Aller au contenu

Besoin de vos avis


Invité Piksette

Recommended Posts

Invité Piksette

Bonjour à tous, :D

Voilà, j'ai 4 orchidées chez moi, exposition nord, devant la fenêtre, luminosité au top. 3 phal + 1 cambria.
Arrosage dès que les racines en ont besoin (je l'ai fait ce matin, ça faisait 2 semaines) + engrais 1 fois par mois voire tous les mois 1/2 ...
Sur les 4, j'en ai 3 qui s'y plaisent vraiment bien, se portent à merveille, me font des feuilles, refleurissent, font des racines, etc.

Et la dernière me pose soucis et c'est pour elle que j'ai besoin de votre aide.
On me l'a offerte à l'automne dernier en floraison, avec 2 hampes florales bien garnies, elle était splendide.

Les fleurs ont fané, sont tombées, j'ai coupé les hampes au dessus du 3e noeud.. Puis j'ai rempoté ma plante dans un pot + grand de 1 ou 2 mm (il doit faire 13 cm de diam du coup ...) en début d'année car elle avait beaucoup de racines. J'avoue, j'ai galéré pour la rempoté avec toutes ces racines. Le substrat est composé de : écorces de pin, sphaigne, billes d'argiles (mélange maison)
Depuis la plante m'a fait 1 feuille en supplément et elle semblait plutôt aller bien.

Récemment (en mai je dirai), elle m'a fait 1 hampe florale (qui a poussé très rapidement) mais voilà mon (mes) soucis :
- sur les boutons qu'elle m'a fait, seuls 3 se sont développés, les autres ont séché...
- les 3 boutons ont donné des fleurs, toutes petites (par rapport à mon autre phal en fleurs ou par rapport à la floraison précédente)
- ils sont ouverts depuis moins d'un mois et sont en train de faner (voir photo)
- 3 feuilles de dessous sont tombées en 1 semaine. Il reste que 2 feuilles. L'une s'est visiblement cassée et va certainement fanée. Dans tous les cas, les 2 ont une teinte violette bizarre (voir photo)

 

Que pensez vous de l'état de ma plante ? Est elle malade ou est-ce normal ?
Quel(s) conseil(s) me donner vous pour qu'elle soit mieux ? (sachant, je le répète, que toutes les autres sont au même endroit, ont le même entretien et se portent à merveille)

Merci par avance pour toutes vos réponses

 


Lien vers le commentaire
Share on other sites

les fleur qui fanent - ras... là j'aurai tendance à dire pot trop grand... mais comme tu dis avoir galéré pour y entrer les racines il n'y a pas si longtemps...

une seul conseil - ne rien faire de spécial, juste faire preuve de patience :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Je suis moins optimisme. vue la description et photo , la plante semble souffrir de déshydratation et d'anoxie. il faudrait peut être voir l'état des racines

Simple avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Piksette :)

 

2 choses pour commencer : il faudrait indiquer ta région dans ton profil (la culture n'est pas la même au sud ou au nord de la France) et aussi faire un petit tour dans "présentation" pour nous indiquer quelques détails sur ta passion des orchidées ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis moins optimisme. vue la description et photo , la plante semble souffrir de déshydratation et d'anoxie. il faudrait peut être voir l'état des racines

Simple avis.

Idem simple avis : je dirais besoin d'eau (feuille fripée) et d'engrais (souvent cause de la chute des boutons floraux) OU racines inactives( qui n'absorbent ni eau ni engrais que tu aurais pu leur donner) .

Bien entendu, sur des racines inactives, peu d'eau et pas d'engrais.

D'abord voir l'état des racines . Ensuite virer la sphaigne ???

Les autres se portent bien mais pas elle ... les plantes sont comme nous : toutes différentes.

Au fait, bienvenue !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Piksette

Bon du coup je viens de lui faire un bassinage et si elle dépérit, je rempote dans un pot + petit (difficile à trouver d'ailleurs !)

 

Ah oui, la feuille cassée est tombée ... Il n'en reste plus qu'une :( ...

 

C'est quoi "anoxie" ?

Merci !

Je suis moins optimisme. vue la description et photo , la plante semble souffrir de déshydratation et d'anoxie. il faudrait peut être voir l'état des racines

Simple avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bon du coup je viens de lui faire un bassinage et si elle dépérit, je rempote dans un pot + petit (difficile à trouver d'ailleurs !)

 

Ah oui, la feuille cassée est tombée ... Il n'en reste plus qu'une :( ...

 

C'est quoi "anoxie" ?

Merci !

Je suis moins optimisme. vue la description et photo , la plante semble souffrir de déshydratation et d'anoxie. il faudrait peut être voir l'état des racines

Simple avis.

 

l'anoxie est une diminution de l'oxygène dissous ou présent et biodisponible dans le milieu (sol, sédiment, eau, atmosphère..).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Piksette

Bon bin la dernière feuille a rendu l'âme... Du coup j'ai regardé les racines et elles sont toutes HS... Seules 2 semblent avoir survécues...

J'ai donc coupé toutes celles pourries et je tente un sauvetage vu qu'il y a encore du vert... Je pense qu'en effet il y a eu un problème de culture au niveau de l'arrosage et que les racines sont mortes d'excès d'eau...

