Aller au contenu

sauvetage d'un Keikis


Invité junoba

Recommended Posts

Invité junoba

bonjour tout le monde,

 

je reviens vers vous car une amie m'a donné une de ses fleurs en mauvais état. je l'ai recupéré avec des taches cramé sur une feuille et des microscopique point blanc. J'ai changé le substrat et coupé quasi toutes les racines :ohmy: elles étaient toutes marron/molle...

Du coup j'aimerai savoir si j'ai une chance de la voir repartir ? car vu la tete...toutes ses feuilles son molle et pointe vers le bas...

 

mini_533931P20160619162226SRES.jpgmini_590460P20160619162157SRES.jpgmini_734529P20160619162136SRES.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

au vu des photos, vous pensez que c'est jouable de sauver la "mère" ? je trouve ca surper beau, ca m'embeterai de devoir les séparer :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

difficile de te répondre, les feuilles ont l'air en bon état, mais tu dis qu'elle a eu les racines très abimées...

 

Moi je séparerai le keiki, il est largement assez grand pour faire sa vie dans un petit pot, et là, il prend de l'énergie au pied-mère.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Dans l'ensemble,mère et fiston en assez bon état général.

pour pouvoir continuer à garder encore longtemps le cordon ombilical,il faudrait de plus de l'arrosage de la plante mère, vaporiser(ou tremper) les racines du fiston .

 

je mettrai la plante -mère dans un cache pot ajouré, et faire des trous autour de son pot pour une max aération des racines,et au soleil du matin.

 

ça activera la pousse des nouvelles racines .c'est la bonne période pour la croissance.

 

j'ai un phal hybride dans cette situation mais le fiston est encore petit(3 feuilles) et un equestri .situation cocasse mais il faut des soins particuliers

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme Bubulle, j'aurais dit que le keiki est largement assez grand pour le rempoter à part, ça doit user la plante père de le nourrir.

 

pour la plante mère, si elle n'a plus besoin de dépenser son énergie pour le petit, peut-être qu'elle repartira, on a déjà vu sur le forum des Phal. sans racine qui arrivent à remonter la pente !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

en ce qui concerne les feuilles, la jaune et celle cramé avec des points blancs, je les laisse comme ca ou je les coupe ? j'ai peur que les petits point blanc soient des chanmpignons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oulah..... euh là perso, c'est poubelle, tu vas mettre des mois à la retaper en admettant que tu y arrives! Donc, moi je séparerai le keiki et je dirais adieu au plant mère! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plante visiblement dans plus de tourbe que d'écorces ... ça va être très long à rattraper :huh:

 

Sépare le keki et replante les 2 dans 2 pots différents (bien ajusté aux racines) avec uniquement des écorces de pin ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

bon, je crois que je suis condamné a devoir séparer le fils et la mère :(

 

pour les ecorces de pins, j'ai deja fait le tour des boutique pres de chez moi, mais ils ne vendent que des sac de 50L....par hasard, vous ne connaissez pas un site ou je pourrais m'en procurer en plus petite quantité ? et aussi savoir quelle taille d’écorce il me faudrait, car j'ai cru voir qu'il existait plusieurs taille et je suppose que le keiki aura besoin d'ecroces plus grosse que la mere au vus de ses racines.

 

vous me conseiller quoi comme pot pour les rempoter, car je m'y connais pas du tout en rempotage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

j'avais cru voir qu'il y avait plusieurs calibre d’écorces de pins. il faut le choisir en fonction de la taille des racines je crois... mais je demande confirmation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

et au niveau de la taille des pots, vous me conseillez quoi ?

 

Sinon pour la plante mère qui n'a plus ou quasi plus de racine, je vu qu'il existait une méthode qui consiste a faire reposer la plante au dessus d'un verre d'eau sans qu'elle trempe dedans et le tout dans un sac plastique afin de recréer une "zone humide" pour que de nouvelles racines se developpent. Du coup je sais pas trop quoi faire avec la plante mere

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le keki, le pot doit être assez ajuster car les orchidées aiment avoir les racines un peu à l'étroit.

 

Pour le plant mère, il y a plusieurs possibilités ... tout dépend du taux d'humidité dans l'air chez toi :

 

Si c'est humide : dans un très petit pot avec écorces et/ou sphaigne en calant bien la plante avec des tuteurs ou autre afin qu'elle ne bouge pas et tu attends une éventuelle reprise

 

S'il fait très sec, tu peux utiliser la méthode du verre d'eau mais ne met pas le tout dans un sac plastique, place plutôt en haut du verre du coton autour du collet de la plante afin d'éviter une trop grande évaporation d'eau, le feuillage restera à l'extérieur au sec et à la lumière alors que les racines auront un environnement un peu humide pour favoriser le redémarrage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

pour le keiki je pensais le mettre dans un pot de diamètre 11.5cm, par contre je sais pas quel taille prendre pour la mère sans racine avec ses grandes feuilles.

 

En ce qui concerne le substrat, j'ai trouve ce qu'il me faut mais j’hésite sur la taille:

 

http://lacanopee.com/lacanopee/2376/orchiata.htm

 

du 6-9cm + sphaigne pour la mère et du 9-12cm pour le keiki. vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

la plante mère n'a plus de racine, j'ai cru voir que plus les racines étaient développées plus il fallait du gros calibre, du coup je pensais que du petit calibre avec un peu de sphaigne aiderait la la plante mère a repartir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je prends du "power" ou "power+" le dernier se retaille facilement ;)

- 11,5 de diamètre pour le keki devrait le faire, les racines sont bien longues et au pire tu retardes une éventuelle flo de quelques mois en attendant qu'il s'installe :)

- 6/9 + sphaigne me parait pas mal pour la plante mère :rolleyes: de toute façon rien ne peut garantir sa survie <_<

 

Amandouce, les écorces se prennent en fonction de la taille des racines, prendre trop petit risque par la suite de perturber le bon développement des éventuelles futures racines

 

Ceci dit, il faudra de toute façon tout rempoter dans 1 an dans des pots un poil plus grand

Lien vers le commentaire
Share on other sites

justement, pourquoi ne pas mettre des écorces pour Phal adulte ? tout simplement. au lieu de vouloir qu'elles soient plus grosses ?

bon au final, peu importe, chacun fait comme il veut, mais j'aime bien comprendre :lol::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité junoba

et voila, le fils a coupé le cordon, mère et fils se retrouvent maintenant chacun dans leur pot :D

 

pour le keiki, pot de 11.5cm avec sphaigne et ecorces 9/12

mini_199053P20160710123116.jpg

 

pour la mere, pot de 6cm avec sphaigne et ecorces 6/9

mini_770328P20160710123141.jpg

 

j'ai fait ca hier, du coup, pas d'arrosage avant le week prochain en espérant que la mère puisse repartir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...