Aller au contenu

Orchidées malades ?


Invité Marie2287

Recommended Posts

Invité Marie2287

Bonjour,

 

je suis nouvelle sur ce forum. Je l'ai découvert en recherchant une solution pour aider mes deux orchidées à aller bien/mieux. Sur toutes celles que j'ai eu jusqu'à présent, les hampes ont séché et la plante n'en a jamais refait. L'orchidée se contentait de refaire des feuilles. C'est le cas de cette orchidée qu'on m'a offert en 2012.

1483468092-20161228-162826.png

 

En surfant sur le forum et sur d'autres sites, j'ai lu que les orchidées pouvaient attraper des virus. D'après ces photos, pensez-vous que c'est le cas de la mienne ? Elle a toujours eu des petits points plus foncés sur ses feuilles...

 

1483468092-20161228-162709.png

Quant à la couleur sous les feuilles, là où les phalaenopsis de ma mère sont bien verts, celui-ci est violacé. Est-ce normal ?

J'ai également une autre orchidée, qu'on m'a offerte. Du jour où je l'ai emmenée au bureau, ses deux feuilles les plus récentes ont jauni aux trois-quarts (je précise qu'elle aussi était placée à proximité d'une fenêtre, sans soleil direct l'été). Une collègue les a arrachés en me disant que c'était un processus normal et qu'il fallait les arracher pour ne pas affaiblir la plante. Quant aux autres feuilles, des décolorations jaunes qui ont tendance à noircir sont apparues depuis. Je pense que ma plante est malade, non ?

 

1483468815-20161228-162622.png

 

1483468818-20161228-162614.png

 

Pourtant c'était ma première orchidée dont la hampe repoussait... Puis-je les conserver ou dois-je les jeter comme j'ai pu lire sur différents sites ? J'ai d'autres plantes à la maison, dont des plantes grasses et une dracaena. Je ne voudrais pas que mes plantes se contaminent...

 

Pour info, leur terreau est composé d'écorces et on m'avait conseillé de leur donner de l'engrais de temps en temps. J'utilise la marque Or Brun. Sa composition pourrait-elle être à l'origine des problèmes de mes plantes ?

En vous remerciant pour vos conseils !

Marie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir , voilà beaucoup de questions

 

il faudra nous faire des photos des racines ( visibles à travers les pots transparents

cela nous donnera des indices quant à la santé des plantes

 

le 2ème orchidée n'est pas malade les petits points sont tout à fait normaux ( dans ses lointains parents il y en avait un qui a des feuilles tachetées )

la couleur violette est aussi normale

 

la feuille de la 3 ème semble en mauvais état ( trop ou pas assez arrosée ? )

là aussi il nous faut une photo des racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je vois bien elles sont dans des caches-pots opaques.?Le problème vient peut-être de là (pour les floraisons absentes) car les phalaenopsis captent la lumière par leur racines (et par le feuillage). Vous pouvez mettre un cache-pot quand les fleurs sont ouvertes et que vous voulez décorer votre table par exemple mais à utilisé Le moins longtemps possible.

 

PS: n'oubliez pas de passer par la rubrique présentation, c'est plus sympa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le fait que les nouvelles feuilles soient beaucoup plus fines que celles d'origine est un signe que les conditions sont insuffisantes pour une bonne croissance. Le plus souvent il y a au départ un manque de lumière, dans ce cas la plante ne fait que régresser plus ou moins rapidement, cela se traduit par ces feuilles fines et un système racinaire dégradé qui peuvent occasioner d'autres conséquences comme les feuilles flasques, déshydratées, atteintes de champignons peut-être, des dernières photos. L'arrosage et l'engraissage inappropriés peuvent aussi aggraver tout ça. Pour l'éviter il ne sert pas à grand chose de traiter les symptômes, il faut plutôt rechercher les conditions qui mettent la plante en situation de croissance suffisante pour qu'ils n'apparaissent pas. Pour les phalaenopsis hybrides ces conditions sont relativement simples à réunir - les ressorts sont principalement au niveau de la chaleur et de la lumière - mais pas forcément évidentes à comprendre pour quelqu'un qui n'a jamais expérimenté la différence entre des conditions bonnes, moyennes et mauvaises.

