Aller au contenu

qu'est-ce-que c'est que ces taches brunes ?


stéphanie

Recommended Posts

Une hypothèse (surtout que sur la photo de la plante entière, il me semble voir des reflets brillants qui ne s'raient t'y pas , non de d'là, les traces collantes d'attaque d'"insectes piqueurs suceurs" quelconques ? C'est aussi à quoi m'ont fait penser les taches de la première photo : des piqures d'insectes qui auraient été attirés par la ligne bien régulière qu'on voit parfois sous les feuilles de Phal. juste en lisière ...C'est un espèce (je ne sais pas le nom) de suc sucré, collant, exsudé par la plante (sur la feuille du haut). Au-dessus, c'est un lustre :D

 

16120904381120151714695610.jpg

 

Autre exemple de cette excrétion sur boutons de Catt. :

 

16120904374920151714695605.jpg

 

Dans la catégorie "insectes piqueurs-suceurs", il n'y a pas que des cochenilles qui restent quasi immobiles mais beaucoup d'insectes ailés qui piquent, se nourrissent et disparaissent plus loin.

Si c'est ça, aies-les à l'oeil pour essayer de les repérer mais là, ta plante a l'air très en forme.

Comme disent les autres, si ça ne s'étend pas, ce n'est rien de grave.Ne coupe rien, surtout.

 

Pour arroser les Phal , je n'ai qu'une seule règle très simple qui vaut dans tous les cas, hiver, été, en forme, pas en forme, en croissance, au repos, terreau neuf ou vieux : je n'arrose que quant il n'y a plus aucune trace d'eau dans le pot : pot léger, racines vert amande (sauf les bouts en croissance qui restent vert pomme), plus aucun signe de condensation dans le pot.

Arrosage par trempage.

Je m'applique à avoir du terreau très drainant et des pots bien transparents pour bien voir ce qui se passe.

 

Pour l'engrais, uniquement sur une plante en forme et en croissance (hiver comme été).

 

Pour les deux choses :

1° toutes les plantes sont des individus différents, même les clones, et c"est elles qui doivent te dire, individuellement, leurs besoins(règles au-dessus)

2° pour les jeunes plantes, les plantes malades ou en difficulté , tu dois faire preuve de bon sens : te servir de ton cerveau et ne suivre aucune règle que tu aurais lue quelque part (y compris ce que je viens de te dire ;) ). Si tu aimes tes plantes, tu y arrivera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coup de soleil ; pour moi, ça ressemble à ça (corrigez-moi svp) :

 

"premier degré " (j’appelle ça comme ça :P) :

-une surface comme légèrement cloquée et qui le reste sans changer de couleur (pas de photo)

 

"deuxième degré " : le tissu cloqué noircit et le reste :

 

16043007582320151714191023.jpg

 

"troisième degré" : la feuille se parchemine et le reste

 

 

 

16100311373620151714533455.jpg

 

Dans les trois cas :

 

1° les dégâts n'apparaissent pas immédiatement, c'est pourquoi il faut être vigilant sur la prévention

2° les tâches n'évoluent pas en surface ce qui distingue le coup de soleil de certaines maladies

3° c'est laid mais il faut se retenir de couper les parties atteintes car une plaie et surtout une perte de surface pour la photosynthèse seraient beaucoup plus préjudiciables à la plante que cette lésion qui ne la tuera pas.

(Enfin, c'est une question de surface brûlée. On peut très bien tuer par négligence.Tout peut arriver par négligence.

Mais je ne crois pas que ce soit ton cas, non ? Tu as l'air de bien les bichonner :))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Élisabeth de ces réponses détaillées et très claires ; ça me parle beaucoup et c'est l'attitude ( arrosage et engrais ) que me dicte mon instinct !!!

Pour les tâches brunes , mes encyclopédies sur les orchidées ne m'avaient pas apporté de réponse mais m'avaient suggéré des traces d'insectes .

Je n'avais jamais vu de photos de coup de soleil et te remercie des tiennes qui sont très claires et m'expliquent des petites cloques d'eau que j'avais remarquées sur des feuilles de Phalaenopsis en jardinerie ( orchidées en plein soleil , ça m'avais interpellée)

En scrutant bien mon orchidée tachée , je ne vois pas d'insectes ni de progression des taches mais je n'ai pas suffisamment de recul ( 3 semaines tout juste ). Je vais continuer de l'observer attentivement.

 

Ta remarque sur les insectes suceurs- piqueurs tombe à pic : hier soir , j'ai failli acquérir un cattleya , je l'ai observé pendant un moment et ai remarqué des petites perles transparentes comme des exsudats à la base de chaque fleur , trois petites taches blanches cotonneuses ( cochenilles ?) sur le feuillage et un insecte brun à carapace de quelques millimètres sur le substrat ( manifestement vieux). Malgré la beauté de la plante, je l'ai reposée en me disant qu'elle était infestée de " bébêtes " et que je ne voulais pas prendre le risque de contaminer mes bébés ( je sors tout juste de deux mois de lutte acharnée contre des cochenilles farineuses suite à un achat d'orchidées soldées , que je n'avais pas bien regardées et de surcroît, que je n'avais pas mises en quarantaine).

 

J'ai bien fait !!!

 

Moralité : toujours suivre son instinct, tu as raison !!!?

 

Merci encore de toutes tes explications ; c'est un vrai plaisir de partager au sein de ce forum , et vos conseils sont une mine d'or pour moi.

