Aller au contenu

Appel à temoin


Invité Mioumiou

Recommended Posts

Invité Mioumiou

Help, j'ai trouvé plein de micro ufs de bébéte dans un pot de Bery oda et dans le creux d'une suspension de fanjan, c'est tout petit, blanc, semblable à de la moisissure et y'en a des milliers!!!!!

Keskecé? Comenfaire?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le substrat me semble extrèmement détrempé, voir dégradé - ce n'est pas des moisissures ?

 

dans un premier temps, je rempoterai dans un substrat neuf avec un bon lavage des racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Le substrat a été changé il y a huit mois, 70% de scories et 30% de terreau... je l'ai arrosé hier car depuis 15 jrs pas une goutte de pluie! J'ai découvert d'autres oeufs dans un phalaeno et d'autres encore sur un support de fougère ( pour le coup très sec)

Ca me fait un peu peur y'en a vraiment beaucoup.

Je suis vraiment obligée de tout rempoter ou bien un traitement à l'huile de neem pourrais être une alternative?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

scories je comprend mais terreau ???non, surement pas : jamais de terreau pour ce type d'orchidées - trop de matières organique végétale : ce sont des champignons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Ok,Je vais attendre la fin de l'hiver pour rempoter( y'a des pousses partout j'ai peur de la vexer) du coup scories et peut être un peu d'écorce de fougère?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en Guadeloupe j'ai vu un producteur qui n'utilisait que des pierres volcaniques sans autre apport.

si les plantes sont en pleine croissance, c'est la bon moment pour un rempotage - attendre c'est vraiment les exposer à la pourriture des racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Bon, je vais m'acheter une bonne paire de gants, nettoyer la touffe de dendro et son pot et rempoter le tout dans du scorie...merci pour les conseils!

Toscano : non la perlite c'est trop gros pour être Ca, il y a des billes d'engrais dans mon pot mais les oeufs que je vois sont microscopiques et juste en surface par endroits

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas tes moisissures ou microchampignons qui m'inquiètent car ils n'ont pas l'air de s'attaquer aux tissus vivants de la plante, mais bien cette matière en décomposition entre les scories. Tu dis terreau et cela y ressemble bien. Pourquoi avoir choisi ce substrat? Si tu veux un peu de matière organique avec les scories alors écorces de pin, fibres de coco, sphaigne, déchets de liège naturel, etc .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Ce n'est pas tes moisissures ou microchampignons qui m'inquiètent car ils n'ont pas l'air de s'attaquer aux tissus vivants de la plante, mais bien cette matière en décomposition entre les scories. Tu dis terreau et cela y ressemble bien. Pourquoi avoir choisi ce substrat? Si tu veux un peu de matière organique avec les scories alors écorces de pin, fibres de coco, sphaigne, déchets de liège naturel, etc .

Ici à La Réunion avec un taux d'hygrométrie qui pete le plafond l'écorce de pin ou coco à du mal à sécher, plus que le petit peu de terreau que j'ai ajouté à la pouzzolane, du coup j'ai deux fois plus de champignons!!

Ici je n'avais jamais vu cette forme de moisissure, et plus étonnant, après 15 jours de sécheresse! J'avais arrosé la veille, peut être qu'il était en dormance? Heureusement que c'est pas une invasion de bébêtes, j'ai eu bien peur en tout cas!

Merci pour vos conseils! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Et le charbon de bois (pur), en vogue sous les tropiques, déjà essayé? A la réputation d'empêcher les moisissures.

Je n'en ai pas trouvé!!!( non traité)

Les rare morceaux de charbon que j'ai sont des prélèvements de souche que j'ai trouvé en forêt ... :s

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...