Aller au contenu

azalée


Amandouce

Recommended Posts

bonjour

 

j'ai reçu ce beau cadeau il y a deux semaines, un/e joli/e azalée blanc (quelques fleurs ont une touche de rose :wub: )

 

j'ai lu les indications pour cette plante (arbuste ?) mais les boutons floraux ont séché :blink::(

 

auriez-vous des raisons possibles à ce problème ?

 

 

173131IMG1458.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vais vous préciser quand même qu'elle est dans une pièce ensoleillée mais pas directement exposée au soleil, et depuis deux semaines, je l'ai arrosé deux fois.

il est écrit qu'il ne faut l'arroser que quand la terre de bruyère est bien sèche.

je ne l'ai pas rempoté, et le pot est trop léger pour le placer dehors.... à cause du vent

 

 

Edit. elle perd aussi quelques feuilles !

 

je viens de lui redonner de l'eau car j'avais oublié de fermer à moitié le volet pour pas de sun direct... quelle nouille !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entretien d’une azalée d’intérieur :

L’azalée d’intérieur qui, en général, fleurit durant l’hiver est un plante qui a été forcée, c’est à dire qu’on a accéléré son développement pour fleurir plus tôt.

L’azalée n’est donc pas vraiment une plante d’intérieur et craint autant le froid que le chauffage de nos intérieurs.

Les règles de culture à suivre pour conserver son azalée d’intérieur :

  • Installer l’azalée dans un lieu où la température ne dépasse pas 15° et ne descend pas sous les 10°
  • Donnez lui de la lumière mais pas de soleil direct
  • Arrosez lorsque la terre est sèche, sans excès, de manière à ne pas inonder les racines qui pourraient pourrir
Azalée d’intérieur après la floraison :

Il n’est malheureusement pas évident de conserver une plante qui a été forcée car son cycle de vie a été perturbé.

Mais on peut néanmoins essayer car ça peut aussi très bien marcher.

Pour cela,

  • Supprimez les fleurs fanées de votre azalée au fur et à mesure.
  • Placez votre azalée en pot dans un local frais, idéalement autour de 10-15°.
  • Arrêtez tout arrosage jusqu’aux premières chutes des feuilles, cela dure 1 mois environ.
  • Il sera alors temps de rempoter votre azalée dans de la terre de bruyère ou de la planter dans votre jardin si tout risque de gelée est écarté.

Même si l’azalée fleurit normalement au printemps, elle ne devrait pas refleurir immédiatement si elle a déjà fleurit en pot durant l’hiver.


En savoir plus sur http://www.jardiner-malin.fr/fiche/entretien-azalee.html#KMiAmsB5LMK4WTTz.99

 

 

J'ai cherché sur le net et sur le premier lien, ils disent ça.

Je ne suis pas un pro des azalées, je n'en ai jamais eu mais j'ai mis en rouge le point qui doit poser problème chez toi, la température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les azalées, sont des plantes d’extérieur en France.

C'est toujours le problème des plantes en cadeau, c'est gentil mais il faut se renseigner sur les conditions...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les azalées sont de grandes assoiffées surtout celles qui viennent de jardinerie ( pot de petite taille avec compost qui se dessèche vite )

je te conseille de lui faire prendre un bain dans une bassine jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de bulles

l'arrosage par dessus est inefficace avec ce genre de compost qui se réhydrate mal

après tu peux mettre tous les 2 à 3 jours de l'eau dans une soucoupe et jeter le surplus au bout d'une heure - en général la plante aura tout absorbé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci Lycaste

regarde par contre ce qu'avait trouvé Toky : "Arrosez lorsque la terre est sèche, sans excès, de manière à ne pas inonder les racines qui pourraient pourrir"

 

:huh:

 

 

PS. en fait sur le dessus du pot il y a de la mousse, ce qui fait qu'on ne peut pas voir exactement ce qu'est ledit substrat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est la façon dont je les cultive ( et j'en ai un grand nombre depuis des années )

 

les azalées font un chevelu de racines très dense et elles ont beaucoup de mal à se réhydrater

je te conseille de sortir ta plante du pot et tu comprendras rapidement ce que je t'explique

 

il est évident que le facteur température est très important dans la culture de ces plantes qui ne devraient pas fleurir en cette saison mais qui sont "programmées" artificiellement pour être en fleurs en fin d'été alors que leur saison naturelle se situe en fin d'hiver et début de printemps ( avec des températures plus fraiches )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le moment, je lui ai donné un bon bain ! je pense la laisser dehors entre le volet et la fenêtre la nuit, comme ça elle sera mieux pour les températures. la journée j'essaierai de la placer à l'ombre dehors à l'abri du vent....

merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dis toujours que pour connaître les besoins d'une plante, il faut connaître son biotope d'origine. Le azalées botaniques (qui sont des Rhododendrons ;) ) poussent à l'état sauvage dans nos montagnes c'est-à dire qu'elles aiment la fraîcheur, l"humidité atmosphérique, la mi-ombre, le terrain acide (terre de bruyère sous les pins), très vite drainé et des précipitations abondantes.

Les plantes du commerce élevées en serre, sont branchées sur des systèmes d'arrosage en continu (engrais idem), avec un substrat mon rétenteur et "programmées" par diverses méthodes pour fleurir et être mises sur le marché en toutes saisons.

(L'idéal, pour la mettre dans ton jardin, est d'acheter une plante cultivée en plein air).

 

Le simple passage de la serre à ton intérieur stresse la plante qui commence par perdre ses boutons floraux.

La sécheresse atmosphérique et la chaleur lui font perdre ses feuilles.

Les arrosages fantaisistes avec ou sans soucoupe ne lui conviennent pas.

 

Tu devra faire ce qui est dit plus haut et retourner progressivement à ses préférences naturelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...