Aller au contenu

Séparation d'un keiki de la base de l'orchidée


Invité ssougnez

Recommended Posts

Invité ssougnez

Hello,

 

Il y a quelques temps, une de mes orchidées a développé un keiki sur sa base. Pour l'instant, celui-ci se développe plutôt bien mais j'me pose des questions. En effet, j'ai lu sur Internet, que généralement, un keiki sur la base de la plante était mauvais signe pour la plante mère mais... Elle va super bien, ses feuilles sont plutôt belles et vertes. De plus, je me demande si je dois la laisser tranquille ou essayer de séparer le keiki de la plante mère. Je demande ça car j'ai pas trop envie de prendre le risque de tuer la plante mère car pour l'instant, le keiki n'a pas vraiment l'air de la déranger et il est quand même bien attaché à la base, donc je suis pas sûr de pouvoir les séparer sans blesser l'une ou l'autre plante. Je joins une photo de l'orchidée en question à ce sujet. Sur cette photo, l'orchidée n'a plus de hampe, mais il n'y a pas si longtemps, elle ne avait 3 en fleur.

 

Merci pour vos réponses :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

Ce n'est pas un keiki, mais un rejet basal. En d'autres termes, c'est une "branche" !

Personnellement, je laisserais tout en l'état : une grosse plante bien étoffée c'est toujours joli, non ? Et puis, tu multiplies par deux les chances de floraison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ssougnez

Et si je te dis que j'ai une autre orchidée qui a fait 3 rejets, tu me donnes la même réponse ? Surtout que elle, elle a pas l'air de bien le vivre, elle trop étoffée et les feuilles n'ont pas vraiment la place pour pousser. Je joins une photo...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ta première orchidées semble en pleine forme et comme Philippe je la laisserai devenir une belle potée n

 

la 2ème n'est pas en bon état bien que les racines semblent vigoureuses ( je vois une pousse toute déformée )

je pense qu'il serait bon de séparer les pousses saines et de les rempoter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ssougnez

Mmmmh, c'est bien ce qu'il me semblait pour la deuxième, elle ne ressemble plus à rien en effet :-D Je vais essayer de faire cette séparation et je reviendrai pour dire si j'ai réussi ou si je l'ai tuée, mais bon, je pense que si je ne fait rien, elle va finir par mourir toute seule.

 

Merci pour les réponses pour ma première orchidée, j'avais vraiment peur de devoir la séparer, mais elle me semble effectivement bien en forme :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pour la deuxième, utilise un truc bien tranchant, type cutter ou couteau de cuisine bien affuté, ça limitera les blessures. Sur les coupures, mets de la cannelle :)

 

La première peut tout à fait rester tranquillou sur le pied mère, il est en forme, y a pas de soucis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ssougnez

A propos de la cannelle, j'en met toujours sur les hampes quand je les coupe et ça a l'air de bien fonctionner, par contre, il me semble avoir lu de ne pas en mettre au niveau des racines ? Je me trompe peut-être. Peux-tu me confirmer que je peux l'utiliser sans risque ? Parce que soyons franc, ça va vraiment pas être facile de limiter les dégâts pour la deuxième tellement tout est entremêlé :-p

 

Autre question, qu'est-ce qui fait qu'une orchidée fait un rejet de cette manière ? Je ne suis pas sûr mais il me semble que ça s'est produit peu de temps après que j'ai aspergé mes orchidées d'eau (je ne l'ai plus fait par après). Je suis curieux car 3 orchidées sur 4 ont fait ça au même moment.

 

Merci pour vos réponses, je met mon masque de chirurgien demain soir :-D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Pour la cannelle, ça assèche, donc effectivement on n'en met pas sur les racines. Maintenant, entre tartiner les racines à la cannelle et en faire tomber un peu par accident en en mettant sur une coupure, y a une marge, si tu en fais tomber un peu c'est pas la cata, au pire, tu essuies avec un sopalin, ça ne posera pas de soucis

 

pour les rejets, en gros, y a deux cas: soit la plante est en souffrance et produit un rejet pour sauver son patrimoine génétique (à mon avis, le cas de ta deuxième plante), soit elle a simplement envie de s'éclater et t'en fais un alors qu'elle est en bonne santé (cas de ta première plante)

 

asperger les feuilles est déconseillé car l'eau qui stagne à l'aisselle des feuilles fait pourrir le tronc, et en appart, avec une aération moyenne, c'est risqué s'il ne fait pas hyper chaud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ssougnez

Et voilà qui est fait, j'ai isolé 4 mini-orchidées. Espérons que j'ai bien fait ça et que quelques unes survivent. Je reviendrai dans quelques jours/semaines pour vous donner des nouvelles :-D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...