Aller au contenu

Maxillaria ubatubana


mb24

Recommended Posts

maxill12.jpg

 

 

Maxillaria ubatubana Hoehne, Arq. Bot. Estado São Paulo, n.s., f.m., 2: 88 (1947)

C'est la première floraison de cette jeune plante achetée chez Schwerter, il y a maintenant deux ans.

A l'ouverture des premières fleurs , je me suis dit m.... ! mais j'ai déjà vu cela , c'est Maxillaria picta (entre parenthèses le passage dans le genre Brasiliorchis a été, somme toute, furtif, et je trouve cela bien dommage) .

J'ai la grosse potée en fleurs aussi à côté, et le parfum est le même , moyen le matin, à plus fort vers 11 h -midi , un parfum mielleux ! C'est la même chose.
Un examen des deux plantes et des fleurs me donnent comme différence que la différence entre une jeune plante et une plante largement adulte.

Donc il faut aller à la pêche aux informations dans les livres référents : à savoir :
Les Maxillaria de Pascal Sauvêtre
Maxillaria an unfinished monograph par Eric A. Christenson
Les planches de Hoehne

S'ensuit alors, une période de plusieurs jours, de doutes, d'interrogations, un temps de maturation aussi, avant de me rendre à l'évidence de plusieurs choses:

 

  • [il semble bien y avoir deux identités mais fort peu différentes dans les critères que nous utilisons le plus souvent : forme , couleur, parfum .
  • Il y a dans la littérature et sur la toile une grande confusion
  • Et finalement , une logique , celle de ne retrouver dans le commerce qu'une seule et même espèce !


Quelques explications.
La différence entre les espèces se fait par la taille des bulbes, des feuilles, des fleurs et aussi la date de floraison . Picta est un ubatubana de taille plus petite .
Ce dernier est en fleurs en Europe en novembre- décembre, picta c'est plus tard.

Les orchidéistes ont sélectionné et multiplié les plantes ayant les fleurs les plus attractives, c'est à dire celles qui ont les plus grandes fleurs. Ils ont donc mutliplié Maxillaria ubatubana ! Et c'est donc cette espèce que l'on retrouve partout , dans nos collections et sur les forums sous le nom de Maxillaria picta .

 

maxill13.jpg

 

 

Juste quelques données chiffrées :
largeur de feuille : picta 13 mm (Sauvêtre) ubatubana 3 à 4 cm
Bulbe: picta 48 x 23 (Sauvêtre) ubatubana 4-7 x 2.5-3.5 cm (Christenson)
Fleur : picta 2.5 x 2.5 cm (Sauvêtre) ubatubana 5- 7 cm

 

maxill11.jpg

 

Donc finalement , mon vieux picta est devenu un bel ubatubana ! Et qu'est-ce que cela sent bon dans la serre !

 

maxill10.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

après une si longue analyse et réflexion ne reste pas trop longtemps dans la serre le parfum envoutant de cette potée va te faire perdre la tête !!

 

merci en tous cas pour cette étude qui va nous faire revoir nos étiquettes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

par curiosité j'ai regardé les localisations "naturelles" de picata et ubatubana : les deux se recoupent totalement

sans vouloir faire de peine à d'éminants botanistes : deux plantes très semblalbles, dans la même région, fleurissant sensiblement à la même pèriode et dont la seule différence serait quelques mm de diamètre sur la fleur ou sur les pseudobulbes...

les différences sont plus minces que la variabilité qu'on observe ches nos indigènes ou pour rester au Bresil, si on parle diversité des formes chez les espèces de cattleya....

 

la véritable confusion est chez les botanistes : ce sont une seule et même espèce - en tous cas c'est mon avis

maintenant, je vois aussi que bon nombre de pro vendent du ubatubana... c'est pratique d'avoir un nouveau nom à proposer aux amateurs ! non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui se dévoue pour nous faire le séquençage des ADN des deux "espèces" ? :D

ce serait le moyen le plus simple, mais pas le moins couteux pour trancher....

 

d'autant plus que compte tenu des lieux et pèriode de floraison, les inter fécondations des "deux espèces" doivent être légion

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour cette recherche intéressante. Savez-vous dans qu'elle "régions" de Sao Paulo elles poussent? Mes parents voyagent souvent au Brésil et je leur demanderais bien de faire quelques clichés s'ils passent par là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...