Aller au contenu

un nouveau projet orchidarium


Invité kiefpat

Recommended Posts

Invité kiefpat

bonsoir à tous,

 

en 2009 j'étais déjà baba sur les constructions de Damas, Nicop et consort; après avoir mis en stand-by mes cultures(voir ma présentation) je reprends cette activité qui ne m'avais jamais quittée dans la tête.

Donc je viens de commander (le cadeau de Noel de mon épouse) un terrarium de 90*50*90 que je recevrais vers le 15/01/2017.J'ai demandé au fabricant qu'il me fasse les portes qu'à 20 cm du bas, comme ça j'aurai une partie inondée qui servira pour brumisation , arrosage du fond et des ceps de vigne (méthode Damas).

J'ai déjà commandé la pompe qui remontera l'eau jusqu'en haut ; Je vais m'inspirer très largement du système de Damas(merci à elle)sauf que j'aurai sans doute besoin d'un chauffage car l'orchi sera dans la véranda non chauffée (ça descend à 11/12° la nuit);mais les orchidées de serre froide seront beaucoup mieux car actuellement je chauffe la véranda pour une température mini la nuit de 15°;

je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux avec des petites photos au fur et à mesure.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kiefpat

Les leds c'est encore trop cher, et j'ai un Mh 400 qui j'espère servira aussi de chauffage à cette saison car il sera dans la véranda non chauffée.

J'ai trouvé les ceps de vigne chez un vigneron(bio)hier que j'ai décapés à la ponceuse et maintenant ils trempent dans l'eau;j'ai reçu toute la partie arrosage(style Damas), et vu le peu de retour sur hygrolon, je pense que je vais prendre du feutre comme ça:

http://www.materiel-mur-vegetal.fr/feutre-mur-vegetal/32-aquanappe-900g-m2-100cm-au-metre-lineaire.html

me reste à savoir ce que je fais en bas:une partie aquarium ou pas.

Bonnes fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai fait la partie aquarium mais comme il y a peu de fond (10cm), les choix d'habitants si tu veux en mettre sont assez limités... En fait, j'ai mis des poissons parce que les moustiques avaient colonisé l'eau et que je ne m'en sortais plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kiefpat

moi j'aurai 20cm de "fond" alors si il le faut j'y mettrai un peu de guppy ou autres, cet aprèm j'ai continué à décaper les ceps au karcher avec une rotobuse, la couche d'écorces superficielles est super bien partie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y ai mis des guppys mais ils ne grandissent pas très bien : ils restent petits mais se reproduisent quand même. J'essaye actuellement les endlers qui sont plus petits de base.

 

En tout cas, courage pour la réalisation, ça demande de la minutie :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mettalica16 : je voulais que ça mange les larves de moustiques et que ça occupe les enfants donc couleurs et nombre :D

 

Pour le feutre, je veux bien que tu nous tiennes au courant de la tenue dans le temps pour quand je devrais changer ma natte en coco : c'est moins joli le feutre mais la natte n'a pas tenu le coup et puis j'ai du mal a en trouver des suffisantes (150*100cm).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kiefpat

aujourd'hui commande de l'aquanappage, que je mettrais sur le fond vertical alimenté en goutte à goutte(style Damas) ,d'un brumisateur ultrason 1 tête , de buses réglables pour la vaporisation, et chez Casto j'ai pris de quoi faire mon bac à brume, tjs inspiré de Damas.

Finalement pour le sol, je vais avoir mes 15/20cm d'eau de pluie, un grillage que je vais façonner pour faire des creux et bosses au dessus, et je poserai dessus de l'aquanappage dont les bords tremperont dans l'eau. Puis mousses sur fond et sol pour cacher le tout.

les orchidées seront sur sol our les moins gourmandes en lumière, sur ceps et fond vertical pour les autres.Dès que je reçois le terra je mettrai des photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai été grandement déçue des mes plantation de mousse : presque rien n'a pris sauf par endroits mais absuloment pas assez pour couvrir...

Est-ce que tu penses à ménager une ouverture dans ton "sol" pour pouvoir recharger en eau parce que directement à travers l'aquanappe, ça me parait potentiellement dévastateur :D (et moi j'en remets environ 10L par semaine...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kiefpat

Moi j'ai été grandement déçue des mes plantation de mousse : presque rien n'a pris sauf par endroits mais absuloment pas assez pour couvrir...

Est-ce que tu penses à ménager une ouverture dans ton "sol" pour pouvoir recharger en eau parce que directement à travers l'aquanappe, ça me parait potentiellement dévastateur :D (et moi j'en remets environ 10L par semaine...)

en combien de temps? arrosage en continu?Ton terra est fermé ou c'est un mur?Sinon merci pour l'ouverture pour faire le plein, je vais y penser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Palu fermé en marche depuis 5 ans, arrosage automatique par aspersion deux (en hiver) ou trois (en été) fois par jour. J'avais aussi pris exemple sur celui de Damas mais sans les ultrasons, j'avais peur que mes chats n'aiment pas mais il m'a été rapporté qu'ils s'en fichent... J'ai déjà changé la natte en coco deux fois.

 

Les endroits où la mousse prend mieux c'est évidemment à "l'ombre"...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kiefpat

Palu fermé en marche depuis 5 ans, arrosage automatique par aspersion deux (en hiver) ou trois (en été) fois par jour. J'avais aussi pris exemple sur celui de Damas

Damas c'était arrosage en continu, c'est peut-être à cause de ça pour la mousse?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

j'ai fais un orchidarium, avec les moyens du bords. la mousse a déjà envahi pratiquement la moitié de la nappe géotextile en 7 mois. l'arrosage est continu avec un tuyau planqué en haut du feutre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kiefpat

j'ai fais un orchidarium, avec les moyens du bords. la mousse a déjà envahi pratiquement la moitié de la nappe géotextile en 7 mois. l'arrosage est continu avec un tuyau planqué en haut du feutre.

merci ça me rassure!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour remplacer la mousse pouquoi ne pas tenter l'hexine - un petit couvre-sol pas gourmand et qui se satisfait de conditions de luminosité réduite pourvu qu'il ai de l'humidité
si ça prolifère trop c'est facile à couper, diviser..... très utiliser chez les amateurs de trrariums pour reptiles

884977DSC00222.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kiefpat

demain il arrive!

hier j'ai été faire un tour dans la foret derrière chez moi pour chercher du liège et coup de pot, j'ai trouvé un arbre mort; le tronc encore debout mais creux à l'intérieur, il mesure à peu près 120cm! je l'ai décapé au chalumeau pour tuer les vermines! ça et les ceps je vais avoir de quoi faire un beau décor.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...