Aller au contenu

Traitements divers


Invité willoww

Recommended Posts

Invité willoww

Bonjour à tous! :D

 

Cultiver, c'est bien, cultiver à deux, c'est encore mieux: depuis que j'ai contaminé Max, il m'oblige à repenser tout ce que je faisais par automatisme avant. Notamment les traitements! (Bon l'appartement et le chat jouent un rôle dans l'adaptation nécessaire aussi. :lol: )

 

Je m'explique: avant, je traitais chimiquement quand j'avais des coch'. Dans l'appartement et avec le chat, on l'a fait une fois pour des acariens et ça a été l'enfer (masques, chat qui hurle devant la porte de la pièce pour entrer avec nous, manque d'aeration, etc.)

 

Du coup on a (longtemps, parce qu'au début on a simplement commencé avec l'alcool isopropylique mais ça prenait trop de temps au pinceau, et en aspersion j'avais peur pour les racines, si employé pur) cherché des solutions alternatives. Et le fait que la salle de bain soit au même étage que l'espace de culture a bien aidé aussi!

 

Bref, voici nos solutions, efficaces pour les coch', en cours pour les acariens.

 

COCHENILLES:

 

Traitement emprunté à Matdeflo et légèrement amélioré:

1 cc d'alcool isopropylique

1 cc de savon noir

1 cc d'huile (mais uniquement si nécessaire, parce qu'en fait on s'est rendu compte après qu'il y en avait déjà dans notre savon mou :lol:)

1 litre d'eau.

 

Avant d'appliquer, on passe les plantes sous le jet de la douche, à plein tube, pour déjà déloger les enquiquineuses.

Ensuite on les asperge une fois avec le liquide, on attend grosso modo 15 minutes (pour qu'elles réagissent au savon, qui attaque la structure de leur carapace), on repasse un coup (pour que l'alcool les tue).

L'huile permet d'éviter qu'elles se raccrochent plus loin...

 

Attention! A effectuer trois fois, à intervalles de 10 jours!

 

C'est fastidieux quand on en a beaucoup d'atteintes, MAIS:

- c'est hyper rapide à préparer du coup quand on en repère une, HOP, elle meeeeeurt!

- c'est hyper facile à appliquer (pas besoin de masque ou quoi que ce soit d'autre;

- comme le dit Mat, c'est un traitement mécanique, non chimique --> pas de résistance sur le long terme! :D

 

Seul souci: le corps gras bouche les spores, à la longue, comme l'huile de Neem... bien surveiller, donc, pour éviter d'avoir le faire en intensif trop souvent.

Autre chose aussi piquée sur les divers forums/sites consultés: les parasites s'attaquent aux plantes plus fragilisées, il y a donc moyen d'éviter les invasions massives par une culture adéquate! :)

 

 

Pour les acariens/champignons - la phase de test commence ce weekend, je vous dirai si ça a fonctionné:

 

- 1 litre d'eau

- 20 g de savon de Marseille râpé

- 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée,

- 5 gouttes d'HE de thym linalol,

- 5 gouttes d'HE de tea tree

- 5 gouttes d'HE d'Eucalyptus globulus

- 1 petite cc de bicarbonate de soude

 

On a choisi certaines huiles essentielles pour leurs propriétés acaricides, d'autres pour leurs propriétés fongicides, on verra bien si ça fonctionne. :)

Pour le bicarbonate de soude, on n'est pas sûrs des quantités, on fera un test.

La dame qui utilisait les HE ajoutait de l'huile de Neem (cf. les pores bouchés), mais j'aime pas trop, on va d'abord essayer sans.

 

Voilà voilà, si vous avez des questions et/ou des remarques, on est preneurs! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

La deuxième n'est qu'un prototype hein, je teste ce weekend et je viendrai ici faire un rapport! :) Donc attends peut-être un petit peu? Je m'en voudrais vraiment si ça fait pire que bien... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

Je les mettais dans l'appellation "acariens" en fait... Je sais que ce ne sont pas tout à fait les mêmes, mais j'espère que ça fonctionnera quand même... :ph34r:

 

EDIT: Merci Béné! :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai essayé les HE (tea-tree et je sais plus quoi avec, girofle je crois): pas remarqué de résultat

ça a pas fait de mal, pas résolu non plus mes problèmes de taches

 

Du coup j'ai fait l'inverse de toi, après des années à me refuser de traiter, je viens d'acheter une boite de "qui-tue-tout" :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Ah si tout le monde pouvait avoir une approche aussi "saine", aussi écologique que celle vous avez adopté, le monde serait meilleur..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

Merci pour la presentation !

 

Moi, depuis la fin 2011, j`utilise l`huile de neem + savon vert de jardinier contre les bebetes et les champignons, et je l`applique avec un coton. Jamais eu de problemes avec cette combinaison. Malheureusement, l`Union Europeenne a interdit la production de ce savon, j`en ai encore en stock mais apres... je crois que je vais essayer avec d`autres sortes de savon...

Je crois (mais pas sure...) que c`est le savon qui fait que les stomates ne se bouchent pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...