Aller au contenu

Hampe râpée et orchidées qui ne fleurit plus


Invité aural09

Recommended Posts

Invité aural09

Bonjour tout le monde,

 

Je m'appelle Laura, je suis une nouvelle novice en matière d'orchidées. J'ai acquis une orchidée phalaenopsis depuis un an,dans mon appartement étudiant. Prendre soin de mon orchidée au début ne m'a pas posé problème : il etait dans la cuisine, près d'une fenêtre, je le mettais à tremper quand les racines était moins verte et il se plaisait plutôt bien ! De jolies fleurs des feuilles bien vertes... Et puis j'ai déménagée en janvier dans un appartement moins ensoleillé. Je le pose près de la fenêtre la plus ensoleillé que j'ai mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose ne va pas..

 

Je viens sur ce forum pour la première fois et d'avance merci de m'accueillir!

 

Voilà donc ma question: J'ai vu que la hampe etait habimée, comme "râpée", je ne sais pas comment dire. Le bout était également sec: je l'ai donc coupé, mais il est redevenu sec quelque jours après. Comme c'est ma première orchidée j'ai besoin de vos conseils avertis. J'aimerais la faire refleurir mais que dois-je faire! Dois-je couper la hampe depuis l'endroit où c'est "râpé"? Si oui à quel endroit ? Dois-je également la mettre en plein soleil sur le balcon car elle penche! Serais-ce un manque de soleil? Où dois-je l'enlever de son pot pour y couper les racines sèches ?

 

Un merci d'avance pour vos réponses!

 

Laura

post-18990-0-87910200-1492088818_thumb.jpg

post-18990-0-88238700-1492088976_thumb.jpg

post-18990-0-45598200-1492088987_thumb.jpg

post-18990-0-10938000-1492089003_thumb.jpg

post-18990-0-82972900-1492089025_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour... :)

1. quelle est ta région et l'orientation de ton balcon ? lumière forte oui mais pas de soleil direct sur ton phalaenopsis

2. d'après ce que je vois sur la photo, la hampe est saine , coupée au 2ème œil en bas , elle va faire une bifurcation et refleurira si tu lui en donnes le temps...

3. en regardant à nouveau....le substrat n'a pas l'air au top. peut être faudrait il envisager un rempotage qui te/nous montrerait l'état des racines ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec Béné pour le substrat, il a l'air d'être assez dégradé, de plus, j'ai l'impression qu'il en manque un peu au dessus.

 

Pour la hampe, la blessure n'est pas importante, certaines orchidées arrivent à fleurir avec une hampe cassée au 2/3 ;). Comme l'a dit abricot, simplement couper au dessus du 2ème oeil pour augmenter les chances

qu'il refleurisse sur cette hampe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je te suis sur les questions Bénédicte

j en ai pas d'autres et tkt pas elle va pouvoir refleurir à mon avis car peut être l'as tu blessée avec les attaches ? car à l'intérieur elles sont "piquantes" et blesse parfois la hampe si nous faisons pas attention à comment nous les mettons.

 

pour ma part maintenant j'utilise plus que des bout d'attache de sac fraîcheur ou des petits bouts de ficelles de laine afin de ne plus les blesser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une hampe finit souvent par jaunir quand elle est défleurie … rien d'anormal …
Un bon rempotage , un max de lumière sans soleil direct …. arrosages plus légers su tu es moins bien orientée … ET elle va refleurir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité aural09
Bonjour, merci à tous pour vos réponses! :rolleyes:


J'habite en Haute-Garonne, et mon balcon est situé au sud, donc j'ai le soleil de 12h à 15h/16h à peu près!

J'ai quelques questions idiotes peut-être.. mais je préfères vous les poser :lol:


Pour être sûre et ne pas faire de bêtise, le 2eme oeil en bas, est bien l'endroit que j'ai fléché sur la photo? Dois-je la couper un peu au dessus ou dessus directement?



