Aller au contenu

Question chauffage


Recommended Posts

Voilà, je voudrais savoir ce qui serait le plus efficace tout en restant dans l'économie d'électricité et la sécurité...

 

Un chauffage à bain d'huile ne serait-il pas plus approprié pour une serre de 4m² qu'un chauffage soufflant risquant d'assécher l'air??

 

Je prévois à l'avance, que je m'arme avant l'hiver... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'utilise un radiateur à bain d'huile (toujours le même) depuis plus de 10ans pour une serre de l'ordre de 10m²- dans les régions ou j'ai habité (Bordeaux, La Rochelle) la dépense est assez faible.

 

j'utilise en plus un soufflant, positionné en ventilateur seul pour assurer une circulation d'air

 

l'important est aussi dans la qualité de l'isolation thermique et dans la situation de la serre (protection des vents froids, exposition maximale au soleil d'hiver...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, voilà, c'est ce que je comptais faire comme combo, j'ai des ventilo 12V à revendre donc je vais assurer la circulation d'air au petits oignons! :D

 

Donc je mets ça sur la liste pour commencer à établir un devis avant l'hiver, j'en ai trouvé des sympas pas trop cher...

 

600W c'est suffisant tu penses?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai un deux fois 1000W, je n'utilise qu'une fois 1000 au 1/4 de sa puissance en temps normal
en période de grand froid j'allume la seconde résistance

 

le tout est piloté à l'aide d'un thermostat déporté

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, merci, je me disais que 600W serait pas mal, mais au final je vais taper dans le 1500W, au moins pas de surprise, et investir aussi dans un thermostat...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yes merci.

 

Après j'ai ma prise qui est en bas de la serre, c'est pour ça que je pensais au thermostat sans fil,

comme ça je peux mettre le capteur au milieu de la serre et pas en bas (pas les même température...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la prise, c'est une prise extérieur avec couvercle, mais le truc c'est qu'elle est dans la serre, j'avais pas tellement le choix on va dire....

 

Par contre le reste est protégé de l'humidité ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Je reviens ici car je commence à prévoir pour cet hiver....

 

J'ai trouvé un petit soufflant céramique en inox et IP24, avec 2 positions de chauffe, 1000w et 2000w, le tout piloté par un thermostat jour/nuit séparément...

Le lien du soufflant http://www.ebay.fr/itm/252417967906

 

C'est pas mieux que le bain d'huile pour la superficie de la serre??

 

Car je pense justement à l'inertie de l'huile une fois la température atteinte, ça continu de chauffer même à l'arrêt...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

IP 24 :

protection contre des corps étrangers solides plus grands que 12 mm

protection contre les éclaboussements et les projections d’eau

 

personnellement je trouve cette protection un peu faible pour une serre humide

 

de plus les thermostat de ces appareils, idem pour les radiateurs à bain d'huile, sont d'une imprecision énorme, il faut envisager de les piloter par un thermostat plus performant déporté

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise un bain d'huile commandé par une prise thermostat dont je ne suis pas très très satisfait. Comment branche-t-on un thermostat déporté lorsque le radiateur en question n'a pas de fil pilote?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jann, le thermostat dont je parle est ici: https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B017172B06/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1504512278&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=thermostat+jour+nuit&dpPl=1&dpID=41xgN1rGA3L&ref=plSrch

 

Bernard, quel IP serait le plus adapté dans ce cas là ?

IP65 si mes cours sont bons...

 

C'est dommage car ce petit radiateur était très peu encombrant, en inox donc ne rouille pas, et le bain d'huile j'ai peur qu'avec l'inertie je dépasse la température souhaitée de beaucoup...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les seuls chauffages que je trouve en IP65 pas hors de prix, ce sont des barres de rayonnement à fixer au mur...

Genre ça : http://www.electronic-star.fr/Blumfeldt-Gold-Bar-2000-Chauffage-infrarouge-2000W-Tubes-plaque-or-IP65-noir_i521844.htm?gclid=EAIaIQobChMIzbOjpJGL1gIVQzobCh06iwCuEAQYASABEgIWx_D_BwE

 

Quand on commence à voir pour du soufflant, ça commence à taper dans les 500roros et franchement, je n'ai absolument pas le budget......

 

Quasiment tous les bains d'huile de petite taille et pas hors budget ne sont pas protégés de ce que j'ai pu voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jann, le thermostat dont je parle est ici: https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B017172B06/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1504512278&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=thermostat+jour+nuit&dpPl=1&dpID=41xgN1rGA3L&ref=plSrch

 

Bernard, quel IP serait le plus adapté dans ce cas là ?

IP65 si mes cours sont bons...

 

C'est dommage car ce petit radiateur était très peu encombrant, en inox donc ne rouille pas, et le bain d'huile j'ai peur qu'avec l'inertie je dépasse la température souhaitée de beaucoup...

Ah ok c'est une prise à part... je le croyais intégré au chauffage. J'ai le même type d'équipement... fragile je troue.

Merci

Jean

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fragile dans quel sens?

Car j'ai un hygrostat de la même marque et j'en suis pas déçu, pour le moment...

Ça fait qu'un mois que je l'ai donc pas assez de recul, le tiens ça fait combien de temps que tu l'as?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est vrai que les capteurs sont un peu légers, mais une fois posé dans un endroit où on y met pas les mains de longue, ça passe...

Perso c'est en hauteur et pas de projection dessus ni de risque de l'accrocher au passage...

 

Puis j'ai regardé, on peut trouver les capteurs à part normalement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...