Aller au contenu

Eau d'arrosage


stéphanie

Recommended Posts

dans ton département "94 % de la population de l’Ariège est desservie par une eau douce, d’une dureté très faible (TH < 8°f) ou faible (8 <TH <20°f) notamment en zone de montagne."

 

http://www.ars.midipyrenees.sante.fr/Le-bilan-de-l-Ariege.119269.0.html

 

avant de se faire des noeuds au cerveau il covient donc de se renseigner, soit au près de ta mairie soit directement à la compagnie des eaux de ton domicile

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, l'eau de mon robinet serait à 10,0°F. Donc c'est bon ?

Comme j'ai besoin très régulièrement de nettoyer les traces de calcaire sur ma paroi de douche , j'avais pensé que mon eau était calcaire .

Désolée , et merci du renseignement.

 

Du coup, je profite de vos conseils ; pour arroser avec de l'eau température ambiante, je rempli bains et arrosoirs après chaque arrosage et je les laisse aux pieds de mes orchidées ( pendant au moins 10 à 20 jours du coup) avant d'utiliser l'eau pour l'arrosage suivant ( en me disant que l'évaporation profite aux orchidées )

C'est bien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Moi je suis un peu bourrine, mais ça fait 7 ans que tout le monde se tape de l'eau du robinet, y compris mes vandas racines nues, et ça n'a jamais posé de soucis. Et à part quand VRAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMENT l'eau est limite gelée (auquel cas, je fous un peu d'eau chaude pour réchauffer), elles sont baignées dans de l'eau qui sort du robinet. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a toutes et tous (enfin presque) un doute concernant le taux de calcaire dans notre eau ... ne soit pas désolé pour ta question, et puis toutes les eaux contiennent plus ou moins de calcaire ... La réponse de Noé va servir à d'autres ;)

Bubulle a bien résumé la situation

:D

Tu pourrais nous dire si tu habites en maison ou en appartement ? as tu un jardin ?

 

Chez moi, je n'ai pas de récupérateur d'eau mais j'ai toujours un tas de bouteilles pleines d'eau du robinet dans la véranda qui me servent en hiver à arroser toutes mes plantes. Et l'été, dehors c'est le jet d'eau qui arrose tout le jardin y compris les orchidées :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'habite une maison avec un jardin

Les orchidées sont à l'intérieur à moins de 50 cm d'un pan vitré isolé , façade sud , il y a une avancée de toit de deux mètres évitant les rayons directs du soleil mais c'est très lumineux

Il y a une porte vitrée donnant sur ma terrasse à côté de ce pan vitré , isolée également, et dont l'ouverture est à l'opposé du nid des orchidées

Il y a ainsi un brassage d'air fréquent dans le coin mais sans courant d'air direct

 

Je ne sais pas si je suis claire en écrivant tout ça ...

 

Il faudrait des photos non !?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici les photos (près et vue d'ensemble)

que pensez-vous d'une eau stagnante pendant 15jours ? pas de risque de contamination par virus-bactéries-parasites ????

 

finalement, je me complique peut-être un peu trop la vie, je pensais qu'il ne fallait surtout pas arroser avec de l'eau qui n'était pas à température ambiante

 

cependant j'ai la place pour stocker cette eau à proximité des orchidées, donc pas trop gênant ...

post-18899-0-88695500-1479545619_thumb.jpg

post-18899-0-33254500-1479545633_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En général il faut éviter l'eau stagnante et bien laisser sécher les racines entre 2 arrosages pour éviter qu'elles ne pourrissent mais le fond de tes pots ne semblent pas toucher l'eau :rolleyes: alors cela peut servir à créer de l'humidité ambiante ce qui te permet d'espacer encore plus les arrosages ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

moi j'utilise un osmoseur car l'eau en bretagne c'est pas trop ça surtout ou je suis. Au vue du débit de l'osmoseur j'ai pris un bac et je le rempli tout les 2 semaines il reste dans le bureau comme ça il est à tempèrature ambiante.

 

j'ai aussi un humidificateur qui consomme entre 10-12 litre par semaine donc avoir ma réserve dans la même pièce ça me permet de le remplir en 2min.

 

Après pour l'utilisation de l'eau du robinet il faut la laisser reposé 24heures je crois pour que le clhore s'évapore si je dit pas de bétises.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, il s'agit d'eau stagnante dans les arrosoirs et les bassines pour les bains

Je ne laisse pas d'eau dans la soucoupe avec des billes d'argile qui environne l'orchidée ( le pot repose sur une assiette retournée de telle sorte que le fond du pot est au-dessus du lit de billes sans les toucher )

 

Je me sers de cette eau pour arroser

J'ai aussi lu qu'il fallait 24h pour évaporer le chlore de l'eau du robinet

 

Mais pensez-vous que cette eau dans les arrosoirs se contamine au bout de 15j à température ambiante ?

 

Devrais-je la vider et remplir à nouveau deux jours avant d'arroser ?

 

Histoire d'arroser avec de l'eau non chlorée et à température ambiante mais qui n'a pas stagnée pendant 15j, tout en continuant de la laisser s'évaporer le reste du temps pour charger l'atmosphère en humidité ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut, pour les miennes, si j'utilise l'eau du robinet, elle sort direct de la conduite et je la mélange à de l'eau tiède pour avoir une eau pas trop froide pour les orchidées (elle me parait douce à la main, tempérée mais légèrement tiède) donc utilisée de suite.

lorsque j'utilise l'eau de pluie, je la mets dans la maison en J-1 pour qu'elle se tempère.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...