Aller au contenu

Phalaenopsis malade ?


Invité Myrinee

Recommended Posts

Invité Myrinee

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur ce forum, et je commence à dévorer tous les posts.

 

Mon chéri m'a offert une orchidée achetée chez un fleuriste il y a 10 jours. Depuis, je lui ai fait 2 bains de 10 min à 5 jours d'intervalle. Je la sort également tous les jours sur ma terrasse continuellement à l'ombre mais lumineuse quand même (à Paris dernièrement il a fait jusqu'à 30°C).

 

Le hic, c'est qu'il y a une sorte de tache marron avec des points blancs qui est apparu sur une des feuilles. Est-ce la chaleur ? un petit rayon de soleil ? des acariens ?

 

Pouvez-vous me dire ce que c'est et/ou comment le traiter svp ?

 

A bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour et bienvenue sur le forum

tout comme Abricot je pense que tu arroses trop souvent

 

un conseil regarde la couleur des racines dans le pot , tant qu'elles sont vertes il est inutile d'arroser

cela peut prendre parfois 10 à 15 jours suivant le compost

 

pour la tache il faut surveiller : si c'est une brûlure il n'y a rien à faire et elle ne devrait pas s'agrandir

par contre si c'est une pourriture la tâche va s'agrandir et il faudra couper la feuille pour sauver la plante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Myrinee

Je n'arrose pas, je la trempe 10 min dans de l'eau et je l'ai fait 2 fois depuis que je l'ai. Je me suis dit qu'avec des températures pareil ça devait vite s'évaporer.

 

Pour ce qui est du substrat, je ne sais pas, c'est celui de base des jardineries j'imagine :)

 

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais surveiller ça de près ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce n'est pas une brulure - les petits points blancs indiquent une infection par un champignon

 

c'est probablement assez virulent et contagieux

 

il convient de rapidement couper largement la feuille atteinte en prenant garde de ne pas toucher la tache avec la lame (scalpel ou lame de rasoir désinfecté flamme ou alcool)

désinfecter la coupe - un peu de cannelle en poudre - à défaut passer un peu d'alcool - sur la coupe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour et bienvenue sur le forum

tout comme Abricot je pense que tu arroses trop souvent

 

un conseil regarde la couleur des racines dans le pot , tant qu'elles sont vertes il est inutile d'arroser

cela peut prendre parfois 10 à 15 jours suivant le compost

 

pour la tache il faut surveiller : si c'est une brûlure il n'y a rien à faire et elle ne devrait pas s'agrandir

par contre si c'est une pourriture la tâche va s'agrandir et il faudra couper la feuille pour sauver la plante

Absolument d'accord pour chaque mot.

Petites précisions de mon cru :

- on dirait ???? une brûlure colonisée par des champignons . Si c'est une brûlure, ça va se dessécher mais ne pas s’étaler.

- si tu coupes la feuille, ne la coupe pas en entier mais un peu plus bas que la tache pour garder un max de force à ta plante

- si c'est une brûlure, c'est moche mais je te conseille d'en supporter la vue ^_^ pour garder un max ...idem

- pour cicatriser : un peu de cannelle en poudre sur la coupure (nette)

- dès la fin de la floraison, je te conseille d'enlever ce pot opaque que je crois voir et de le remplacer par un transparent qui te permettra de bien voir la couleur des racines, du substrat et s'il y a des gouttes de condensation pour savoir si oui ou non le pot est sec sec. Pour l'instant, tu ne peux te fier qu'à ton évaluation de son poids pour savoir quand l'arroser, sachant que , dans le doute, il vaut mieux s'abstenir. Un Phal peut supporter un peu de sécheresse mais pas l'arrosage excessif qui le fait pourrir.

- si, en dépotant, tu trouves de la sphaigne au centre, tu la vires dare-dare sachant qu'elle reste très humide quand le reste du substrat semble sec et fait pourrir les racines.

 

ouaaalààà; Bienvenue

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Myrinee

Merci pour vos réponses ! Je me disais bien qu'une brûlure n'avait pas le même aspect... d'autant qu'elle reste vraiment à l'ombre.

 

Du coup, prochaine mission c'est d'acheter de la cannelle et de couper la feuille juste en dessous ! C'est bête, la tache est en plein milieu de la feuille... j'aurais pû en garder un max... Sauf à couper tout autour quoi, mais c'est pas très beau.

 

Et scarifier la zone + cannelle, c'est pas mieux ? J'avais lu ça sur un forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Myrinee

Pour ce qui est du pot opaque, il s'agit en fait d'un simple cache pot vendu avec. Dedans il y a bien le pot d'origine transparent que je laisse bien égoutter avant de remettre dans le cache pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

Au sujet des arrosages, je rejoins les autres...

Si tu veux vraiment arroser par trempage, 30s à 1 minute, c'est amplement suffisant ! Une fois que le vélamen est gorgé d'eau, il n'en absorbera pas un gramme de plus et, comme disait un producteur du Sud : "C'est une orchidée, madame, pas un nénufar !"

 

Je prends les devants : nénuphar, graphie alternative "fautive" d'usage rare, imposée en 1935 et rétablie depuis dans sa graphie avec F, conforme à l’étymologie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Pour l'arrosage j'aurais tendance à dire de juste bien verifier la couleur des racines (verte si elles sont imbibés d'eau et grises lorsqu'elles sont sèches) et peser le pot (lourd = gorgé d'eau, léger = plus sèche) pour trouver le temps adéquat entre les arrosages :) .... car elle apporte une nuance a prendre en considération = elle est dehors. Et mes pots que je mets a l'extérieur sèches beaucoup plus vite que ceux à l'intérieur .... ;)

 

Ex: Je les arrose aussi au 5 jours (et mon substrat contient écorces et sphaigne) ... et si j'attendais 10/15 jours comme proposé plus haut ouffff ... elles aimeraient pas :lol: :lol: mais bon tout ça est relatif à chaques climats ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

mais zencore, l'étymologie ? c'est intéressant ...

Les mots français en "ph" sont traditionnellement d'origine grecque : on note ainsi le φ.

Pour les mots d'origine arabe ou persane (ce qui est le cas de notre nénufar), on utilise la notation "f" pour le ف

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec Alora :

 

selon la grosseur des écorces, du pot, de la vigueur de l'activité racinaire (c'est-à dire de l'état de forme de la plante et des qualité et quantité des racines et des feuilles), de la température, du vent ou du courant d'air, de l'humidité ambiante et de l'espèce et même du cultivar , le délai et la quantité d'arrosage varie d'une plante à l'autre. Et tout ça en même temps, ce n'est pas facile à déterminer. La plante, elle, le sait ...


 

Si on a peu de plantes, on peut, on doit, les traiter comme des individus différents et les arroser ...quant ils ont bu !

Ils se portent d'ailleurs mieux quant on n'attend pas qu'ils aient soif ( pseudos ou feuilles flappis ou frippés) et qu'on les arrose et qu'on les engraisse sans rupture, le plus régulièrement possible, en se basant sur leurs besoins et non sur le calendrier.

 

 

Je n'ai jamais compris qu'on dise d'arroser toutes les ...x jours ou x fois par semaine.

Sur le même principe qui dit que "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie", je pense qu'au lieu de donner un truc trop facile "arroser une fois par semaine", il vaut mieux apprendre aux nouveaux à arroser ...

 

..en n'oubliant pas de leur dire que pour les orchidées, de toutes façons : "c'est pas de la tarte " :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...