Aller au contenu

Orchidée phalaenopsis avec Botrytis cinerea aidez moi ! (photos)


Invité xrashel

Recommended Posts

Invité xrashel

Bonjour les amis !

Mon conjoint m'a acheté un phalaenospis en promo à 3€ et on c'est appercu qu'il était atteint de Botrytis cinerea que faire ? Suis je obligé d'enlever les fleurs atteintes ?

il a aussi une tige plié est ce grave ? si oui que faire ?

Sa racine aérienne est elle en bon état ou non ? si non que faire ?

je ne m'y connais pas trop et j'ai besoin de votre aide !

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

Le Botrytis, à part son aspect disgracieux, n'a pas d'impact négatif sur la santé de ta plante (sauf bien sûr en cas d'attaque généralisée).

C'est le plus souvent dû à un manque d'aération dans une ambiance très humide. Dans les conditions normales d'un appartement, d'une véranda ou d'une serre normalement ventilé, le champignon ne devrait plus poser de problèmes sur les futures floraisons.

 

La hampe pliée... Perso, je n'y toucherais pas.

 

Quant à la racine, le bout mort peut être coupé (avec un instrument désinfecté), mais ce n'est pas gênant non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité xrashel

Je vous poste une photos des feuilles, est ce un signe d'attaque generalisé de la plante ?

Dois je changer les tuteurs ou y'a t'il une solution pour les nettoyer et éliminer ce champi? (ils sont recouvert de ce champignon je pense voir photo)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour les amis !

Mon conjoint m'a acheté un phalaenospis en promo à 3€ et on c'est appercu qu'il était atteint de Botrytis cinerea que faire ? Suis je obligé d'enlever les fleurs atteintes ?

il a aussi une tige plié est ce grave ? si oui que faire ?

Sa racine aérienne est elle en bon état ou non ? si non que faire ?

je ne m'y connais pas trop et j'ai besoin de votre aide !

merci d'avance

 

 

Le botrytis est une maladie causée par un champignon qui se développe lorsqu'il reste des petites gouttes d'eau sur les fleurs et lorsque la température nocturne est trop basse. Comme remède il faut augmenter la température nocturne et brasser l'air ambiant. Il est conseillé de couper les fleurs atteintes afin que la maladie ne se propage pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité xrashel

Jice : Il a une dizaine de fleurs et malheureusement elles sont casi toute atteintes ça m'embête de les couper c'est obligé ?

Amandouce : j'ai essayé de nettoyer suite à votre commentaire et les feuilles restent identiques

Dois je couper les fleurs et feuilles ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jice : Il a une dizaine de fleurs et malheureusement elles sont casi toute atteintes ça m'embête de les couper c'est obligé ?

Amandouce : j'ai essayé de nettoyer suite à votre commentaire et les feuilles restent identiques

Dois je couper les fleurs et feuilles ?

personnellement, je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce cas jusque ce point. désolée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jice : Il a une dizaine de fleurs et malheureusement elles sont casi toute atteintes ça m'embête de les couper c'est obligé ?

Amandouce : j'ai essayé de nettoyer suite à votre commentaire et les feuilles restent identiques

Dois je couper les fleurs et feuilles ?

 

Oui, couper les fleurs est impératif afin que la maladie ne se propage pas Pour les feuilles procéder à une meilleure ventilation/aération et augmenter la température, ou déplacer la plante dans un endroit plus chaud et mieux aéré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la feuille en photo est touchée par une pourriture.

la (les) feuille touchée doit être coupée avec un outil bien tranchant, largement au delà de la tache qui peut être contaminante pour le reste.

 

applique un peu d'alcool pharmaceutique sur la coupe et (ou) un peu de cannelle en poudre pour éviter de nouvelles contamination.

 

le tableau global de cette plante est à pleurer : pourriture des feuilles, botrytis, tige cassée... il y a des fois ou 3€ c'est trop cher pour un tel résultat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité xrashel

Bon j'ai téléphoné au magasin expliquez et il vont me l'échanger ou me faire un bon d'achat car comme vous l'avez dit 3 pour tout ses problèmes c'est trop cher et je n'aimerais pas qu'elle infeste mes autres orchidées par dessus le marché

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'ai téléphoné au magasin expliquez et il vont me l'échanger ou me faire un bon d'achat car comme vous l'avez dit 3 pour tout ses problèmes c'est trop cher et je n'aimerais pas qu'elle infeste mes autres orchidées par dessus le marché

 

Un commerçant honnête. C'est très bien de le signaler.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...