Aller au contenu

Déménagement !


Invité Ambrihya

Recommended Posts

Invité Ambrihya

Bonjour à tous !

 

Je pense que le titre parle de lui même. Je ne vais pas très loin 5 à 10 mins de route en voiture. Pour le déménagement des Orchidées, ça OK j'ai déjà tous les supports de prêt xD.

Pour les Iris, Lys, Bambous, Menthe, Basilic ... c'est bon ça on gère.

 

Par contre le flippe à mort pour celle qui sont en terre. Je m'explique. Il y a eu un changement de proprio (là ou nous habitons actuellement)... et le nouveau proprio ne s'occupe absolument pas du Jardin environnent (Trop compliquer à vous expliquer, je sais ... c'est au locataire de s'en occuper mais cette portion ne fait pas partie de la location BREF ! - jm'en occupe actuellement mais quand nous partirons ... l'appartement ne sera plus loué c'est certain) - Les anciens proprios je les connais bien et comme un accord je peux récupérer toutes les plantes (Le proprio actuel n'y voit pas d'inconvénient)

 

Il y a :

- Deux rosiers anciens

- Deux lilas Bleu/mauve et Blanc

- Un Althéas blanc

 

Je précise que ces plantes doivent avoir 15 à 20 ans ... (les rosiers... sont tout ririkiki, ils s'ont souffert des canicules l'année dernière)

 

Bref, Je souhaite les récupérer pour les mettre dans mon nouveau chez moi (prochainement) Nous aurons un grand jardin :) - Car les voir dépérir et partir sans rien faire me rend malade.

Est ce possible, vu leur âge ? Peut on le faire à la main (enfin avec une bêche - On ne pourra pas être aider par une grosse machine car les plantes sont collées au mur) ?

Je souhaiterai entendre vos expériences et autres retours.

 

Je préfère poster ici plutôt qu'ailleurs, car le forum est une communauté ou je m'y sens bien et entre possesseur d'Orchidées on se comprend.

 

Bisous :*

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les rosiers sont vraiment petits, tu peux les déterrer en gardant une belle motte autour des racines.

Pour les lilas et les altéas, ça risque d'être beaucoup plus compliqué vu leur age et leur taille <_< il va falloir creuser une grande fosse autour pour récupérer la motte principale :wacko:

 

En ce moment les altéas sont en fleurs, il va surement y avoir des graines que tu pourrais récupérer pour les resemer ... voir préparer des boutures. Quand au lilas, tu peux tenter la même chose mais c'est plus aléatoire (surtout pour le blanc) et je laisse à d'autres des réponses plus précises ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Coucou Doly et merci pour ta participation.

 

Oui oui pour les rosiers, je me doutais bien que cela allait être plus facile que l'Althéas et les Lilas. Dans tous les cas, si nous déménageons, nous aurons toujours la possibilité de venir les chercher plus tard. Car j'ai lu sur le Web que pour les Lilas et Althéas il fallait attendre l'Automne ou le Printemps pour faire une "transplantation". Donc Septembre c'est beaucoup trop tôt et vu leur âge je ne veux pas prendre le risque.

 

Je me demande d'ailleurs si pendant le laps de temps où nous serons installés dans la nouvelle maison, si je ne pouvais pas préparer le terrain pour les Arbustes, c'est à dire faire des gros trous défini pour leur nouvel emplacement. Mettre de l'engrais (genre Sang desséché) et recouvrir un peu de terreau le temps de ramener les Arbustes un mois plus tard.

Y'a t il un réel avantage à faire cela au niveau apport nutritionnel et/ou préparation pour ces plantes, ou c'est franchement inutile ? Genre cela va s'épuiser avant même qu'ils arrivent ?

 

Aussi, si je procède à de l'arrosage ... bien autour des Arbustes pour ramollir la terre afin que le bêchage soit moins pénible ... c'est possible ou il y a un risque ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Ok je vais les faire de suite (par contre comme je vous le disais ... attention c'est pas entretenu ... et à l'heure actuelle j'ai peur d'y mettre les mains car nous avons de belles grosses araignées dans le coin :ph34r::ph34r::ph34r: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Alors voici dans un premier temps l'Altéas :

mini_285742Alteas1.jpg

Il y a de la vigne qui lui monte dessus ... c'est un calvaire... je l'avait coupé à ras debut juillet la vigne pff ... pire que la mauvaise herbe c'truc !

 

mini_867433Alteas2.jpg

On voit qu'il y a des jeunes pousses au pied

 

 

Viens ensuite viens le Lilas Blanc :

mini_117979lilasblanc1.jpg

 

mini_910887LilasBlanc2.jpg

 

Aussi des multiples pousses ... pareil, j'avais tout enlevé au pied pour éviter qu'il ne se fatigue ... et voilà aujourd'hui

 

Et pour finir le Lilas Mauve :

mini_444278LilasMauve.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je te donne mon grain de sel .

