Aller au contenu

phalaenopsis malade


Invité matou49

Recommended Posts

Invité matou49

Bonjour

 

Je suis nouvelle sur le forum et dans la culture des orchidées. C'est une plante que je trouve magnifique et j'aimerais beaucoup conserver celle que mon mari m'offre le plus longtemps possible mais j'avoue que je n'y connait pas grand chose alors j'espère apprendre beaucoup en parcourant ce forum.

Pour l'instant j'ai un soucis de taille. J'ai 4 orchidées qui on des tiges de fleur qui poussent mais 2 d'entre elles sont toutes sèche au bout et on stopper leur croissance depuis environ 15 jours.

Je vous met des photos si quelqu'un pouvait m'aider?

mini_170103091313364108.jpg

mini_170103091434479978.jpg

mini_170103091554219603.jpg

 

Je précise qu'elles sont placé sur une petite table devant une baie vitré pour l'hiver et je les recules un peu l'été pour quelles ne prennent pas le plein soleil.

Certaine sont en pot transparent et d'autre dans un vase racine nu.

Je les trempe environ 1 fois par semaine lorsqu'elle commence à avoir des tiges florales autrement c'est 1 fois tous les 15 jours .

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, sous réserve d'avis plus éclairés, les photos que vous montrez me font penser à une attaque de piqueurs (acariens?).

L'atmosphère est assez humide? Elles sont assez loin du radiateur le plus proche?

La troisième photo peut aussi faire penser à une brûlure par le soleil, mais si elles n'y sont pas exposées, il n'y a pas de raison que ce soit ça.

A voir avec d'autres avis ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble voir une sorte de poudre blanche sur les tiges florales qui pourrait faire penser à un peu de moisissure du à trop d'humidité :huh:

 

Il faudrait mettre des photos des racines pour que l'on voit leur état également mais les feuilles portent soit des marques d'insectes comme l'indique Grosjoe soit ce que l'on appelle des accidents mécaniques du à diverses manipulations ....

Depuis combien de temps as tu ces phalaenopsis ?

Qu'appelles tu "en vase racines nus" ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet il est possible surtout en hiver avec le chauffage que l’atmosphère soit trop sèche ce qui peut expliquer les hampes qui se dessèchent

 

place tes plantes sur un plateau ( grand dessous de pot ) rempli de cailloux ou de billes d'argiles puis verse de l'eau

les pots ne doivent pas toucher l'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité matou49

Alors pour celle qui sont en vase elle était au départ avec du terreau je les ai arroser comme une plante normal jusqu'à l'apparition de tâche sur les feuilles. On m'a alors conseiller d'enlever le terreau de mettre dans le fond du vase des billes d'eau et remettre mes orchidées par dessus sans terre.je les ressorts toute les semaines pour les arroser.je les ai depuis 5 ans environs.pour l'autre qui a les mêmes symptômes elle est dans un pot transparent avec un ramequin plus petit en dessous dans lequel je laisse toujours un peu d'eau.

Je vous mets des photos des que je rentre chez moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Re! (Oui y'a des jours je squatte sur le forum :P).

Le substrat et les racines de celle en pot ont l'air bien (méfiance avec l'eau dans la coupelle quand même, faut pas que ça trempe trop).

Pour celles en vase c'est moins ça. Pas la grande cata mais elle respirent moins la santé, et n'ont presque pas de pousses actives (le bout vert clair qu'on aime bien voir).

Encore une fois c'est un avis perso, mais je les mettrais tout simplement dans les mêmes conditions: en pot, avec un substrat grossier de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour les hampes, tu peux couper avec un sécateur désinfecter au dessus d'un il il et il est possible que ça te refasse une floraison, si tu vois que ça ne refleurie pas et continue à sécher tu peux la couper complètement car elle ne refleurira plus. Pour la cicatrisation, tu peux mettre un peux de cannelle en poudre sur la tige que tu as coupé (attention à ne pas en mettre sur les racines).

Pour les feuilles, ça me fait penser à une brûlure de soleil, dû peut-être à un mouillage de feuilles au moment d'un arrosage ? (Pour la 3ème photos).

Mais je vois également des petits points sur les feuilles, peut-être une attaque d'insectes suceurs. (Pour les 2 autres photos).

 

Pour les phalaenopsis en vase, remet les en pot, elles ont besoins d'un substrat et ne peuvent pas rester racines nues, encore moins si l'air est sec.

Tu peux vaporisé un peu mais que Le substrat et les racines.

Pour augmenter un peu l'hygrométrie fait comme Lycaste te l'as conseillée, ta coupelle avec de l'eau, tu dois mettre des billes d'argiles ou cailloux dedans et ton pot ne doit jamais être en contact avec l'eau! Sinon tes racines vont pourrir. Comme ta plante est actuellement il n'y a pas d'air qui circule et tes racines ne peuvent respirer. Il serait préférable de prendre une soucoupe avec un diamètre bien supérieur, tu remets de l'eau à niveau dès que nécessaire (personnellement j'utilise les soucoupes de jardinières sur lesquelles je peux placer 3 ou 4 plantes selon le diamètre du pot).

