Aller au contenu

Ceps de vigne


Recommended Posts

On connait l'Alsace pour sa gastronomie et pour son vin, et pour faire du vin il faut des vignes...

Il y en a un peu trop d'ailleurs, ça fait un peu monoculture tout le long de la fameuse route du vin, au détriment des milieux naturels comme les pelouses à orchidées, mais au moins ça me permet de me fournir régulièrement en ceps de vignes!!

Les orchidées adorent ce genre de support, mais quitte à l'utiliser autant que ce soit aussi beau à regarder...

 

Je pars donc de cet état

 

2017-03-25%2018.31.54.jpg?dl=0

 

Et avec un peu d'huile de coude j'arrive à cet état!!

 

2017-03-25%2019.10.13.jpg?dl=0

 

Il n'y a plus qu'à le couper en plus petits bouts ou à l'utiliser tel quel pour des grands montages!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors moi j'ai un problème avec mon ceps de vigne : je l'ai acheté tout prêt sur un site d'animalerie en ligne et il s'est mis à moisir de partout au bout de 2 semaines dans mon palu. Du coup, tu les traites comment pour éviter ce genre de problème ?

Pour le moment, je l'ai évidemment enlevé, laver eau chaude + vinaigre blanc et passage au four à 220°C et jusqu'à nouvel ordre je l'ai remis dans le palu mais sans plante dessus pour voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas du avoir assez de pesticides (fongicides inclus) sur mon ceps alors :D. Les plantes supportent sans trop de problème mais j'ai en plus des poissons dans mon palu alors j'y fait un peu attention quand même.

Je crois que je vais devoir tenter le four un peu plus longtemps car il y a de nouveau des taches bleues qui apparaissent....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les spores de moisissures sont omniprésentes dans l'air, aucun traitement ne peux empêcher que dans la journée suivant la "sortie du four" il y en aie à nouveau, idem pour les micro algues.

pour éviter les moisissures : air sec (pas possible pour nous) lumière et ventilation, pour le micro-+algues, diminution de l'azote, ventilation...

 

on peut aussi jouer avec les températures

mais on ne peux pas lutter contre sauf à travailler en milieu stérile - la seule bonne solution est d'optimiser les conditions de cultures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pourquoi enlever l'écorce? Ce n'est pas ça qu'aiment les O. ?

je me suis posée la même question, si c'est si lisse après ponçage, comment s'accrochent-elles...

 

 

Lisse ou pas, elles adhèrent de la même façon....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...