Aller au contenu

Dendrobium Berry Oda


Amandouce

Recommended Posts

sûrement une facilité pour vous, mais pour moi c'est une réussite :D

 

on me l'a offert en mai 2015, en fin de floraison.

au mois d'août, un keiki s'est détaché, et là il m'en refait un nouveau ^_^

 

deux hampes, une troisième légère (3 boutons) et une autre mais elle a séché début décembre...

 

bref, il se plait à la maison et je suis ravie

 

15781451_1369256916480404_54063800887854

 

15698313_1369256876480408_55840828817958

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sec et froid ? j'ai pas fait ça du tout, j'ai eu plutôt tendance à le laisser légèrement humide tout le temps (son substrat est d'origine, et très rétenteur, presque de la terre, donc je le baigne et ça reste), et chaleur : comme les Phal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi on m'a dit de Le traiter comme son parent Le Kingianum.

 

Idem, vu son ascendance. Mais la période de repos au frais et au sec est selon moi avant la floraison, justement pour initier celle-ci. Dehors en été, période de croissance, jusqu'à assez tard à l'automne. Et quand on le rentre, au sec et au frais, si possible, pour initier la floraison, si j'ai bien compris.

 

Il serait cependant moins difficile que le kingianum, il s'adapterait plus facilement, car son autre parent est Dendrobium Mini Pearl (canaliculatum x bigibbum), le bigibbum étant, lui, de culture plus chaude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vos réponses (merci) sont le reflet de ce qu'on trouve dans les fiches de culture : repos sec et au frais avant la floraison.

Mais moi j'ai, au choix : intérieur chauffage central; dehors froid (4° 14° en ce moment) ; c'est pourquoi, le post d'Amandine qui le garde à l'intérieur et a des fleurs m'a intéressée. le mien est dehors au sec mais je ne vois pas arriver les fleurs ...J'attends ? je le rentre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ça paraîtrait plus logique que la période de repos au frais et au sec soit avant la floraison et pourtant je me souviens bien que le producteur m'ai dit de l'oublier dans une pièce fraîche après sa floraison jusqu'au printemps (quand les nouvelles pousses arriveront).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ben oui, Amandouce, si tu as ce genre de températures, je dois pouvoir essayer chez moi ...

 

Bon, j'en ai deux : je vais laisser le gros qui peut (? ) tenir le choc dehors au sec jusqu'à ce que floraison s'en suive (méthode officielle) et son keiki qui n'a qu'un an, je vais le garder à l'intérieur mouillé et au chaud (méthode Amandouce) le temps (des années ?) qu'il lui faudra pour fleurir ou qu'il me faudra pour choisir le système qui convient dans mon environnement .

 

je fais le même système hautement scientifique :rolleyes: avec deux Coelogyne cristata, un gros et un petit...

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors j'ai vérifié sur la fiche qui ma été donnée au moment de l'achat. En effet, la période de repos commence à la mi-octobre, il lui faut du sec et du froid (petits arrosages de temps en temps pour pas qu'il se dessèche totalement). Si arrosage trop important il va faire que des keikis et ne va pas fleurir. Et c'est un tempéré-froid. Voilà

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...