Aller au contenu

Causes de pseudobulbes ridés


nonoorchi

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Voilà je sais qu'un manque ou un excès d'arrosage peut avoir pour conséquence des pseudobulbes ridés mais y a-t-il d'autres explications. Comme le froid et l'apparition de nouveaux pseudobulbes?

 

Car j'ai toutes mes orchidées à pseudobulbes qui, cette dernière semaine, ont eu leurs pseudobulbes ridés exagérément. Je ne pense pas avoir eu la main trop lourde ou trop légère en arrosage ( tout les 15 à 20 jours). En revanche, les températures sont parfois descendu à 9-10 degrés.

 

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet, d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Difficile à dire sans photos, mais ça dépend déjà si ce sont des froides ou des chaudes: des chaudes à 10°, elles n'aiment pas et ça a pu flinguer les racines. Après, tu as aussi des plantes qui pompent dans les anciens pseudos pour faire pousser les nouveaux. Mais ça ne se passe pas en aussi peu de temps. Ya quand même des chances que les racines en ait pris un coup.

 

Et puis ça dépend aussi de la tailles des pots et du substrat pour la fréquence des arrosages (par exemple si elles ont été rempotées ou si tu as encore une boule de sphaigne dans le pot.)

 

si tu peux nous faire des photos et donner les noms des orchidées en question on aurait un peu plus de billes pour voir ce qui se passe :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors je voulais mettre des photos mais mon adorable fille à versé son verre d'eau sur le clavier de mon ordi (il était fort sale d'après elle). Du coup, je n'ai plus d'ordi et avec mon téléphone je ne sais pas comment mettre des photos sur Le forum.

 

Donc pour l'instant je ne peux que donner le nom des demoiselles:

Il y a 2 zygopetalum ( sont entrain de faire des nouvelles pousses)

1 rossioglossum rawdon jester (en fleurs depuis 1 mois)

1 miltassia shelob Tolkien (en fleurs également)

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce qu'ils sont assez au frais ?

Ce sont des plantes qui n'aiment pas trop les tempés d'intérieurs en général, chez moi elles sont à 12° mais apprécient jusqu'à 17/18° ;)

Elles sont devant une fenêtre exposé ouest, fenêtre à simple vitrage très mal isolé (vive les vieilles maisons ;) ). Ce qui chauffe la pièce est un poêle à bois, je pense que la température est de 20 degrés en général, près de la fenêtre on peut enlever quelques degrés quand le ciel est couvert (ce qui a été le cas ces dernières semaines). La nuit le poêle s'éteint et avec les températures nocturnes des 2 dernières semaines il devait faire entre 8 et 10 degrés près de la fenêtre.

Je pourrais remettre mon thermomètre/hygromètre (actuellement dans une autre pièce, entrain de surveiller d'autres plantes) pour vérifier les températures mais comme on a plus du tout le même temps, je ne pense pas que ça va aider.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils sont très beau tous les 3 B) les miens sont pareil en ce moment :)

Ceux qui se rident sont les anciens et c'est normal car ils nourrissent les jeunes

 

Concentre toi sur les nouveaux pseudos afin d'éviter qu'ils ne se rident :

- Beau départ pour le zygo

- Bon développement pour le brassia

- Bien dodu le rossioglossum

 

Tout va bien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah, ils se rident tant que ça! Je pensais que seul le plus ancien pseudo bulbe se ridait pas les plus petits. Bon si tout va bien je suis rassurée. Désolée de vous avoir sollicité pour rien (ceux sont mes premières orchidées avec pseudobulbes).

Du coup, je me permets de demander si un arrosage toutes les 15/20 jours c'est bon? Surtout pour les zygopetalum qui me font des nouvelles pousses (engrais 1 arrosage sur 2). Précision, je fais un petit coup de pshitt sur le substrat tout les jours et l'hygrométrie est de 60/70%.

Et pour le rossioglossum, j'attend bien le printemps pour un rempotage car là, il à plus de place pour ce développer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'arrosage, à 12° chez moi, je le fais toutes les 3 semaines environ avec une moyenne de 50/55% d'humidité ... chez toi il fait plus chaud, donc tu peux arroser léger tous les 15 jours en moyenne et pas de pchittage ... c'est inutile avec le degré d'humidité dont tu parles (quoi que ça me semble vraiment très élevé :rolleyes: mais c'est vrai que si tu habites une vieille maison ...) et puis tu habites dans le sud de la France ;)

 

Ce que je peux te conseiller : c'est après avoir rempoter au printemps, tu les mets dehors (lumière sans soleil direct) et tu arroses généreusement même s'il faut les faire tremper en bac pendant un bon moment. Les pseudos vont se stabiliser, voir même regonfler un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hygrométrie élevée c'est parce qu'il y a un brumisateur sinon ça tomberait à 30%.

Donc pas de pshitt.

Merci pour tout les conseils! Comme substrat, de l'orchiata 9-12mm ca ira tu penses?

Re-merci ça réconforte toutes ces astuces et conseils :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le substrat : racines fines = écorces fines, racines grosses = écorces grosses ;)

Personnellement, je prend du "power" qui me semble un peu passe partout et éventuellement je retaille au sécateur si besoin :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...