Aller au contenu

Phal maculata plantule mourante?


Invité Tapytte

Recommended Posts

Invité Tapytte

Bonjour à tous.

J'ai quelques plantules à la maison. Toutes vont très bien sauf le phal maculata.

Reçu le 20 mai, avec une tâche noire presque indétectable qui s'est ensuite étendue, la feuille est tombée cette semaine. J'ai enlevé ce que j'ai pu au scalpel.

Il était en sphaigne moite mais jamais mouillée.

Hier je vois une nouvelle tâche noire sur la feuille du bas. J'ai rempoté en urgence en écorces pures.

Mais je crains qu'il ne soit trop tard. Il ne tient plus que sur un fil (au propre comme au figuré) et branlote sur ses racines (oui du verbe branloter ?).

Que feriez vous? Repassage en sphaigne ? Coupe de la feuille atteinte ?

Prière à sainte Rita?

On me dit que c'est normal car un maculata ne garde que 2 feuilles en général. Mais pour moi la pourriture n'est jamais normale.

Les racines par contre sont très bien. Vertes sans pourriture. Et la feuille du haut aussi (il y a une petite feuille en préparation).

post-18793-0-24623900-1465640943_thumb.jpeg

post-18793-0-04776600-1465640960_thumb.jpeg

post-18793-0-03817400-1465640973_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

C'est bien ce que je pensais mais je voulais être sûre . Pourtant jamais arrosée par le haut. Une mini trempouille par le bas.

 

Merci pour ton avis (et merci pour l'heure passée à m'évader en lisant hier le camino virtuel!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Noé, malheureusement il n'y a plus rien à faire ni à espérer à ce stade :(

La tâche noire qui était à l'origine tant à prouver que cela viendrait probablement du magasin et non pas de toi :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Bon ce n'était qu'une tentative je n'en espérais pas grand chose. Mais c'est toujours rageant de perdre une plante alors qu'on a tout fait pour la sauver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

J'apprends, j'apprends... Et j'adore ça! Je passe des heures à fouiner, annoter, compiler... Je teste, reteste, déteste même quelquefois . Mais ce n'est jamais inutile. Pour le moment je m'arrête aux phal. mais j'avoue que bien d'autres me tentent (cata, zygo entre autres choses,). Si je m'écoutais je vivrais dans une serre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

une perte est aussi une source d'apprentissage -

 

que de sources d'apprentissage j'ai rencontrées en 16 ans de culture... :lol: :lol::lol:

 

 

 

 

sans doute pas (encore que...) autant que moi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Je trouve le maculata tres beau aussi ( je ne suis pas fan du tout des hybrides d'hybrides à grosses fleurs, j'aime les bota ou les hybrides primaires). Tant pis j'en prendrai un autre plus vieux et assez fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

une perte est aussi une source d'apprentissage -

 

que de sources d'apprentissage j'ai rencontrées en 16 ans de culture... :lol: :lol::lol:

 

 

 

 

sans doute pas (encore que...) autant que moi

 

Vous me faites penser à :

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en Maths ; je peux t'assurer que les miennes sont pires." A. Einstein

ça n'a aucun rapport ...quoique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...