Aller au contenu

Question pour Rejane - pot en verre pour phalaenopsis


aalexa

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je reviens vers vous et je voulais dire bonjour et merci!

 

Il y a quelque temps, je lisais avec beaucoup d’intérêt les réussite de la méthode Rejane avec les pots en verre pour les phalaenopsis. Le forum a déménagé et le sujet est clos aujourd’hui. Personnellement j'aurai envie de continuer les questions réponse sur la méthode et je pense que cela peut paraître étrange. Pour moi c’était un lieu pour rencontrer Rejane lui dire Bonjour et avoir de ses nouvelles de façon indirecte.

 

Coucou Rejane :D

 

Grand merci de tout coeur pour ta méthode de culture et tes conseils simples et clairs!!

 

Merci aussi à Arno, Irotoba, Dolly et les autres qui viennent souvent aider avec les questions de débutants comme moi!!

 

J'ai reussi pas mal d'orchidées avec vos conseils - vandas et dendrobiums, phalaenopsis...

 

Maintenant je voudrais appliquer la méthode du vase en verre pour un Cymbidium qui est très petit à l'achat (un seul pseudo mature) dans l'espoir de voir les racines et ne pas arroser trop.

Est ce que vous pouvez me conseiller sur le substrat sachant que j'habite plutot dans la partie sud de la France (l'air est sec et le soleil brulle la peau et les plantes meme en janvier)? Il faut dire que ma maison est très ensoleillée et que cela ne fait que augmenter les temperatures dans les 50C en été. Mes phals resistent grace à une grande reserve d'eau laissée dans leur pot en verre le matin qui s'evapore pendant la journée. Les cymbidiums rempotés en ecorces pures ont vu leurs racines secher rapidement ainsi que ceux rempotés dans le melange de jardinerie special orchidées. J'ai reussi à faire un peu mieux en alternant 5cm de fumier lombricomposté avec 5 cm de ecorces sur les conseils d'un forum italien - par ressemblance au climat j'ai demandé là bas des conseils. Cela posait un probleme pour l'arrosage - j'ai arrosé trop souvent ou...? et les racines ont quand meme fini par pourrir. Maintenant je ne sais plus quel melange utiliser.

 

Dois je ajouter quelques choses aux écorces fines pour la méthode de culture en vase?

 

Avez vous réussi les cymbi en vase aussi? (le grand souci pour mon petit cymbi est que son substrat actuel de culture semble être un melange de terre et écorces moyennes du genre moitié moitié). Je n'ai pas encore regardé ses racines - il faudrait tordre la plante pour la sortir de son pot etroit; j'ai juste arrosé par bassinage sans engrais une fois à l'achat et je l'ai laissé dehors avec des nuits à 5-7C. J'ai fait mal? Je n'ai pas de fongicide systemique et j'ai commandé le previcur qui arrivera d'içi 2-3 semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cymbidium est considéré comme une orchidée semi terrestre, ce qui signifie que le substrat dont tu parles lui convient assez bien, c'est l'un des rares qui accepte le substrat tout prêt que l'on trouve chez les fleuristes.

 

Il est également classé comme un "froid", il aime passer l'hiver dans un endroit assez frais et humide pour fleurir et s'épanouir. 5-7° la nuit lui va très bien, ce qui ne semble pas évident chez toi.

 

Dans ton cas, il faut lui trouver l'endroit le plus frais possible et à l'ombre (sans soleil direct). Je pense que tu peux tenter la méthode "pot de verre" pour améliorer l'humidité ou mettre ton cymbi dans un cache pot avec des billes d'argile au fond du cache pot qui resteraient toujours un peu mouillées, l'humidité pourrait remonter via les racines. C'est ce que je fais pour mes paphios afin qu'en été, ils soient toujours un peu humide.

 

Peux tu mettre une photo de ton cymbi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait une betise... J'ai rempoté en ecorces de 2-3 cm et avec les derniers 5 cm de melange - perlite, sphaigne et fumier decomposé; tout posé sur les ecorces.

 

Pas très top, non? Il est sous la pluie fine en ce moment

 

photos demain matin premiere chose

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Merci!!

 

Je n'arrive pas à mettre les photos, il faut que j'achete un cable.

 

Chose bizare... j'ai 3 cymbidium et celui rempoté dans le pot le plus etroit (1.5 cm de plus par rapport a son systeme racinaire) semble se plaire le plus.

Le "substrat" est le meme, le "pot" est une bouteille d'eau de 5l pour faire etroit et haut.

 

Les deux autres pots sont des corbeilles à papier Ik... - une transparente et une noire (3 cm distance par rapport aux systeme racinaire); pour voire si la difference de temperature (le noir est beaucoup plus chaud) joue un role ou pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...