Aller au contenu

eau de pluie


jann

Recommended Posts

Bonjour

 

Quand mes bidons de récupération d'eau de pluie sont pleins, j'utilise des grands jerricans. Quand je les ouvre bien souvent l'odeur est pas géniale. Est-ce nuisible pour les plantes?

 

Cordialement

 

jean

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne ferme pas tes jerricans, les stocker dans le noir et utilise un Bulleur pour aquarium, des Y de dérivation et des sucres pour oxygéner ton eau, tu peux brancher ton bulleur sur une horloge afin de ne pas aérer 24/24h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

Une petite dose d'H2O2 la veille de l'utilisation : ça désinfecte et ça oxyde les matières organiques, les rendant assimilables par les plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hypothèses:

Tes jerricans n'ont pas contenu des hydrocarbures dans leur précédente utilisation (nuisible).

 

Ils ne sont pas en métal qui a rouillé au contact de l'eau de pluie qui peut être acide

 

L'odeur n'est pas celle de plastique comme des jerricans neufs (sans importance)

 

L'odeur est plutôt de matière organique en décomposition par des bactéries anaérobies: ton eau de pluie contient trop de matière collectée sur le toit ou dans les gouttières horizontales. Il faut purger les gouttières et éviter de collecter les premières minutes de pluie. Si les jerricans sont en plastique transparent tu peux désinfecter l'eau en exposant quelques jours les jerricans au soleil

(effet UV et chaleur).

 

Sans désinfection effet inconnu sur les plantes arrosées, mais pourrait peut-être contaminer le substrat. En fait j'en sais pas plus que toi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ton eau est stocké dans le noir tu n'auras aucun problème , je fais ça depuis des années , et avant de l'utiliser , j'ai mis dans un bidon de stockage de 120 litres une pompe qui me brasse l'eau 1 heure avant de l'utiliser , ce qui l'oxygène , -------- avec l'engrais

Lien vers le commentaire
Share on other sites

combien de temps stockes tu ton eau ?

la ùienne coule de gouttières verticales ,filtrée par des bas à la jonction avec les tonneaux de pluie , opaques...

elle est mise en bouteille régulièrement (plastique transparent) et je m'en sers sans autre artifice...direct...et no souci...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chez moi une cuve enterrée - donc en noir complet : pas d'odeur

les odeurs proviennent de micro algues et animalcules qui se développent et crèvent - en bidon ferme ça provoque une fermentation anaérobie (sans oxygène) et... forcément, ça pue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

les odeurs proviennent de micro algues et animalcules qui se développent et crèvent - en bidon ferme ça provoque une fermentation anaérobie (sans oxygène) et... forcément, ça pue.

Ici en Provence, en période de pollinisation des pins, un épisode pluvieux peut accumuler 1 kg (ou plus) de pollen par 100L d'eau. Ombre ou pas, ça pue assez rapidement !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous en ce moment on a le pollen des troènes... Ceci explique peut-être cela. En tout merci à tous pour vos conseils, hypothèses qui me seront sûrement d'une grande utilité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...