 

Donc essaye de voir si tu peux améliorer tes conditions de culture (en regardant en particulier la question de la lumière) et cela te permettra sûrement d'avoir beaucoup plus de réussite en refloraison et d'éviter d'avoir à gérer des situations embêtantes comme celles-là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Marie

 

la première me semble normale, après c'est vrai qu'il faut voir l'état des racines pour savoir si elle est en bonne santé. pour qu'elle fleurisse, elle aura besoin de températures "standard" sans baisser sous les 16 et sans dépasser les 25 on va dire, et de pas mal de luminosité, mais pas de soleil direct en été : en cette saison la protéger des rayons par un voilage (pareil pour printemps et automne si le soleil donne beaucoup). pour l'arrosage, en saison tiède ou chaude c'est une fois par semaine (si vraiment trop chaud, tu peux baigner un peu plus souvent, tous les 4-5 jours si besoin, toujours en laissant sécher entre deux, les racines redeviennent grises) et en hiver tu peux espacer. les miennes, je les arrose que toutes les 3 semaines ! ah oui, on évite de mouiller le collet pour qu'il ne pourrisse pas (base de la plante d'où partent les racines, sous la feuille tout en bas).

 

pour la deuxième c'est vrai qu'elle n'est pas très belle à regarder. peut-être déshydratée...? n'a t'elle pas été un peu pliée ?

les feuilles anciennes (dessous) jaunissent et sèchent effectivement, mais elles tombent naturellement, ça n'est pas forcément la peine de les arracher. c'est le cycle normal.

je te conseille de la mettre toute seule quelque part dans les mêmes conditions dont je parlais pour la première et de voir l'évolution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie2287

Bonjour,

 

merci à tous pour vos réponses rapides et vos conseils.

 

Concernant la première orchidée, celle qui ne met que des feuilles. Effectivement elle a été rempotée dans un pot opaque Nonoorchi (pot originel cassé), je n'ai trouvé que ça dans les jardineries de ma région, le Limousin. Il y a quelques semaines, je l'ai rempoté car son substrat était tout dégradé. Je me suis rendue compte qu'il ne lui restait que deux racines en plus ou moins bon état.

 

Voici la photo :

 

1483516715-dsc-0502.png

 

Merci Lycaste pour ton commentaire rassurant sur ses tâches.

 

 

Quant à la seconde, j'ai fait des photos à travers le pot donc ce n'est pas génial comme qualité. Une fois arrosée, je vois de belles racines bien vertes et il y en a aussi quelques unes toutes sèches.

 

1483526613-dsc-0508.png

 

1483526601-dsc-0507.png

 

Je n'ose pas la dépoter comme une nouvelle hampe est en train de pousser. Pour faire écho à ton commentaire Estelle, devrais-je tout de même essayer de la dépoter pour voir ce qu'il en est des racines à l'intérieurs ?

 

Cette orchidée est celle que j'ai apporté au bureau en novembre. Elle est sur le rebord d'une fenêtre. Effectivement je n'ai pas pensé que le chaud/froid de la clim pourrait éventuellement provoquer ces décolorations. Merci pour la piste Segomaure.

 

Pour ce qui est de ta question Amandouce, quand on me l'a offerte, les feuilles étaient bien serrées dans l'emballage de présentation. Elles ont toujours eu cet aspect ridé et de feuilles flasques. Mais sans décoloration.

 

Voilou et pour le brin de présentation que je n'ai pas fait hier :blush: , j'ai eu une première orchidée il y a dix ans quand j'étais étudiante. Mais elle ne se plaisait pas dans mon appartement pas trop lumineux. Ma mère l'a récupérée et a réussi à la faire refleurir plusieurs années après. Pour tout dire, je suis une grande débutante en orchidées. Au début j'ai suivi pas mal de conseils glanés à gauche à droite, pas toujours très efficaces. Mais j'ai envie d'apprendre à bien m'occuper de mes plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La climatisation c'est super mauvais pour les plantes! Encore plus pour les orchidées car ça assèche l'air. Tu dois rempoter dans un pot transparent avec un substrat de très bonne qualité car s'il n'y plus que 2 racines viables il te faut réunir les meilleurs conditions pour qu'elle reprenne du poil de la bête. Si tu ne trouves pas de pot transparent commande sur internet, sur des sites spécialisés dans les orchidées (rayanne orchidées, vacherot et lecoufle, la canopée...), comme ça tu peux y prendre des bons substrats (ceux des jardineries est de très mauvaise qualité) et aussi un bon engrais (liquide quand on débute c'est plus facile d'utilisation et tu divises la dose par deux et à raison d'un arrosage sur deux voir trois).

Normalement on rempote au printemps mais pour celle en pot opaque il y a urgence je pense.

