Aller au contenu

Rempotage d'un gros coelogyne


neo17

Recommended Posts

ce petit didacticiel en image, qui vaut aussi pour un cymbidium, ou toute autre plante dont les racines remplissent le pot en tournant de façon serrée

 

première opération : sortir la plante du pot, examiner la motte
rapidement on constate que les racines sont compactes et vivantes

 

on tranche (au couteau ) une grosse tranche de racines

 

20160704_151950.jpg

 

après découpe

 

20160704_152104.jpg

 

 

 

maintenant il va falloir écarter les racines périphériques qui tournent autour du pot - ainsi la pousse à venir parviendra à sortir et coloniser le nouveau substrat.

 

pour cela on utilise le couteau(encore) en faisant des entailles dans le sens de la hauteur, on peut aussi forcer par le centre avec, les doigts parfois, mais ici c'est trop dur, donc lance d'arrosage...

pour finir par obtenir un chevelu comme ça

 

20160704_152754.jpg

 

des racines sont forcément sacrifiées - on les élimine...

 

 

on choisi un pot de taille adaptée et on utilise un substrat neuf

 

20160704_153051.jpg

 

on insère le substrat tout au tour de la plante en tassant fortement avec les doigts sur tout le pourtour

 

20160704_153420.jpg

 

au final un arrosage abondant pour aider les écorces à se placer et éliminer les particules fines

 

 

cote à cote, le nouveau pot et l'ancien

20160704_153646.jpg

 

 

en espérant que ça puisse servir à ceux qui pensent que les rempotages c'est une petite opération délicate et que les orchidées sont des choses fragiles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi perso, si je n'ai pas à diviser, je ne touche même pas cette grosse motte de racines. J'élimine le substrat que je peux éliminer, je prends un pot plus grand, je centre la plante et je remplis de substrat tout autour.

 

Chacun sa technique donc. Ceci dit, dans ton exemple, j'aurai peut être utilisé un pot plus grand car c'est apparemment un Coelogyne à forte croissance et les bulbes vont rapidement être à l'extérieur du pot.

 

Pour terminer, j'aimerai quand même préciser que si certaines plantes supportent sans problème ce genre de traitement, d'autres auront bien du mal à s'en remettre voire en crèveront. On ne peut donc pas en faire une généralité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi perso, si je n'ai pas à diviser, je ne touche même pas cette grosse motte de racines. J'élimine le substrat que je peux éliminer, je prends un pot plus grand, je centre la plante et je remplis de substrat tout autour.

 

je n'aime pas non plus faire ce genre d'opération mais quand tu as un cymbidium avec des racines bien compactes dans le pot, tu ne peux pas simplement le mettre dans un pot plus grand

les racines continuent à tourner sans coloniser le nouveau substrat ce qui peut entrainer la perte de la plante ( j'ai essayé et perdu !!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi perso, si je n'ai pas à diviser, je ne touche même pas cette grosse motte de racines. J'élimine le substrat que je peux éliminer,

dans le cas présent il était rigoureusement impossible d'écarter la moindre racine

Un tel chignon placé dans un pot plus grand avec un substrat neuf autour est incapable de sortir une racine du chignon - la plante est vouée à une régression certaine.

 

il en est de même des arbres, arbuste et autres plantes en pot achetés en jardinerie - le détricotage du chignon est indispensable - ce qui implique de le faire au bon moment : croissance effective, nouvelles racines et environnement favorable à une pousse rapide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la plante est vouée à une régression certaine.

 

 

A l'occasion, faudra que je te montre quelques photos d'une "régression certaine" alors! :lol:

 

1- les racines sortiront des nouveaux pseudos qui se développent à la périphérie et coloniseront donc le nouveau substrat lui même en périphérie

2- ca n'a jamais poser de problème chez moi que les racines se développent uniquement autour du pot et y a même un paquet d'espèces qui le font naturellement, chignon ou pas. et qui ne vont jamais chercher le substrat au centre du pot.

 

Tu noteras que si je fais partager un autre point de vue, sans en faire une vérité, tu es plutôt dans l'affirmation et la solution unique. C'est un peu dérangeant... Mais bon, on va dire qu'il vaut mieux t"écouter car je suis moins expérimenté que toi... -_-

 

Je persiste à dire (Béné également semble d'accord) que malgré toutes les conditions réunies, certains plantes rempotées ainsi ne s'en remettront pas! Et que dans certains cas (qui n'est pas celui de ce vigoureux Coelogyne), l'opération de rempotage consistera à être le moins agressif possible envers les racines présentes.

 

Pour finir, les" arbres, arbustes et autres plantes en pot" ne sont pas des orchidées. Ce n'est donc pas comparable à mon sens.

