorces de pin neuves propre après avoir bien rincé les racines et retiré toutes celles qui sont mortes.

Mettre dans le même pot bien nettoyé ou un autre plus petit en fonction du nombre de racines restantes.

 

Pas d'inquiétude pour les feuilles abimées (accidents mécaniques) ce n'est pas grave, les feuilles ridées le resteront en revanche.

 

Ne pas sur arroser ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité niuq

Super, merci pour vos réponses.

Le fait de rempoter maintenant ne présente pas de risque pour le keiki ?

Je n'ai jamais rempoté d'orchidées, il faut un pot légèrement plus grand j'imagine, avec billes d'argiles au fond et uniquement écorces de pin ? ou un peu de terreau spécial orchidées mélangé avec ? pas de sphaigne j'imagine ?

merci, je suis vraiment novice mais très motivée pour apprendre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super, merci pour vos réponses.

Le fait de rempoter maintenant ne présente pas de risque pour le keiki ?

 

le keiki ne dépend que de sa tige... il faut tenter..

 

Je n'ai jamais rempoté d'orchidées, il faut un pot légèrement plus grand j'imagine,

 

possible qu'en otant des racines mortes /pourries la masse à mettre dans le pot diminue donc un pot de même taille ou plus petit ..ça dépend de ce que tu vas découvrir...en n'oubliant pas que la plante aime avoir les pieds serrés..

 

avec billes d'argiles au fond et uniquement écorces de pin ? ou un peu de terreau spécial orchidées mélangé avec ? pas de sphaigne j'imagine ?

merci, je suis vraiment novice mais très motivée pour apprendre !

 

jamais de terreau (les mélanges tout faits du commerce sont seulement pour les cymbidium.)les phalaes aiment un substrat drainant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous pouvez regarder la vidéo sur le rempotage d'une orchidée, dans l'onglet tutoriel rempotage au sein de ces questions.

Préférez un petit pot transparent 12cm, pour mieux voir la couleur des racines et gérer les arrosages

Pas de cache-pot

Sur une grande souscoupe garnie de billes d'argile, le pot devant être surélevé et son fond ne doit pas toucher le lit de billes. En maintenant les billes humides, ça augmente l'humidité ambiante autour de la plante.

Poser par exemple le pot sur une assiette retournée

L'idéal est de trouver une grande soucoupe dont la surface est plus grande que celle de toutes les feuilles de votre orchidée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...