Ah oui et pour avoir un taux d'humidité plus élevé, tu peux remplir une soucoupe (au diamètre plus grand que ton pot, plus c'est grand plus ça fonctionne) avec des billes d'argiles ou des petits cailloux que tu remplis d'eau (tu remets à niveau dès que nécessaire), puis tu poses ton pot dessus (par contre Le pot ne doit pas être en contact direct avec l'eau, tu peux mettre une grille, un pot percé à l'envers ou tout autre astuce tant que ça ne touche pas l'eau et que les racines peuvent respirer).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand nonoorchi parle de "substrat" il s'agit d'écorces de pin maritime ;)

Pas facile d'en trouver en petits sacs dans les grandes jardineries mais à défaut, tu peux utiliser le tout prêt de jardinerie à condition de ne garder que les écorces de pin et de bien les rincer à l'eau claire afin de retirer toute la tourbe qu'il y a avec :) le reste peut aller en mélange pour d'autres plantes que les orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie2287

J'ai regardé ce que j'avais acheté. J'avais pris la marque Fertiligène. Effectivement, il y a de la tourbe en plus des écorces.

 

Encore merci pour vos conseils !

 


Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie2287

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour une précision supplémentaire. J'ai lu que pour aider mon orchidée à refaire des racines, on pouvait utiliser la technique dite du sac plastique. J'ai un grand vase dans lequel ma plante passe largement. Je me disais qu'en mettant des billes d'argile au fond du vase avec de l'eau, en posant ma plante sur un bol retourné et en mettant une assiette sur le haut du vase, ça pourrait faire une sorte de serre.

 

Me conseillez-vous cette solution pour aider à refaire des racines ? J'ai regardé les sites fournis en référence, je vais passer une commande pour du substrat. Encore merci pour les adresses !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais en tout cas pour l'assiette sur Le vase, c'est non! Car la plante doit respirer! Un sac plastique transparent ou sac de congélation dans lequel on fait des petits trous c'est bon. Après pour les billes d'argiles je peux pas te dire faut demander à quelqu'un s'il a déjà utilisé cette méthode.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

on utilise le sac en plastique sur des plantes moribondes qui n'ont plus du tout de racines. On oublie le vase avec l'assiette dessus, tu vas tout faire pourrir. Et personnellement dans ce cas-ci, je laisserai ma plante vivre sa vie et produire de nouvelles racines seule, vu qu'elle peut encore s'alimenter avec les deux racines qu'il lui reste. Mets la dans un PETIT pot en plastique transparent, avec uniquement des écorces de pin de calibre moyen, mets-lui le cul dans l'eau une fois par semaine, et attends la belle saison. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie2287

Merci pour vos réponses Nonoorchi et Bubulle. En images, c'est mieux pour expliquer. Les voici :

 

1483705848-dsc-0511.png
1483705855-dsc-0513.png
En fait, l'assiette ne touche pas les bords du vase partout donc ça aère un peu. Je l'ai retirée de son substrat mélangé avec de la tourbe. Je vais peut-être la laisser là le temps de recevoir la commande d'écorce de pin. Je viens de la re-regarder de plus près, sa plus grosse racine est quasiment toute sèche.
Au passage, j'ai acheté un thermomètre qui fait également hygromètre. En journée, il fait entre 19 et 20 degrés dans la pièce chauffée l'hiver pour une hygro de 40%. Est-ce suffisant à votre avis ?
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les températures c'est bon par contre l'hygrométrie devrait être plus élevé normalement on compte 50 pourcent minimum (les salles de bain sont idéales pour ça, si tu as une fenêtre bien exposé). Je ne suis pas convaincu par l'installation... si c'est en attendant ta commande, j'aurais peut-être mis la plante direct sur les billes, et l'eau j'en aurais mis à mi-hauteur des billes (voir moins) juste pour que par évaporation et absorption les billes d'argiles du dessus soit légèrement humide. Pour que le collet ne soit pas en contact direct mettre peut-être des baguettes de bois pour surélever. À la place de l'assiette met un sac ou film étirable (cellophane) que tu perces.

Un forumien qui pratique l'hydroponie serait de meilleur conseil, là c'est mon avis en partant des photos que tu nous montres.

Pour la racine trop sèche peut-être la vaporisé une fois par jour, quand penses-tu Bubulle?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

J'en pense que ça va pas le faire dans un vase comme ça, ça va pourrir, ou en tout cas, vire l'assiette!!

 

sors la de là, tant que tu n'as pas de substrat, tu lui trempes la racine tous les jours, et ensuite, tu la mets en écorces de pin pures et tu attends que ça pousse.

On ne passe une plante en hydroponie que lorsqu'elle est en forme, à ne pas faire sur une plante en mauvais état.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...