Aller au contenu

vanda


Invité phibie13

Recommended Posts

Invité phibie13

bonjours,

 

mon mari ma achetée un panier ou il y avait plusieurs plante verte, et surprise au milieu une vanda. mais l'état de la vanda catastrophe. plein d'algues sur les racines perdu plusieurs feuilles. devrais je la mettre en panier pour essayer de la sauvée ?

 

voici les photos

 

582537311.jpg

 

mini_176911502.jpg

 

993530513.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il est difficile de juger de l'état réel des rcines qui ne semblent pas si mal

 

la perte des feuilles du bas montre probablement qu'elles ont été éliminées car par très présentables (taches ?)

 

en tous cas telle qu'elle est elle est cultivable

 

je ne sais pas ce que tu appelles "mettre en panier"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité phibie13

oui c'est vrai qu'ils sont fait pour être racine nue, mais je pense au futur "hivers" pour l'hydrométrie donc le panier coco je trouve ça une bonne alternative. j'espère pouvoir lui enlever tout cette algues qui je pense bien sur d'aprés moi vas lui nuire au fils de jours. je ne peux pas lui toucher les racines elle ce casse comme du verre je pense qu'ils ne long pas arrosée du tout "peut être que je me trompe" les racines sont sec archi sec voilas d'on la casse, je fais très attention de ne pas trot la manipulée. je vais tout faire pour la requinquée pour l'instant je le laisse racine nue pour qu'il ce refasse une santé et en suite ils passera en panier coco.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité phibie13

bonjour

on m'avait fait cadeau d'une orchidée dans un grand vase

la comme j'ai acheté une vanda j'ai reprit ce vase .

juste a mettre un peu d'eau au fond.

 

michelpony, ta vanda est magnifique ton vanda est depuis quand dans le vase?, moi j'ai peur du vase justement mon premier vanda était en vase et j'avais demandée conseil sur le fofo et je l'ai enlever du vase et je l'ai mie en panier fibre de coco et elle ce porte comme un charme elle c'est bien habituée a cette culture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

depuis 1 semaine

j'avais fait une autre fois sans rien et pendu dans la salle de bain mais ca a pas trop marché.

donc a suivre...

question je ne sais plus comment mettre les photo en grands car la en vignette pas terrible

 

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grand vase ou panier coco sont les 2 jouables.

 

La mise en place des racines en panier demande d'abord de les assouplir par un bain prolongé de 15 minutes. Vu la profondeur limitée du panier cela peut occasionner un problème d'équilibre pour un grand (haut) vanda. Les écorces de pin doivent être très grossières.

 

Le vase doit rester frais et être assez large pour une bonne circulation de l'air et offrir aussi peu de contact que possible entre verre et racines mouillées après bain. Sans cela un film d'eau reste longtemps entre racine et vase en absence d'écorces absorbantes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité phibie13

oui j'aimerais le passé en panier, mais le hic c'est que même ci je mouille les racines "sur quelque une bonne" elles vont ce cassé. a chaque bassinage j'en perd une au deux. ci non il ne dépérit pas, la je vais commander les paniers aquatiques comme ça je le placerais dans le panier. et une question j'ai de l'écorce de pin calibre 20 40. j'en ai pas plus grosse. ça peut le faire?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ecorces 20-40 OK

 

J'ai pas compris le problème de casse de racines " à chaque bassinage". Une fois le vanda installé en panier (après le bain initial) on ne le ressort pas et les racines sont recouvertes par les écorces. Pour humidifier soit on "bassine" (au sens horticole correct) à l'arrosoir soit on trempe le panier coco dans un seau en faisant attention à la remontée des écorces et on égoutte. Les racines brun sombre ultra fines du départ sont de toute façon condamnées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que phibie parlait de trempage "racines nues" sarine ;) j'avais constaté le même souci sur le mien ... c'est aussi une des raisons qui m'a fait le passer en panier coco moins d'arrosage et les racines ne souffrent pas :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité phibie13

Je pense que phibie parlait de trempage "racines nues" sarine ;) j'avais constaté le même souci sur le mien ... c'est aussi une des raisons qui m'a fait le passer en panier coco moins d'arrosage et les racines ne souffrent pas :)

 

c'est ça doly merci. donc il vas partir en panier coco d'ici peut, car je rage de le voir comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un petit détail coté panier coco ... j'ai vécu une expérience un peu bizarre quand même :huh:

Je n'avais pas rincé le panier avant de l'utiliser et j'ai replanter mon vanda ... quelques jours plus tard, je le trempe dans le bassin à poisson pour mouiller les racines et peu de temps après toute l'eau du bassin était pleine de mousse blanche, comme si j'avais mis du produit vaisselle :blink: :blink: :wacko:

 

J'ai retiré le panier et j'ai rincer le bassin au jet d'eau afin d'évacuer cette mousse <_< pas de séquelle pour les poissons mais j'ai compris la leçon : maintenant j'arrose au jet ou je fais tremper dans un bac le panier jusqu'à ce que cette mousse disparaisse ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je les cultive dans de grosses écorces, dans des grands pots. ça maintient de l'humidité, ça contient les racines, ça limite les arrosages et ça permet de mettre des engrais à diffusion lente. Et comme pour le gros coelogyne de nanar, si tu es en bonne periode (chaud, humide, reprise de l'activité racinaire) tu peux couper les racines au moins a la moitié, façon coiffeur...ça repart de plus belle, racines plus grosses, plus saines et qui pourriront pas dans le pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité phibie13

le voilas mie en panier, faute de ne pas avoir trouver un panier coco je l'ai mie en panier salade.

 

30733720160709085539.jpg

 

mini_14387020160709085515.jpg

 

désolée les photo ce sont mis sur le coté

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...