 

MERCI MERCI MERCI

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les petites gouttes qu'on voit régulièrement sur de nombreuses orchidées sont un phénomène tout à fait banal et normal : les orchidées produisent une sève sucrée sur les feuilles, les boutons, les tiges florales... cette "récompense" est destinée à certains insectes pour les inciter à les visiter - je pense que ce sucre attire des prédateurs qui, par la même occasion débarrassent la plante de parasites.

 

ces émissions de sucre sont signe de bonne santé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Noé pour cette explication du pourquoi de ce suc.

 

pour les cochenilles , et à condition de ne pas attendre que la plante soit complètement envahie et affaiblie , je les tiens en respect avec cure-dent ou pshitt localisé (sauf sur les fleurs) du mélange classique : 1 l d'eau, 1 cuiller à soupe de savon de Marseille liquide sans additif et 1 cuiller à soupe d'alcool "de ménage" ou "à brûler".

Sans relâche, une fois par semaine, le temps qu"il faut mais pas plus.

Une fois me suffit en général, dans un contexte de surveillance continue . je fais un examen minutieux chaque fois que j'ai mes plantes en main. vérification scrupuleuse de toute la plante (surtout au coeur de la jeune feuille, le long des nervures dessus/dessous, le long de cette fameuse ligne de gouttelettes de suc.et n'importe où !!!!) Sur mon cheptel, j'en trouve toujours trois ou quatre à chaque fois, que je trucide sans avoir besoin de pshitter.

Il faut prêter une attention accrue quand les fleurs commencent à avoir plusieurs semaines (pour les Phal.) . je ne sais comment les bébêtes "sentent" la présence de suc sur les fleurs et rappliquent à toute berzingue le long de la hampe, derrière la fleur et se fixent sur le coeur. Là, dès que tu as le coup d'oeil, tu en repères de toutes les tailles et en masse. C'est même pour nous, un piège efficace qui fait sortir un max de ces saletés hors du pot. ha! ha! :angry:

 

Voilà ce que je crois savoir, à la suite de mes observations quotidiennes : (Corrigez si besoin , svp)

La transformation en adulte est très rapide et les pontes d'un millier d'individus microscopiques ("farineuses, c'est pour ça ? la ponte ressemble à de la farine).

Pour les "à carapace" il faut éviter que de la petite lentille plate et translucide, elles commencent à maturer leurs organes génitaux (on commence à voir par transparence des traînée brunes) et finissent par durcir en une carapace marron couvrant la ponte. Tout cela en quelques semaines. D'où l’intérêt d'ouvrir l'oeil !

Tu aurais pu acheter ta merveille en l'ayant à l'oeil et en ma mettant en quarantaine ...un certain temps :rolleyes: pour être sûre qu'il n'y a plus de ponte à éclore massivement, qui envahirait toute ta plante une nouvelle fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai oublié . Tu as écrit : "je l'ai observé pendant un moment et ai remarqué des petites perles transparentes comme des exsudats à la base de chaque fleur , trois petites taches blanches cotonneuses ( cochenilles ?) sur le feuillage et un insecte brun à carapace de quelques millimètres sur le substrat ( manifestement vieux)"

 

Tu l'as compris : perles transparentes = exsudats ; taches cotonneuses = cochenilles farineuses ; insecte brun manifestement vieux = cochenille à carapace ayant pondu . tu soulèves et tu vois la ponte.

 

remarque : les cochenilles farineuses se présentent sous forme de farine, d'amas cotonneux ou d'insectes adultes avec antennes et pattes. les mâles sont ailés et d'une autre forme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je continue de guetter chaque jour les moindre bébête sur mes bébés

Pour l'instant les deux malades il y a deux mois sont indemnes

J'ai retiré les cochenilles avec un coton-tige imbibé d'alcool à 90° , j'ai isolé les orchidées malades pendant un mois et j'ai d'abord traité par un mélange savon noir-huile de colza-alcool à 90° ( 1 càc de chaque dans un litre d'eau) passé au pinceau puis au pulvérisateur partout deux fois à 30 min d'intervalle

La semaine suivante, les cochenilles sont revenues ( 2 pour être exacte) j'ai alors fait un traitement par un ANTI-COCHENILLES POLYSECT ULTRA AL en spray que je n'ai pas renouvelé 14 j plus tard car plus de cochenilles

j'ai traité préventivement les orchidées saines trois fois de suite à 8 jours d'intervalle avec le traitement bio ( le mélange) et rien n'est apparu

 

Pour l'instant je continue de surveiller quotidiennement

 

En espérant que tout aille bien

 

Noé, merci pour les précisions sur l'exsudat : je trouvais ça bizarre mais si en plus c'est un signe de bonne santé, je vais en plus de scruter les bébêtes guetter les exsudats pour mon prochain achat

La plante était dans une poche plastique, j'avais initialement pensé que ça pouvait être un phénomène de transpiration mais les perles étaient symétriquement disposées à l'insertion de toutes les fleurs et rien qu'à cet endroit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour l'insecte que j'avais repéré dans le substrat, il avait la forme d'un " gendarme" mais en plus petit et tout brun avec une sorte de carapace dessus

 

Ça pourrait être ça le mâle cochenille ??

 

PS la prochaine fois je prendrai des photos

Juste pour apprendre davantage

 

Car à décrire, c'est un peu difficile ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...