Aller au contenu

Substrat Ryanne


Invité Tapytte

Recommended Posts

Invité Tapytte

Bonjour à toutes et à tous.

Devant la difficulté à trouver un substrat adapté (et comme en ce moment je n'ai pas ma voiture pour transporter 100l d'écorces de paillage, ni la place pour les stocker) j'ai commandé du substrat chez Ryanne.

Je l'ai reçu hier et je suis dubitative.

Je trouve les écorces très molles (elles s'effritent quand on y touche) et poussiéreuses, beaucoup de déchets. Il y a également de la mousse et des morceaux de sphaigne.

Je n'ai ouvert qu'un seul sac je ne sais pas comment sont les autres.

Connaissez vous ce substrat et si oui qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Voilà.

Les écorces sont très très molles (elles s'effritent et se cassent en morceaux quand on serre entre 2 doigts...

Puis-je les "durcir" en les faisant tremper quelques semaines? Comme pour faire de l'orchiata?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le site Ryanne on voit 3 produits

Ecorces de pin moyen avec seulement des écorces

Ecorces de pin fin avec seulement des écorces

Terreau orchidées avec derrière le sac une vue qui montre un mélange où on devine de la mousse et un brin de sphaigne. On dirait un mélange plus adapté aux terrestres ou aux soiffardes

 

Qu'as-tu commandé? Ecorces ou terreau? Demande leur pour quelle application est ce mélange qui semble plus composté (friable). Je ne vois pas de durcissement possible par trempage. Si tu as plusieurs sacs de ce " terreau" demande l'échange des non ouverts et réparti l'ouvert dans des écorces pures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

J'ai appelé ryanne directement et lui ai précisé que c'était pour des phalaenopsis et que j'avais besoin d'un mélange complet.

Sur l'emballage c'est bien spécifié qu'il s'agit d'écorces de pin, de sphaigne et de mousse, sans coco et sans tourbe.

Je voulais juste savoir si vous connaissiez ce produit et s'il vous avait donné satisfaction.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon expérience est nulle avec ce produit. Sur la photo maison je le trouve poussiéreux mais je ne peux pas évaluer la dureté.

L'orchiata référencée, provient du pinus radiata de NZ. Elle est réputée dure et s'utilise en pures écorces traitées spécialement d'où mon interprétation quand tu mentionnais les déchets, la mousse et la sphaigne en plus dse écorces "molles", pour suggérer l'usage d'écorces pures. Mais les écorces de pin maritime seront toujours moins dures.

 

PS: A mon sens les phals hybrides vivent très bien en écorces pures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce substrat n'est pas mauvais, simplement ce n'est pas de l'écorce pure.

comme tout substrat il convient d'adapter les arrosages à ses capacités de rétention d'eau.

 

c'est pour cette raison que je préconise toujours de gérer soi même la composition de nos substrats - non pas que ces mélanges tous faits par de bons professionnels ne soient pas biens, c'est juste qu'il faut s'y adapter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Merci pour votre retour. Je l'ai tamisé pour retirer le gros de la poussière. J'ai rempoté des plantes achetées récemment dont le substrat était tout décomposé, donc ce sera toujours bénéfique. Je n'ai pas trop de mal à gérer les arrosages donc je ferai attention et je verrai à l'usage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Possible, mais pas de certitude. Moi je viens tout juste de le recevoir donc je en pense pas que les sacs très hermétiques) aient pris l'humidité à la maison ou durant le transport.

En fait c'est comme si elles étaient ou trop fraîches ou trop vieilles (mais pas noires du tout...).

Pour le moment avec ces températures ce n'est pas gênant, voire même avantageux, et je n'ai pas tassé de façon excessive, mais je surveillerai dès cet automne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...