Aller au contenu

Clim et Peltier


Recommended Posts

Salut la compagnie!

 

J'ai quelques modules Peltier (modules qui font le froid dans les glacières électriques) et quelques dissipateurs de chaleur de PC qui trainent dans les affaires, et je me posais une question...

 

Serait-il possible de fabriquer un genre de climatiseur avec plusieurs de ces modules alignés afin de faire baisser la température "localement" dans la serre (environs 4m²), pour maintenir les fraiches au frais??

 

Si quelqu'un a un retour d'expérience ou une idée de bricolage, cela ferait mon bonheur !! :P

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sauf région particulièrement chaude, il ne me parait pas utile de refroidir nos installations - un peu de brumisation et des courants d'air suffisent pour quelques jours particulièrement chauds.

 

sauf bien sur si on veut cultiver des plantes "fraiches" en habitant en zone peu propice - Personnellement j'ai toujours pensé qu'il est mieux de choisir des plantes adaptées à nos conditions que de tenter de modifier durablement considérablement ces conditions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah dans le Vaucluse ça carbure vite....

Outre le Mistral, la chaleur est écrasante en été...

 

Alors même si ma serre n'est pas en plein cagnard, je me pose des questions sur le maintient de mes Restrepia sur le long terme...

J'avais donc dans l'idée de faire une mini serre dans la serre, qui serait donc rafraîchie par ces Peltier en question...

 

Après si vraiment cela ne servirait à rien de me casser la tête, je pourrais éventuellement voir pour rentrer mes fraiches dans l'appartement (rez de chaussée, donc pas mal frais) pour les jours où la chaleur serait au max...

 

En fait c'est plus le besoin d'assouvir mes envies frénétiques de bricolage et de me servir de ces fameux modules qui me poussent à ces question...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 m2 x au moins 1.8 m de hauteur, soit 7.2 m3, voilà un volume impossible à refroidir avec des éléments Peltier (qui consomment joyeusement!). Comme tu le mentionnes ces éléments sont utilisés usuellement pour des glacières isolées de 25-30 litres avec 2 ventilateurs, un côté froid et un côté chaud. Si on considère une mini-serre (dimension petit orchidarium) dans la serre, c'est réalisable, mais le côté chaud de l'élément Peltier se trouvera dans la serre principale et la réchauffera d'autant plus. Il faudra organiser un courant d'air pour éliminer la chaleur à l'extérieur et ne pas réchauffer la mini-serre, pas isolée comme une glacière, donc neutraliser l'effet. Autant avoir la mini-serre refroidie en dehors de la serre principale ou te satisfaire de ton appart frais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me doutais que la chaleur dégagée par le module serait un problème, j'avais dans l'optique de diriger l'air chaud via une gaine vers la lucarne de la serre...

Mais effectivement, la chaleur de la serre sera un problème pour faire descendre la température dans la mini serre...

Donc j'oublie l'idée, et ferai en sorte de les mettre à l'intérieur en période de forte chaleur...

 

Merci pour vos opinions!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tu habites où ça ? dans les vignes d'alsace ou du bordelais (car bordelais = trop chaud = hydroccoling obligé sinon c'est galère

 

mon secret de floraison en climat chaud = hydrocooling

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu habites où ça ? dans les vignes d'alsace ou du bordelais (car bordelais = trop chaud = hydroccoling obligé sinon c'est galère

 

mon secret de floraison en climat chaud = hydrocooling

Vaucluse

 

Sinon pour le moment j'ai couplé brumisateur à ions et ventilo, ça marche plutôt bien pour de la petit surface...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pouaaahhh région moisie = trop chaud trop de mistral et pas assez de pluie

M'en parle pas, c'est pour ça que je ne compte pas rester éternellement ici....
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...