Aller au contenu

Pouzzolane - pour quelles orchidées ?


Amandouce

Recommended Posts

bonjour !

 

j'ai mis un nouveau sujet dans les pubs car j'ai vu de la Pouzzolane en promo ( http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/101962-pouzzolane-chez-leclerc/ )

 

je voudrais savoir comment vous l'utilisez ?

pour quelles orchidées ? (j'ai pu lire dans les archives un sujet où un membre disait qu'il cultivait ses Phalaenopsis dans la Pouzzolane)

en quelle proportion dans le substrat ? (100%, 50%, 25% ? avec quoi d'autre ?)

 

merci ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai tenté, j'ai abandonné

les sels se concentrent dans les grains pleins de trous et à terme c'est pas génial

de plus les grains sont très agressifs (tranchants) et aux rempotages c'est un peu massacre à la tronçonneuse

 

mais si d'autres ont des bonnes expériences...

 

la pouzzolane est bien au jardin en surfaçage - ça évite la proliférations des mauvaises herbes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'utilise dans mon mélange paphio notamment mais aussi pour aérer les mélanges en général.

 

Le gros intérêt, c'est sa faculté à aérer et son poids qui permet une certaine stabilité. Son inconvénient, ce peut être en effet son côté agressif mais ici, ça ne pose pas de problèmes particulier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci de vos retours.

j'ai un Paphio à qui ça pourrait aller lors de son rempotage. mais les 30 litres vont vraiment faire beaucoup MDR

 

 

[edit] j'ai déjà eu de la casse, niveau racines, avec de simples écorces de bois... autant les anciennes, dans les substrats d'origine, que les miennes récentes et coupées (donc avec des "arrêtes")

Lien vers le commentaire
Share on other sites

idem birdy: pour aérer certains substrat (certains cattleyas aiment bien je trouve)

Et au fond des pots pour lester/drainer :)

 

Niveau casse, ça reste raisonnable je trouve

Lien vers le commentaire
Share on other sites

idem birdy: pour aérer certains substrat (certains cattleyas aiment bien je trouve)

Et au fond des pots pour lester/drainer :)

 

Niveau casse, ça reste raisonnable je trouve

j'en ai mais pas utilisé dans le substrat....je vais prendre ton idée "au fond des pots, pour lester et drainer"....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'utilise dans mon mélange paphio notamment mais aussi pour aérer les mélanges en général.

 

Le gros intérêt, c'est sa faculté à aérer et son poids qui permet une certaine stabilité. Son inconvénient, ce peut être en effet son côté agressif mais ici, ça ne pose pas de problèmes particulier.

et tu mets quoi d'autre dans ton substrat pour Paphio ? écorces et billes ? sphaigne ? tourbe de sphaigne ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

50/60% d'écorces environ 10-15, 10/20% perlite, 20% pouzzo, 10% tourbe (coco ou blonde ou TKS1). Ca marche chez moi dans une atmosphère plutôt séche (70% humidité moyenne) mais c'est un substrat en général trop "lourd" pour cultiver en serre.

Et les Paphios multiflores s'éclatent dedans, c'est moins vrai pour les Parvi et Brachy.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...