Aller au contenu

Begonia bambusiforme


Invité Tapytte

Recommended Posts

Invité Tapytte

Bonjour, voici un petit bégonia bambusiforme (sûrement un hybride de corallina et albo-picta).

J'ai récupéré un tout petit bout de 10 cm voici 3 ans, et il a longtemps végété en mode salade sans fleurir, ou alors 1 ou 2 fleurs par ci par là (je ne voulais pas le tailler, j'aime bien que les plantes vivent leur vie sans contrainte ^_^).

Et je l'ai sorti sur le balcon au début du printemps, depuis il s'éclate et me fait branche sur branches et pour la première fois j'ai le droit au début de la pluie de fleurs que j'attendais, des fleurs beaucoup plus vives que celles que j'ai pu voir auparavant.

Voila, c'est tout bête, ce n'est sans doute pas un exploit, mais moi je suis très contente, parce que j'adore récupérer des bouts de plante et les faire grandir, ou alors sauver des condamnées à la poubelle!

Maintenant les photos du p'tit bégo!

 

921748bgo.jpg il y a 1 an 1/2

 

373015bego1.jpg il y a 1 an

 

153492bego2.jpg en mai

 

192700bego3.jpg aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

oui c'est aussi mon avis, j'ai fait ces photos avec l'ipad et il n'y a pas de mise au point dessus, je referai avec un APN.

C'est tout bête mais je suis très contente!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

C'est vraiment une plante sympa je trouve. Ce que je trouve intéressant c'est la transition très rapide entre mai et aujourd'hui. En 3 mois il a plus grandi qu'en 3 ans. On m'avait déconseillé de le mettre dehors, mais j'ai suivi mon instinct et voilà le résultat...

Par contre j'ai un bégo classique (sûrement elatior) que j'ai voulu rempoter dimanche (terreau de la jardinerie, vraiment très très moche) et depuis il s'est effondré. Les racines étaient entourées d'un rouleau de je ne sais quoi, avec à l'intérieur, du terreau et des petites billes non identifiées...

Quand je dis effondré je n'exagère pas, c'est comme quand ils ont soif, ils sont tout mous, mais là c'est 100 fois pire.

Je ne sais pas si c'est le stress, trop d'eau après le rempotage, pas assez, bref il est mal! Je l'ai dépoté et mis dans un grand vase au fond rempli de billes d'argile, et un peu d'eau avec un chouïa de sucre pour baigner les racines. Il a eu l'air d'aimer la soupe et va un peu mieux mais c'est pas encore ça...

Des idées sur la cause et le traitement à envisager? J'ai des boutures de la bête au cas où elle ne survivrait pas (heureusement que ça se bouture aussi facilement) mais j'aimerais sauver le pied mère.

Petite info, les feuilles et les tiges en haut se teintent de rouge depuis le début de la semaine, si ça peut aider à la pose du diagnostic :D.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les bégonias non tubéreux sont assez difficile à garder d'une année sur l'autre ... c'est probablement ce petit rouleau de tissus autour des racines qui l'a empêché de se développer et ton rempotage a du l'affaiblir encore plus.

La couleur rouge des feuilles vient probablement d'un gros ensoleillement, à mon avis ce n'est pas trop grave mais ne le laisse pas au soleil direct.

 

Continue ton traitement et laisse lui le temps de refaire des racines saines, tu pourras peut être le faire redémarrer en le laissant dans un coin sans soleil mais avec beaucoup de lumière ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Tapytte

Bon j'ai réussi à sauver le bégonia mal en point, j'ai coupé les tiges mal en point et les ai mises à raciner pour les replanter, ça a fonctionné parfaitement, du coup il est bien reparti.

Et mon tamaya s'éclate, il est fleuri de partout et me sort 5 cannes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

La couleur rouge des feuilles vient probablement d'un gros ensoleillement, à mon avis ce n'est pas trop grave mais ne le laisse pas au soleil direct.

 

 

la couleur rouge au revers du feuillage est un dispositif (naturel) destiné à réfléchir la lumière qui traverse la feuille - ainsi le rayonnement passe deux fois dans les tissus : double photosynthèse - parfaitement adapté à des plantes de sous-bois.

 

pour le reste : un mélange drainant, maintenu humide mais jamais détrempé - comme les orchidées, les bégonias meurent de la perte des racines en milieu trop mouillé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis ma dernière intervention, j'ai découvert chez moi 3 soucis sur les miens :angry: je pense qu'il s'agit du même problème pour les 3 ...

 

Begonia Rex et Tiger paws ont toutes leurs feuilles qui ont des taches rondes et sèches en plein milieu ... du à ce qui semble un problème d'excès d'humidité

J'ai le même souci sur des boutures de tamaya bambou qui sont actuellement dans de l'eau ... les feuilles forment ces mêmes taches et finissent par complètement sécher.

Ce n'est pas la 1ère fois que je rencontre ce problème, mais bon sang, au printemps j'avais déjà bouturé les 2 premiers pour les sauver et je vais être obligé de refaire la même opération :ermm: ils sont dehors, à l'ombre et je me suis absenté 2 semaines ....

Vous auriez une idée pour éviter que cela se reproduise ?

 

Quand au tamaya bambou, j'avais déjà constaté que dès l'instant ou ce genre d'infection démarrait, il était quasiment impossible de récupérer la plante même en bouturant ! (j'ai une plante en pot au bureau qui est parfaitement saine mais je ne veux pas la ramener tant que je n'aurais pas trouver une solution viable pour les autres)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

J'ai fait des boutures d'un begonia que j'ai trouvé dans des gros pots de la ville et qu'un jardinier m'a gentiment coupées.

Des que je peux je mets des photos pour identification.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...