Aller au contenu

rempotage ? Aloe vera et autres


Amandouce

Recommended Posts

j'ai reçu en cadeau ces plantes grasses :wub:

14980829_10209613718353364_3610554303716

elles arrivent de Corse :)
il m'a dit qu'elles craignent le gel, donc je suppose qu'il faudrait que je les mette en pots !
mais dans quel substrat ???
j'ai lu que l'Agave demandait un substrat drainant et sableux, mais en même temps humifère (dur de cumuler le tout !)
et j'ai l'impression que l'Aloe vera doit être cultivé en intérieur ?
quant à la troisième plante, en rosaces un peu, il m'a dit qu'elle fait de grosses fleurs jaunes, mais je ne sais pas son nom, si vous l'avez ? et pareil, dans quel substrat ?

je peux avoir : sable, gravier, terreau, terre de jardin, sphaigne, écorce, pouzzolane.

merci pour vos avis !

 

voici les photos en particulier :)

15036363_10209613717953354_6412919855491

15079076_10209613717553344_4044859916434

15032837_10209613719433391_4027432784069

15073472_10209613718633371_5934343983585

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'agave porait peut être être rustique chez toi - mais méfiance : ça devient énorme et c'est très agressif (dard très piquant voire coupants) - selon moi c'est tout sauf un "cadeau"

pour les autre en pot bien drainés terre de jardin + gravier à doser selon ta terre

il est préférable en effet de les garder relativement sec hors gel pour l'hiver en situation bien lumineuse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'avais pas trouvé de sable à bonne granulométrie alors j'ai mélangé du terreau avec du gravier fin pour aquarium ;)

Replante en individuelle et garde au frais tout l'hiver avec peu d'eau.

 

Pour moi il n'y a pas d'aloe vera mais un agave très agressif comme l'indique Noé

L'une me fait penser à l'aloe ferox

La dernière semble être Aeonium kiwi

J'ai un doute pour la 4è

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à vous deux

 

je pensais qu'il n'y en avait que 3 :huh:

 

le gravier que je peux avoir est plus gros, dans les 1 cm quoi.

et finalement je ne peux pas mettre de terre du jardin, elle est trop grasse, ça fait de la glaise quand elle est mouillée. ou alors la mélanger à du terreau éventuellement...

 

pour drainer mieux vaut le gravier cité, ou de la pouzzolane ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sable de filtration pour piscine est excellent. Il est siliceux. Prendre le plus gros. Sacs de 25 kgs. J'ai aussi un Agave americana dans mon jardin. Il ne craint pas les froids trop intenses. Le mien à supporté -7°. Il devient en effet énorme et prolifère beaucoup. A mettre en terre dans une endroit avec beaucoup de place autour!. J'en ai vu un chez des voisins qui pousse dans une fissure du mur de clôture. Dans quelques années, si rien n'est fait, le mur va tomber! C'est une plante terrible, extrêmement vigoureuse. Bien réfléchir avant de la planter! Dans 25 ou 30 ans, elle fera une fleur de 10 m de haut et mourra. Tout au long de la tige, des centaines de builbes vont pousser et tomberont à terre pour recommencer la vie d'autre Agaves. j'ai un Agavae victoria reginae qui en est à ce stade.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aloe vera c'est très peu de terreau beaucoup de sable ou petit gravier ,au Canaries il pousse dans les caillloux ,arrosage léger en automne et l'hiver 1 fois par mois voir moins et plus généreux au printemps et l'été 1 fois par semaine voir moins

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...