 

l'Althea est très ordinaire, peut-être même très peu hybridé. Si les jeunes pousses ne marchent pas, tu peux tenter les graines. Mais à mon avis,ne va pas te démettre un bras pour les déterrer, tu peux trouver le même dans le jardin de toutes les mamies de France.

 

Pour préparer le trou, ça dépend de ta terre et de ce que tu comptes mettre dedans.

Si c'est du fumier ou de l'engrais naturel peu décomposé oui, en prévoyant au moins 10 cm de terre entre lui et les racines.

Si c'est de l'engrais organique très bien décomposé ou de l'engrais chimique, aucun intérêt à le mettre à l'avance. Le seul intérêt c'est si tu veux t'avancer en termes de temps.

Si c'est du terrain sableux, risque de lessivage.

Par contre, si c'est du terrain argileux, il y a un énorme avantage à préparer les trous quand tu pourras travailler la terre (après les premières pluies).

Un premier décompactage de la terre en gros blocs (10x10 par exemple) sera très profitable. Ne pas arroser ensuite.

Tu re-décompacteras les gros blocs en petits, taille gosses noix , puis un autre, taille graviers, que tu laissera sécher plusieurs jours à chaque fois puis tu pourras , sans toujours arroser. n'arroser que plusieurs (2/3) jours après la plantation et ne pas tasser la terre pour ne pas que les graviers ne se transforment en ciment.

 

Sinon, un truc de pépinièriste pour transplanter les grands sujets. Et justement, c'est la bonne période.C'est ce qu'on appelle : "contre-planter"

En août, tu fais avec une bêche plate aiguisée, un cercle autour du pied avec des coups très énergiques et nets, de manière à couper les racines horizontales.

Ensuite, tu passes la bêche sous la motte de manière à couper les racines verticales.

Il ne doit rester aucune racine non coupée.

Tu dois pouvoir soulever complètement la motte du fond du trou avec ta bêche de quelques centimètres.Si une grosse racine subsiste, c'est raté.

Puis tu la reposes simplement dans le trou. Tu arroses (ou non) et tu continues à cultiver ta plante comme avant.

A l'automne, tu pourras l'emporter dans ton nouveau jardin.

 

Cette méthode, la contreplantation, permet de transporter des grandes.plantes car, privées de leurs grosses racines, elles produisent, à cette époque, un chevelu de petites qui les sauve. Ensuite, elles reprendront mieux avec toutes ces petites racines. L'époque : août/ novembre est importante.

 

Voilà ...Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Waouh merci elisabeth schembri ^^

 

Concernant l'Althéa, je suis d'accord avec toi, c'est le laisser mourrir en partant qui me chagrine (la B.Bardot des Plantes xD).

 

Le Contre planter m'a l'air pas mal en effet !

 

"Si c'est du terrain sableux, risque de lessivage." qu'est ce que cela signifie s'il te plait ? Navré mais là je sèche ^^"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis, aussi, incapable de laisser mourir quoi que ce soit, mais rassure toi, un Althéa comme celui-là survivra à tout, je pense.

 

Lessivage :

voir définition du dico exacte mais pour faire court, en agriculture : entraînement des engrais, phosphates, nitrates, pesticides etc... et même humus, par les eaux de pluie ou d'arrosage vers le bas (la nappe phréatique de préférence :wacko: ), les rivières ou la mer. Sujet d'actualité.

Au niveau du jardin, idem.

Dans le sable, le lessivage est systématique.

Le sable est une "mauvaise terre" car il ne retient ni l'humus ni l'engrais, contrairement aux terrains humifères ou argileux.

Pour améliorer du sable, il faut lui incorporer force !!! compost pour essayer d'augmenter l'effet éponge des sous-bois.

Dans le sable, je n'utilise que des engrais chimiques à faible dose répétée au moment même, si je ne peux pas faire de grandes manoeuvres de compostage. Sachant que l'humus aussi est lessivé, il faut de l'abnégation pour arriver à améliorer tout un jardin.

Compost à garder de préférence pour les légumes bios.

 

Un truc que je trouve intéressant pour entrevoir le rapport entre ce phénomène et la "lessive" ;):

j'ai vu en Provence, une armoire ancienne, genre armoire normande :P , présentant une fente horizontale dans le haut et une dans le bas, sans étagères.

Autrefois, une fois par an, j'imagine, les femmes y mettaient des couches alternées de draps sales et de cendres, fermaient l'armoire et faisaient passer (un certain temps :huh: ) de l'eau chaude par le haut, qui dégoulinait, sale, par le bas.

La réaction de saponification se produisait et, à la fin, le linge était propre.

"Lessivage" des sols : même idée (sans le savon :D )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...