Aller au contenu

Besoin de vos avis sur mon orchidée svp


Invité nath13

Recommended Posts

Invité nath13

Bonjour à tous, :)

 

je viens tout juste d'acheter une magnifique orchidée papillon dans une grande surface.

Malheureusement en la sortant du papier fleuriste dans lequel elle était, je me suis aperçue qu'elle avait 3 bourgeons flétris qui sont tombés et 2 feuilles jaunes. J'ai lu qu'il fallait absolument les retirer: j'ai donc coupé une feuille jaune avec des ciseaux, l'autre est venue en tirant un peu. Je ne sais pas si j'ai bien fait...

Je me rends compte que l'arrière des autres feuilles est foncé (une sorte de marron/violet) ainsi que les tiges. Je me demande si mon orchidée fraichement achetée n'est pas déjà en fin de vie :wacko:

Merci bcp à tous ceux qui pourront m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

Orchidée papillon... Je présume qu'il s'agit d'un Phalaenopsis.

 

Pour les questions :

  • la chute de boutons n'est pas catastrophique, ni même rare lorsqu'on acquière une plante ;
  • le jaunissement et la chute de feuilles peut être normale ou pathologique, et une photographie aiderait grandement à identifier un éventuel problème ;
  • la teinte foncée violacée de l'envers des feuilles et des hampes est normale chez beaucoup de Phalaenopsis.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité nath13

Bonjour Philippe13 et merci pour votre réponse.

Oui il s'agit bien d'un Phalaenopsis.

J'ai essayé de joindre des photos à mon message mais on me dit que le volume de chaque photo est trop important. Je ne sais donc pas comment faire... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

il te faut passer par un hébergeur type casimage et charger ta photo dessus. Ensuite tu copies-colles le lien BBcode forum G (G= grande photo)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

La coloration violette est courante, le fait que certains boutons aient séché est souvent dû aux conditions de stockages des plantes de grande surface. Visiblement les feuilles qui avaient jaunies étaient celles du bas: c'est normal, les vieilles feuilles jaunissent et tombent, la plante en refera par le haut du tronc. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité nath13

Merci bcp pour ta réponse!

Apparemment mon orchidée a l'air saine alors?

Mais j'ai cru comprendre que lorsqu'une fleur flétrit et tombe, les autres suivent très rapidement. Est ce que que mon orchidée va bientôt perdre ttes ses fleurs "à cause" des 3 bourgeons déjà tombés?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

en général les fleurs ouvertes n'ont pas ce soucis, ce sont les bourgeons qui peuvent se flétrir rapidement en fonction des conditions de stockage. C'est souvent dû à un coup de froid. Normalement ta floraison ne sera pas affectée, mais c'est toujours difficile à évaluer car on ne peut pas savoir depuis combien de temps ton phal est en fleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A ma connaissance, les fleurs de Phal. se fanent dans l'ordre où elles se sont ouvertes. Il y a parfois des accidents, coup de froid, de chaud, de n'importe quoi et quelques fleurs se fanent d'un coup sans que cela soit grave pour le reste de ta floraison. Garde-le à l'oeil, apprends à reconnaître les cochenilles ça te servira un jour ou l'autre :D , c'est tout ..

Fait plus attention aux bourgeons qui sont plus fragiles aux mêmes choses.

Tu es en train d'apprendre, ce n'est pas un drame, c'est, au contraire, une bonne chose !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...