Aller au contenu

Isolation serre tunnel pour des froides


nonoorchi

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aurais voulu vos conseils car j'ai comme projet, pour l'hiver prochain, d'isoler ma serre tunnel afin d'accueillir des orchidées de climat tempéré-froide.

 

L'objectif est de garder une température minimale de 10°C, sachant que par chez moi il fait très rarement moins que

-5°C, et cela en utilisant le moins possible mon chauffage.

 

Donc je pensais mettre une couche de film bulle, mais je ne sais pas qu'elle densité je dois prendre. Puis après, je dois trouver une astuce pour l'accrocher de façon à pouvoir l'enlever sans l'abimer durant la belle saison, des idées?

 

Ensuite, j'ai actuellement des jours de 3/4cm autour des 2 portes de la serre, j'avais pensé à mettre des rideaux isolant thermique sur l'extérieur mais pour l'intérieur pas d'idées... Pensez vous que se soit suffisant?

 

Voilà, j'attend vos avis et critiques... Merci :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour l'isolation il vaut mieux utiliser du film avec de grosses bulles mais tu pourras en mettre 2 couches

pour le fixer provisoirement tu peux tendre des cordes d'un bout à l'autre de la serre et y suspendre le film

même chose pour la porte avec un panneau de film tendu à l'intérieur et un peu plus grand que la porte

 

mais malgré tout cela tu ne vas gagner que quelques degrés et la majorité des orchidées - même les plus froides - ne supportent guère des températures inférieures à + 10°

il va te falloir un chauffage d'appoint

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta réponse Lycaste.

 

En effet, j'ai regardé pour des plastiques bulle horticole de 30mm d'épaisseur. Si je prend la qualité horticole, penses-tu que je doive le doubler?

C'est ce que je pensais, pour les cordes tendues, ce qui m'arrange car elles sont déjà en place (juste à les retendre), j'avais un doute car je ne savais si le plastique bulle devait-être plaqué à la bâche ou pas. Apparemment, le plastique bulle fait gagner entre 20% et 25% de chaleur en plus. Donc si je ne me trompe pas (je suis nul en calcul même les plus simple), ça me permet de gagner 3/4°C sans chauffage.

 

En farfouillant sur internet, je suis également tombé sur des bâches horticole thermique pour serre tunnel, elles ont une densité de 200 microns et le prix reste correct. Par contre, je ne sais pas quel est le gain de chaleur?

 

Pour la porte je vais faire comme tu as dit et je pense plaquer le bulle avec une plaque de polystyrène extrudé. Sur l'extérieur des portes je pense mettre également une plaque de polystyrène extrudé, préalablement bâché pour la rendre étanche, que je ferais dépasser de plusieurs cm afin quelle couvre ces fichus jours.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai de toute façon un chauffage de serre. Actuellement, en prenant en compte que ma serre est extrêmement mal isolé, il me fait gagner 5°C (en position moyenne) , température prise au plus éloigné du chauffage.

 

Bon ça fait pas beaucoup de degrés supplémentaires tout ça, mais bon je pense quand même isolé et si je vois que je galère à atteindre les 10°C, je n'y mettrais pas d'orchidées, ça me fera tout de même des économies de chauffage et mes agrumes et cactées seront content d'avoir chaud ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une isolation ne fait que ralentir le refroisissement

donc , sans apport de calories par un chauffage, en quelques heures la température interne sera égale à la température externe - la qualité de l'isolation jouera en effet sur le cout du chauffage mais ne permettra pas de s'en passer.

ce que tu ne dis pas , ou alors j'ai lu trop vite, c'est la taille de la serre et le type et la puissance en kw du chauffage actuel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un chauffage de qualité

le tunel : un gouffre à calories

 

toute isolation complémentaire ne peut qu'être bénéfique

 

peut être est il possible de segmenter le tunel pour en isoler une partie plus chaude, et du coup moins couteuse en chauffage, pous réserver cette portion aux plantes les plus exigeantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un chauffage de qualité

le tunel : un gouffre à calories

 

toute isolation complémentaire ne peut qu'être bénéfique

 

peut être est il possible de segmenter le tunel pour en isoler une partie plus chaude, et du coup moins couteuse en chauffage, pous réserver cette portion aux plantes les plus exigeantes.

Super bonne idée pourquoi n'y ai-je pas pensé. Merciiiii !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...