Aller au contenu

catleya dont les feuilles noircissent


Invité Tailliez

Recommended Posts

Invité Tailliez

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes avec les catleyas; après m'être acharné sur un Laeliocatleya 'Cherokee fire' qui a dépérit pendant trois ans sans que j'arrive à le sauver, je rencontre un problème analogue sur un catleya à fleurs orange qu'on m'a offert:

symptômes: un noircissement de la nervure centrale, parfois du limbe qui finit par noircir et déssécher toute la feuille. La plante réemet des repousses qui elles aussi noircissent vite et finissent par mourir. J'ai essayé la canelle sans résultat; j'ai l'impression que c'est physiologique. quelqu'un a-t-il rencontré ce type de problème et trouvé la solution?

j'arrose une fois par semaine à solution perdue (En Provence il fait chaud); la plante est dans mon bureau devant une fenêtre au Nord. le phénomène de noircissement semble assez régulier et pas vraiment lié aux conditions de température.

l'orchidée est dans son substrat d'origine; j'arrose avec dans une bouteille de 1,5l un petit fond de Volvic, le reste en eau déionisée plus une goutte d'engrais (la conductivité reste basse de l'ordre de 0,1 à 0,2 mS); ces derniers temps, je n'arrose plus qu'à l'eau, j'ai eu l'impression d'une vague amélioration mais le feuilllage reste pâle.

toutes les suggestions sont les bienvenues,
merci!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'abord vérifier la qualité du substrat. et vérifier l'état des racines...

arroser 1 fois par semaine ça peut être beaucoup selon le substrat.

les racines doivent blanchir entre 2 arrosages et avoir le temps de sécher..

se méfier des substrats de vente.

 

un cattleya a besoin de beaucoup de lumière , sans soleil à travers une vitre ...placer un voile mais expo nord ce n'est pas assez lumineux.

 

ps: après avoir regardé les photos, le substrat semble bien "pourri".

les racines doivent l'être aussi.

dépoter et vérifier...

rempoter dans un substrat propre : écorces pures....drainant..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le noircissement de la nervure centrale quelques acariens ont dû trainer dessus. Il faut nettoyer.

Sinon pour le noircissement généralisé ça semble plus lié à la tombée plus ou moins naturelle d'une feuille ancienne, peut-être précipitée par un système racinaire défaillant et/ou des piqûres d'acariens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette nervure noire ne me plait pas beaucoup surtout si les jeunes pousses sont touchées aussi...mais je ne sais pas ce que c'est.

Il semble aussi y avoir deshydratation.

Comme les collègues plus chevronnés, je dirais qu'il faut voir les racines. Les Catt ayant beaucoup de réserves, il est possible qu'il vive sur ses réserves alors que ses racines ne fonctionnent pas, et cela depuis un moment.

Je rempote toujours dès que possible le substrat d'élevage qui peut ne plus convenir.

Il faut beaucoup de lumière pour un Catt mais tant qu'il est en souffrance, il vaut mieux éviter de grandes amplitudes de températures.

Je ne sais pas si ça peut t'aider ...Tiens nous au courant ; je serais contente d'apprendre quand tu nous diras le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les nouvelles pousses sont touchées, ce n'est pas un effet externe accidentel ( bébêtes ou autre) mais , comme tu le penses, un pb physiologique, fongique ou bactérien. Par contre, oui, introduit ou favorisé par trop d'eau par rapport à ce que les racines sont capables d'absorber, pour une raison ou pour une autre ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense aussi qu'il faut commencer par un sérieux rempotage car il doit y avoir des racines pourries dans le compost ce qui peut entrainer des désordres

 

 

ensuite il va falloir observer si le problème continue ( dans ce cas là ce pourrait être une maladie cryptogamique )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tailliez

Merci à toutes et à tous pour vos conseils; je suis en congés en fin de semaine et je vais regarder ça de près.

j'ai déjà regardé le substrat, les racines me semblaient assez sèches mais pas pourries; elles sont fines et plutôt blanc grisâtre; pas l'impression d'une pourriture quelconque mais plutôt de vieilles racines plus fonctionnelles à la périphérie.

 

pour info, mon précédent catleya qui dépérissait aussi, je l'avais emmené au bureau où il pouvait bénéficier de beaucoup de lumière, ça n'avait pas freiné le noircissement et il n'avait pas apprécié le changement.

 

je regarderai à la loupe pour voir si je vois des acariens: dans ce cas on nettoie mais avec quoi? de l'eau savonneuse? au pinceau et rinçage ensuite sous le robinet pour être sûr que le savon ne va pas nuire à la plante?. j'ai aussi un pulvérisateur de savon noir et un autre d'huile de colza mais j'avais acheté ça pour la vigne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Tailliez

j'ai examiné la plante à la loupe sans trouver d'acariens. j'ai rempoté la plante aujourd'hui et j'ai pris des photos: pas de pourriture mais beaucoup de racines sèches qui cassent et se retrouvent dans le mélange éliminé (voir photos). j'ai pris des photos du pot, de la motte intacte, de la motte restante une fois que j'ai éliminé l'ancien compost. Vu le peu de racines, je me demande si cette pauvre plante a la moindre chance de récupérer...il va lui falloir du temps et un peu de chances aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

normalement un cattleya a un pseudobulbe.....qui est sa réserve donc il doit être capable de ressortir une pousse....mais là le substrat avait l'air bien pourri et a endommagé les racines .....

il faut le rempoter dans un substrat bien propre....écorces moyennes.....bien drainant ....mais pour le mintenir en place, utiliser 2 ou 3 tuteurs qui feront "pince" pour que le tout ne bouge pas.....le placer à une bonne luminosité (mais pas de soleil direct surtout) et à au moins 20 °.........et attendre........les bulbes paraissent bien maigres....redonnera-t-il ? patience....

attention le rhizome ne doit pas être enfoncé dans le substrat...

bonne chance....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Le substrat était vraiment pourri, de ce fait il est plus rétenteur d'eau. Les racines ont été asphyxiées et c'est la cause du dépérissement de ta plante. Applique les conseils donnés par Abricot et ... croise les doigts.

 

Si tu as d'autres orchidées je ne pourrais que te conseiller de vérifier (et remplacer ?) le substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...