Aller au contenu

Test?


Invité Mioumiou

Recommended Posts

Invité Mioumiou

J'ai un micro phalaeno qui a besoin d'un rempotage. Ça fait 2 jours que je squatte et lis les pages de rejane ( les résultats sont whaaou!)

J'ai envie de tester, sauf que je ne veux pas mettre d'écorce de pin ( trop d'humidité ambiante ici jai trop peur des champis!) j'ai envie de tester avec des scories, c'est plus aéré que les billes d'argiles et y'a plus de surface d'accroche. Mais en contre parti beaucoup plus de remontée d'eau par capillarité donc un peu plus d'humidité que l'écorce... qu'en pensez vous? J'ai pas trop envie de faire n'importe quoi :s

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été vérifier la définition de "scories". Chez Wikipedia ils disent que ça s'utilise comme engrais. Alors là, chose à étudier de près ...

Je sais aussi que le pierre ponce est utilisée par des cultivateurs ; c'est très léger et alvéolé. j'en utilise un peu pour les plantes que je sais rubicoles ( ;) Java ) mais les écorces de gros calibre flottant (au début) dans le système Réjane que j'utilise de plus en plus) les scories ne vont-elles pas le faire plus ?

Je crains ce phénomène car à chaque retournement du pot pour l'égouttage, le déplacement du substrat me semble un peu dangereux pour les racines s'il leur cause des micro-blessures à chaque fois.

 

Pour diverses raisons et en particulier pour éviter le trop d'humidité, je mets de plus en plus des écorces très grosses (de 2 à 5 cm selon les cas) et je laisse, si je peux, une cheminée libre au centre du vase pour que le centre s’assèche aussi vite que l'extérieur. Je précise qu'avec ce système, les arrosages sont aussi rapprochés qu'avant parfois.

Voilà ma courte expérience.

A voir avec des gens plus avancés que moi dans ce genre de culture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Lycaste:Les scories c'est de la roche basaltique ( du coin pour le coup ;) ) je te poste une photo Qd j'arrive chez moi tout à l'heure Ca te parleras peut être plus?

Ce n'est en tout cas ni de l'engrais ni de la pierre ponce( bíen plus lourd ca ne flotte pas) mais effectivement tres alvéolé . Il existe peut être un autre nom mais ici c'est comme ça qu'on l'appelle, j'me renseigne!

Par contre je pense que je vais éviter de baigner et égouter car l'eau remonte par capillarité dc je mettrais tres peu d'eau et vais veiller à ce que tout Ca reste bíen humides comme ça pas de risque de bouger le substrat et abîmer les racines.ce qui me fait peur cest l'apport d'engrais j'ai peur que la roche ne le retienne trop....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

une petite précision, qu'appelles tu "scories " ?

peut être de la pouzzolane ?

C'est effectivement comme la pouzzolane, mais de chez nous ;D
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'ayant pas de volcans on fait la même chose en Europe avec des billes d'argile en hydroponie passive.

 

Le succès dépend de plusieurs facteurs dont

le fonctionnement de la capillarité selon la taille des alvéoles à l'intérieur de la pierre

la communication entre les alvéoles (alvéoles fermées ou ouvertes, billes flottantes ou plongeantes)

les besoins en engrais. Du fait de l'absence totale de matière organique (écorces, sphaigne) qui en se décomposant très lentement fournit des éléments assimilables il est nécessaire de compenser en enrichissant faiblement d'une manière continue l'eau du fond de vase

 

Si la plante est soiffarde (chez moi des miltassia) il faut souvent rajouter de l'eau,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

N'ayant pas de volcans on fait la même chose en Europe avec des billes d'argile en hydroponie passive.

 

Le succès dépend de plusieurs facteurs dont

le fonctionnement de la capillarité selon la taille des alvéoles à l'intérieur de la pierre

la communication entre les alvéoles (alvéoles fermées ou ouvertes, billes flottantes ou plongeantes)

les besoins en engrais. Du fait de l'absence totale de matière organique (écorces, sphaigne) qui en se décomposant très lentement fournit des éléments assimilables il est nécessaire de compenser en enrichissant faiblement d'une manière continue l'eau du fond de vase

Si la plante est soiffarde (chez moi des miltassia) il faut souvent rajouter de l'eau,

Les alvéoles sont présentes en surface du coup l'humidité est bíen repartie, Ca a l'air de bien fonctionner il n'y a pas d'eau stagnante. Ce qui m'inquiète c'est justement l'apport d'engrais. Les scories( que vous appelez pouzzolane) sont très riches en minéraux , et vu la porosité du substrat j'ai peur qu'il retienne trop l'engrais et brûlé les racines.... j'opterai pour l'engrais foliaire ? Est ce suffisant?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les scories volcaniques telles la pouzzolane n'ont aucun pouvoir fertilisant. Elles ne sont pas "riche en minéraux" mais sont des minéraux inertes normalement de pH neutre et de très faible solubilité (pas trouvé de chiffres). Elles sont utilisées en culture hors sol avec une solution nutritive.

 

Pour orchidées il faut naturellement ajuster l'engrais à de faibles valeurs mais pas nulles. Un engrais foliaire seul me parait peu adapté surtout pour un phal tel que je vois sur la photo. Je ne vois pas de risque de fixation et de concentration dans les alvéoles des scories si celles-ci restent humides. On peut choisir la fréquence d'alimentation eau pure/eau enrichie. Si on a des doutes on peut vérifier la concentration au conductimètre (grande collection qui justifierait l'achat de l'instrument)

 

 

PS La méthode (esthétiquement moins jolie) que j'utilise en hydroponie est de mettre un panier plastique ou un pot multi-perforé entre le vase et le substrat minéral. Cela permet de sortir la plante et de la rincer à l'eau pure. En même temps cela permet de nettoyer les algues qui apparaissent inévitablement au fond du vase dans le résidu d'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Conductimetre se trouve dans quel genre de boutique?

Chez moi j'évite l'hydro, atmosphère déjà trop humide et surtout, des tonnes de moustiques et autres charmantes bébêtes... le scorie me permet d'avoir l'humidité sans l'eau stagnante. Me conseille tu un engrais particulier?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'engrais spécial à recommander. Sujet déjà suffisamment traité. Je suppose que, vu la nature du sous-sol à la Réunion, l'eau est douce donc si tu as le choix, préférer un engrais pour eau de pluie. Mais ce n'est pas si important.

 

Pour ne pas avoir d'eau résiduelle au fond du pot en verre /vase il faut avoir la main ultralégère et l'œil vif. Bravo.

 

Même si tu te méfies de l'hydroponie, ce que tu fais avec les scories volcaniques s'en rapproche à la quantité d'eau près, en asséchant la réserve d'eau au fond.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Oula Ca m'a l'air bien compliqué pour une novice comme moi! Moyen de mesure pas facile à déchiffrer , intéressant mais je vais éviter de faire trépasser mes belles vertes X)

J'irais voir mon fournisseur samedi demander conseil, en tout cas merci beaucoup pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Sarine merci pour tes précieux conseils de pro! En effet jai la main légère et le nez scotché tout les jours dessus ;)

J'irai prendre un engrais adapté, on verra bien si mon phalaeno se plaît!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...