En photo les restes de ma plante et le montage du sauvetage

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui me surprend, c'est son histoire : depuis l'automne dernier elle allait bien, avait fleuri, fait une feuille, subit un rempotage correct je suppose et d'un coup ! plop elle a dépérit en quelques semaines :huh:

 

Qui a t'il eu de spécial depuis mai ?

Changement brusque de température ?

Quelque chose de spécial ?

 

Si elle a été soignée comme les 3 autres, on est en droit de penser qu'il s'agissait d'une plante à l'origine plus faible que les autres et qui n'aurait pas réussi à surmonter les anciens stress malgré tes bons soins ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mémoire, les racines des plantes ont autant besoin d'air que d'eau

 

Je ne connais pas ton système papier alu , tu peux nous en parler ?

Quant au sac plastique, ça m'en a fait bien pourrir ...

 

Je dirais, dans la série " au secours, je me noie " : de l'air , de l'air.

j'ai un dicton maison que je place volontiers (les anciens vont me tuer ) : "il faut apprendre la différence entre boire et se noyer".

Comme souvent, ce que je dis, ça a l'air c... mais ça ne l'est pas :rolleyes::unsure::blink:;):D

En aucun cas, ça ne prends les autres pour des ignares ; c'est juste un autre son de cloche (aux sens propre et figuré :lol: ) qu'ils n'ont peut-être pas entendu comme ça avant.

 

Pour finir, tout le monde a ou a eu un jour, une plante qui refuse de vivre et qui refuse de crever malgré de bons et loyaux soins. Le reste est une question de patience ...ou pas. ça dépends si tu as la poubelle rapide ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Piksette

Pour mémoire, les racines des plantes ont autant besoin d'air que d'eau

 

Je ne connais pas ton système papier alu , tu peux nous en parler ?

Quant au sac plastique, ça m'en a fait bien pourrir ...

 

Je dirais, dans la série " au secours, je me noie " : de l'air , de l'air.

j'ai un dicton maison que je place volontiers (les anciens vont me tuer ) : "il faut apprendre la différence entre boire et se noyer".

Comme souvent, ce que je dis, ça a l'air c... mais ça ne l'est pas :rolleyes::unsure::blink:;):D

En aucun cas, ça ne prends les autres pour des ignares ; c'est juste un autre son de cloche (aux sens propre et figuré :lol: ) qu'ils n'ont peut-être pas entendu comme ça avant.

 

Pour finir, tout le monde a ou a eu un jour, une plante qui refuse de vivre et qui refuse de crever malgré de bons et loyaux soins. Le reste est une question de patience ...ou pas. ça dépends si tu as la poubelle rapide ;)

 

Mon système papier alu c'est pour que la plante ne trempe pas dans l'eau. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions ... J'y ai fait des trous ... Idem pour le sac plastique, il a plein de trou mais peut être que ce n'est pas une bonne idée (j'ai lu tout et son contraire sur le sujet)

 

Oui j'ai le grand espoir de la sauver :innocent: Qui ne tente rien n'a rien comme on dit ... et puis ça ne coute rien d'essayer ;-)

Ce qui me surprend, c'est son histoire : depuis l'automne dernier elle allait bien, avait fleuri, fait une feuille, subit un rempotage correct je suppose et d'un coup ! plop elle a dépérit en quelques semaines :huh:

 

Qui a t'il eu de spécial depuis mai ?

Changement brusque de température ?

Quelque chose de spécial ?

 

Si elle a été soignée comme les 3 autres, on est en droit de penser qu'il s'agissait d'une plante à l'origine plus faible que les autres et qui n'aurait pas réussi à surmonter les anciens stress malgré tes bons soins ?

 

Oui elle a dépérit rapidement à partir du moment où elle a fait sa hampe ...

Depuis mai, il n'y a rien eu de particulier, toujours les mêmes soins, la même place, même tout pareil ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Franchement la plupart du temps je trouve que les membres du forum crient vite "poubelle". Mais la je crois qu'il vaut mieux déposer un cierge à Sainte rita pour un miracle.

 

Chaque orchidee possède des besoins différents. Je pense que surtout des substrats différents et à différents stages de décomposition donne des résultats différents

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité joanita

 

Petit avis perso.

 

Je suis pas adepte de la poubelle ni de cesser les espoirs mais la c'est fini.

 

Paix a son âme :(

 

Si il n'y a plus de feuille a peu près valable c'est la mort assuré car elle n'as plus rien pour capté la lumière , l'oxygène....

 

Je suis en plein sauvetage de 8 phals ( entre cadeaux empoisonner et la copine serial killeuse d'orchidées)

 

Pour raccourcir l'histoire...

Je me suis retrouver avec un phal avec de belles racines et une hampe verte mais sans feuilles a peu près valable.J'ai tenté de la sauver sans succès.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Piksette

Oui je pense que c'est vain aussi mais bon la dernière feuille a rendu l'âme que hier matin et je tente le sauvetage dans la foulée

En effet c'est de l'apprentissage, c'est ma 1e tentative mdr !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...