Je vais donc le rempoter sur vos conseils avisés, effectivement les racines au dessus sont un peu absente.. mais par contre est ce que je peut garder le même pot? Et dois-je racheter de la terre ou garder la même?


Quand à la blessure, je ne pense pas que ce soit l’attache car elle est bien plus haut que la hampe mais sait t-on jamais!


post-18990-0-47634800-1492166313_thumb.jpg


Quand vous parler de sans soleil direct, je dois la mettre à l'ombre? ^_^


Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

peux tu mettre ta région sous ton avatar , ce sera sûrement utile pour d'autres questions....merci..

 

haute garonne , soleil sud, beaucoup trop fort l'été pour un phalae..

ça ne veut pas dire "ombre" mais l'idéal c'est le soleil levant (est) jusque 10h puis trouver sur ton balcon d'ombrer aux heures les + cuisantes...

 

la taille du pot dépendra de la taille de la plante qui restera quand tu auras enlevé les racines mortes s'il y en a ..mais toujours un pot ajusté et non trop grand...

 

le substrat n'est pas de la terre mais des écorces de pin (2 cm) mélangées à des billes ou autre pour avoir un substrat drainant....(qui ne sera pas rétenteur d'eau)..

 

couper juste au dessus (1 cm ou 2 pas grave) du deuxième œil...

 

et t'armer de patience... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la taille du pot à l'air correcte par contre il faut enlever tous le substrat déjà présent et le changer par le sac que tu achètes de "terreaux orchidée" exprès

lors du rempotage tu attendras un peu plus d'une semaine pour arroser le temps que les racines s'en remettent.

tu peux couper les racines si il y en as des marrons foncées qui sont donc mortes et pourries.

 

ça arrive d avoir des racines aérienne qui ne sont pas conseillées de couper.

 

si jamais la tige ne refait pas de hampe à partir d'un oeil, tkt pas il y aura d autres tiges qui partiront d'ici quelques temps.

 

l'arrosage jusqu'à l'été peut être suffisant une fois par semaine et en plein été si tu vois que le substrat sèche vraiment tu peux le faire un tout petit peu plus. Personnellement je les arrose sous le robinet en laissant dégager l eau du pot sans toucher les feuilles et ce une fois par semaine toute l'année sauf si je vois que le substrat reste humide j espace les arrosages surtout en hiver. D'autres te diront de mettre de l eau au font du "cache pot" pour les arroser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la taille du pot à l'air correcte par contre il faut enlever tous le substrat déjà présent et le changer par le sac que tu achètes de "terreaux orchidée" exprès

 

 

 

pas d'accord.....pas le terreau orchidées vendu tout près en jardinerie...trop rétenteur d'eau..(valable presque seulement pour les cymbidium)!

la taille du pot dépendra , comme je l'ai écrit , de ce qu'il restera après avoir coupé les racines pourries...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité aural09

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, je vais donc m'occuper de le rempoter, je n'ai aucune idée de l' état des racines... je vous dirais ça !

 

Laura

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Je vois une orchidée saine, un substrat à remplacer et une hampe florale qui peut être coupée à sa base ou au-dessus du premier ou du deuxième œil. Si tu coupes la hampe florale à la base, le phalaenopsis en refera une quand il se sentira fort assez; si tu coupes la hampe au-dessus d'un œil, la plante fera une ramification quand elle sera forte assez mais avec des fleurs plus petites que celles qu'elle a produit lors de sa précédente floraison. C'est à toi de savoir ce que tu veux.

Pour rempoter, le terreau "spécial orchidées" vendu dans les jardinerie, c'est de la m... Il faut impérativement éviter de mettre dans le substrat la tourbe que l'on trouve dans ce type de sac. Donc on trie et on ne garde que les écorce de pin. On profite du rempotage pour couper, avec un instrument désinfecté, les racines mortes ou pourries (elles sont brunes et/ou séchées).

Tu peux réutiliser le pot d'origine après l'avoir laver au préalable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...