Aller au contenu

Virus ou non ?


Invité Morimousso

Recommended Posts

Invité Morimousso

Tout est dans le titre !

 

Je commence par un sujet épineux, j'ai constaté l'apparition de tâches jaunâtres sur deux de mes phalaenopsis (bellina et cornu-cervi). Je me demandais si certains(es) d'entre vous avaient une idée de la cause possible de ces dernières.

J'ai cru comprendre qu'il était toujours délicat d'établir un diagnostic, mais certains posts et articles sur le net montrent des images de plantes atteintes de virus qui présentent des symptômes très similaires aux miennes.

 

Avez-vous un avis ?

post-18904-0-87330100-1479317916_thumb.jpg

post-18904-0-93200500-1479317896_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Morimousso

une fois par semaine c'est beaucoup en hiver...

près de la fenêtre ; est elle bien isolée du froid ?

 

 

Concernant l'arrosage, il s'agit d'une moyenne. J'essaie de me baser sur l'aspect des racines.

Je pense qu'elles sont isolées du froid. J'ai un thermo-hygromètre qui me permet de le surveiller.

Ce qui m'étonne surtout, c'est que je possède ces plantes depuis au moins cinq ans, et que je n'ai pas foncièrement changé les conditions de culture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la fenêtre qu'on devine ne semble pas très isolante - on ne sais pas non plus comment elle est exposée ni les niveau de température.

 

les arrosages 1 fois par semaine c'est "beaucoup trop"

et pour des plantes cultivées depuis 5ans, le système racinaire de la seconde photo semble bien faible

 

on est sans doute en présence de plantes affaiblies (pas assez racinées, peut être en manque d'engrais, ...) ces manques favorisent l'installation de maladies cryptogamiques

 

un traitement fongicide (type maladies des rosier) suivi d'une amélioration des conditions de culture (plus lumineux, plus chaud ???) devrait stopper cette attaque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Morimousso

Toutes mes excuses pour vous délivrer les informations au compte goutte. Voici quelques précisions :

 

la fenêtre qu'on devine ne semble pas très isolante - on ne sais pas non plus comment elle est exposée ni les niveau de température.

 

 

Il s'agit effectivement d'une fenêtre à simple vitrage, mais elle est bien calfeutrée. L'amplitude thermique mesurée est de 17 °C la nuit jusqu'à 21-22°C le jour en hiver, 25-26°C en été. La fenêtre est exposée au sud est, et je complète par un éclairage avec deux tubes fluorescents horticoles pendant la période hivernale.

 

les arrosages 1 fois par semaine c'est "beaucoup trop"

et pour des plantes cultivées depuis 5ans, le système racinaire de la seconde photo semble bien faible

 

J'en prends note. Concernant l'arrosage, je me suis basé sur différents manuels de culture. Quel rythme préconiserais-tu ? Effectivement cette bellina a toujours eu beaucoup de mal à se développer au niveau des racines. Ce qui m'étonne c'est qu'elle fleurit malgré tout chaque année depuis que je l'ai.

 

 

on est sans doute en présence de plantes affaiblies (pas assez racinées, peut être en manque d'engrais, ...) ces manques favorisent l'installation de maladies cryptogamiques

 

un traitement fongicide (type maladies des rosier) suivi d'une amélioration des conditions de culture (plus lumineux, plus chaud ???) devrait stopper cette attaque.

 

 

Merci de nouveau pour ces informations. Le traitement dont tu parles s'applique sur les feuilles ou sur les racines ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un arrosage tous es 15 jours en hiver est amplement suffisant

le traitement s'applique sur le feuillage (dessus et dessous) les racines peuvent être aspergées sans soucis

 

les températures hivernales semblent suffisantes s'il n'y a pas une "goutte froide" à proximité du vitrage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Morimousso

un arrosage tous es 15 jours en hiver est amplement suffisant

le traitement s'applique sur le feuillage (dessus et dessous) les racines peuvent être aspergées sans soucis

 

Ca marche, je vais tenter le coup.

Si d'aventure le traitement ne fonctionnait pas, faudrait-il me séparer de ces demoiselles (ce qui m'ennuierait fortement bien entendu) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le traitement ne transformera pas les feuilles - elles resteront sans doute avec leur taches

 

mais il empèchera le mal de progresser et les nouvelles végétations seront saines

 

pas de résultat visible à court terme donc, inutile de s'affoler, sauf si la situation empire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est pas encore un hiver :P mais c'est vrai il faut réduire les arrosages, je ne fais plus de bain mais plus des pulvérisations.C'est surtout les jours qui se réduise qui fait que les plantes rentre en dormance.Pour résumé faut pas hésiter à remettre un arrosage au lendemain surtout en automne ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...