Aller au contenu

Help! A Sauver!


Invité Zeliah

Recommended Posts

Invité Zeliah

Bonjour,

Voilà, mon orchidée me semble en mauvais état.
LA petite histoire, j'ai récupéré trois jolies mais petites orchidées, avec fleurs et fleurs à venir. La fleur de celle ci est tombée, une autre a suivi, mais les feuilles me paraissent de plus en plus flétries. VU que les 3 étaient dans le cas, je les ai sortis de leur cache-pot et la catastrophe, les racines pourries!
Je ne suis pas une experte mais j'ai quelque orchidées en très bon état qui me donnent hampes sur hampes. J'arrosais celles ci toutes les 2 semaines mais je pense que c'est ma pièce qui posait problème. Elles étaient dans des ecorces.
Bref, j'ai coupé le pourri et la elle est dans un bol d'eau (les racines ne touchent pas l'eau) avec un sac plastique par dessus.

Il reste quelque racines comme vous pouvez le voir, malheureusement la plupart sont rongées à la base donc je ne suis pas sure qu'elles servent encore à grand chose... Il y a néanmoins une toute petite racine de 1 cm à peine qui a l'air saine, donc je me dis qu'il y a de l'espoir...

Que puis je faire pour l'aider à survivre?
Pensez vous qu'il y a mycose / bactérien?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Je dirais comme Metallica16.

Mais surtout je dirais qu'un petit passage par la case présentation est toujours apprécié sur un forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue parmi nous :D

 

Le collet (base de la plante) a l'air vraiment limite (noir et probablement pourri) et je ne vois pas ce comment c'est sous le bout de feuille sèche :huh:

Si juste au dessous de la petite racine c'est encore en bon état, avec beaucoup de patience il y a peut être une toute petite chance ... en plus ça te permettra de te faire l"a main" pour la suite de cette terrible maladie qu'est l'orchidophilie <_<:P

 

Personnellement, à la place de la mettre dans un bol avec un sac en plastique, je la mettrais dans un tout petit bocal, la base avec racine dans le bocal sans toucher l'eau et les feuilles a l'extérieur (de toute façon elles resteront toujours fripées) et j'entourerais le col du bocal avec du coton pour éviter trop d'évaporation d'eau ;)

 

Peux tu être plus précise sur ta localisation ? Bel veut dire Belgique ou autre chose ?

Un petit tour dans "présentation" ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

en gros si on veut faire court, et avoir des flo à peu près rapidement, tu en rachètes en autre... après tu peux tenter le sauvetage pour te faire la main, mais c'est pas gagné, et ça sera très long. Si tu le gardes, n'espère pas de flo avant deux ou trois ans. J'ai tenté la technique du sac une fois: ça a marché, la plante en écorces, le pot posé sur des billes d'argile, le tout sus un sac plastique, sans arroser: les billes mouillées ont suffit. Deux ans et demi après, une flo qui a foiré et toujours pas d'autres en vue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la serie commencée par Bubulle : "sauvetages " :

j'ai horreur de suicider une plante donc j'ai tenté :

- le coup du sac : pourriture apparue sur les racines en deux jours (Catt.)

- la mini serre aérée avec la plante suspendue en l'air + bruimisateur : idem. (Catt.)

- plante suspendue au-dessus de sphaigne humide : ma soeur Anne ne voit toujours rien venir ....(Catt.)

- plante posée sur petites écorces pshittée tous les souvents :D : arrivée très lente de racines misérables pour l'instant (au printemps) (Dendrobium Phal. et Phal.)

Voilà ma modeste contribution . :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...