 

Ceci est mon point de vue, des avis plus expert pourront peut-être t'aider un peu plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tes plantes auraient-elles pu prendre un courant d'air froid ?

 

 

quand je vois les photos de tes racines, je me dis que la deuxième bon ça va, dans les écorces. mais la première ??? quelle idée ??? elles sont mortes tes racines on dirait ! ça a l'air sec de chez sec, je pense qu'il faudrait changer ça pour l'aider la pauvre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité matou49

Alors je vous met des photos de ma nouvelle installation. J'ai essayé de respecter ce qui a été dit sur le forum et j'ai mit un peu d'insecticide contre les pucerons et acarien car j'avait un doute.

Dans le vase carré je n'ai mit que des grosses écorses de pin. Et dans le vase rond j'ai fait un lit de bille d'argile et poser dessus mes 5 pots d'orchidées.

mini_170104110146349777.jpg

mini_170104110248743344.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention avec l'arrosage des phalaenopsis, il faut le faire lorsque les racines et le substrat sont bien sec, c'est à dire quand les racines ont la couleur un peu gris/blanc et qu'il n'y a plus aucune trace d'humidité dans le pot ... ils supportent beaucoup mieux un petit manque d'eau que trop d'eau ce qui ferait pourrir les racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ais-je bien vu ? Tu as mis une plante dans un vase de verre sans écoulement ?

Certains (dont moi) , le font mais je ne te conseille pas de commencer par ça. Le deuxième, dans un pot plastique percé est très bien.

Si tu ne trouves pas de pot transparent dans le commerce, prends une bouteille d'eau minérale, raccourcie, percée de plusieurs trous au fond, en attendant d'en trouver ou n'importe quel récipient pas trop grand, transparent et percé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour celles qui sont dans le vase, s'il n'y a pas de trous pour évacuer l'eau d'arrosage, tu dois arroser en mettant l'eau à niveau jusqu'au dessous du collet, tu peux laisser tremper pendant 30 min, puis tu vides toute l'eau (il ne doit pas resté d'eau stagnante au fond du vase, éventuellement 1 cm mais pas en contact avec les racines). Avec cette méthode, tu peux ne pas arroser pendant 2 à 3 semaines, vérifie les racines qui doivent être bien grises pendant 2/3 jours.

Comme dit Doly mieux vaut un manque d'eau, qu'un excès.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ais-je bien vu ? Tu as mis une plante dans un vase de verre sans écoulement ?

Certains (dont moi) , le font mais je ne te conseille pas de commencer par ça. Le deuxième, dans un pot plastique percé est très bien.

Si tu ne trouves pas de pot transparent dans le commerce, prends une bouteille d'eau minérale, raccourcie, percée de plusieurs trous au fond, en attendant d'en trouver ou n'importe quel récipient pas trop grand, transparent et percé.

 

Elisabeth, tu oublis la méthode Rejane ;)

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/91167-culture-en-pots-de-verre-pour-phalaenopsis-et-autres/

 

Tous mes phals sont en pot de verre et s'en portent bien mieux qu'en pot normal pour moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, non, si tu me lis bien, tu vois que j'ai écrit que je fais partie des gens qui cultivent en verre (méthode Réjane) mais je lui déconseille de commencer par là car je trouve qu'il est plus difficile de juger de la sécheresse intégrale quant on n'a pas l'habitude.

Je mets de plus en plus de plantes en vases de verre mais avec de très grosses racines (de 3 à 6 cm selon les cas), du charbon de bois et parfois, je laisse même une "cheminée" vide au centre pour que ce centre sèche plus vite.

Malgré tout ça, je suis parfois perplexe quant il s'agit d'arroser ou pas ...

Et, pour l'instant, je ne suis pas sûre que ce soit LA méthode pour moi car j'ai eu de nombreux accidents de déshydratation et d'arrêt des racines.

 

C'est pourquoi je pense qu'il faut un peu d'expérience de gestion des racines avant de se lancer, pour un juste débutant.

Mais , c'est bien connu : "autant de jardiniers, autant d'expériences"

 

C'est juste un point de vue, qui, comme son nom l'indique, ne montre qu'une face de la "vérité".

 

A matou de s'enrichir des expériences partagées ici et de faire la sienne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité matou49

Merci pour vos commentaires. J'ai réalisé le vase avec la méthode trouver sur le site. J'ai mis très peu d'écorce au milieu.

J'aime le risque on verra bien.

Pour vider le vase sans perdre mes écorces après trempage j'ai mit de la toile naturelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...