 

Bref, je voulais juste apporter une vision différente à ta façon de rempoter (que je respecte) et tempérer certains propos. Apparemment, ça ne plait pas à tout le monde... :ph34r:

Mais je m'en fous. Faites comme bon vous semble après tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci dit il faut lire le titre entierement gros coelogyne....donc ceux a gros pseudos....donc assez grosses racines...

faudrait que je regarde les autres coelogyne....ceux qui filent ,grimpent mais racinent malheureusement moins..

trop de boulot pour l'instant ,au retour d'absence comme ça. ... (pas eu d'entretien mes plantes en mon absence)....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Beau reportage photos.

 

D'après les photos, je dirais que tu as éliminé +/- 50% des racines. N'est-ce pas trop ?

 

L'arrosage après le rempotage n'est-ce pas exposer les racines, blessées par les coupures, à une forme de pourriture ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

L'arrosage après le rempotage n'est-ce pas exposer les racines, blessées par les coupures, à une forme de pourriture ?

 

Ca c'est plus ou moins une légende. Perso., j'arrose souvent après rempotage.

Mais parfois, je laisse sec 24h avant de réarroser mais je n'ai aucune preuve que ce laps de temps permet un début de cicatrisation et/ou d'éviter les pourritures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je me contente de montrer ce que je fais... et qui me donne des bons résultats

 

C'est effectivement un tutoriel de base a mettre de cote....surtout, je crois qu'on commence par ce genre de coelogyne avant d'essayer d'en cultiver d'autres moins simples...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

 

 

L'arrosage après le rempotage n'est-ce pas exposer les racines, blessées par les coupures, à une forme de pourriture ?

 

Ca c'est plus ou moins une légende. Perso., j'arrose souvent après rempotage.

Mais parfois, je laisse sec 24h avant de réarroser mais je n'ai aucune preuve que ce laps de temps permet un début de cicatrisation et/ou d'éviter les pourritures.

 

 

Merci pour cette réponse. J'en tiendrai compte lors de mes futurs rempotages et divisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vois ce post, et je me dis "ah oui ! c'est vrai ! Noe m'avait dit de dépoter, couper, et rempoter mes deux Cymbi." et ça avant mes vacances donc, vers début juin.

je prends donc mon courage à deux mains, un gros couteau de cuisine, une bassine pour récupérer le substrat car il est tout neuf (enfin deux mois quoi) et je m'en vais incliner le pot et retirer le tour de terreau dans mon pot, lui-même étant penché vers l'avant, au dessus de la bassine. j'ai fait quasi tout le tour, sur plusieurs cm, je m'arrête pour regarder et là, je vois ça :

 

549088IMG1167.jpg

 

700923IMG1169.jpg

 

donc en fait, malgré que je n'avais, à l'époque, pas réussi à défaire une seule racine de sa "motte", eh bien mes Cymbi ont fait de nouvelles racines dans le nouveau substrat du pot.

en ayant pas regardé en déterrant, j'en ai cassé pas mal de nouvelles ! :angry:

 

moralité : croire les anciens ok, mais pas les yeux fermés... :wacko:

PS. Noe, ça n'est pas méchant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

je vois ce post, et je me dis "ah oui ! c'est vrai ! Noe m'avait dit de dépoter, couper, et rempoter mes deux Cymbi." et ça avant mes vacances donc, vers début juin.

je prends donc mon courage à deux mains, un gros couteau de cuisine, une bassine pour récupérer le substrat car il est tout neuf (enfin deux mois quoi) et je m'en vais incliner le pot et retirer le tour de terreau dans mon pot, lui-même étant penché vers l'avant, au dessus de la bassine. j'ai fait quasi tout le tour, sur plusieurs cm, je m'arrête pour regarder et là, je vois ça :

 

549088IMG1167.jpg

 

700923IMG1169.jpg

 

donc en fait, malgré que je n'avais, à l'époque, pas réussi à défaire une seule racine de sa "motte", eh bien mes Cymbi ont fait de nouvelles racines dans le nouveau substrat du pot.

en ayant pas regardé en déterrant, j'en ai cassé pas mal de nouvelles ! :angry:

 

moralité : croire les anciens ok, mais pas les yeux fermés... :wacko:

PS. Noe, ça n'est pas méchant.

 

Perso, je trouve ton substrat trop humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pourtant à l'époque, tu t'étais prononcé. et juste parce que j'avais dit que j'avais rien pu démêler des racines, et tu avais dit "mort assurée" si pas de rempotage en coupant les racines.

 

Bah voilà, ça apporte de l'eau à mon moulin.

 

Si dans ce cas de figure, c'est à dire plante vigoureuse avec gros amat de racines, la "méthode Bernard" est probablement une bonne méthode, ne pas le faire n'entrainera pas une "mort assurée" de la plante. Clairement non!

 

Donc tempérer ses propos, toujours. CQFD.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle a ecrit qu elle a bassine....pour recuperer plus facilement la motte

c'est un cymbi donc tourbeux

en fait, j'ai pris une bassine pour récupérer le substrat, mais tu n'étais pas loin, car j'ai arrosé le jour juste avant ;)

il fait près de 30 pendant des heures ici en journée, donc je l'arrose régulièrement (car plus possible de faire des bains dans son gros pot en terre) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...