Aller au contenu

nouvelle orchidée ?


Vivy

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me demande quelle est la pousse qui grandit à partir du milieu de la "tige ou racine" ? avec un bout rougeatre.

qu'en pensez vous ? nouvelle orchidée ?

 

merci d'avance

post-18798-0-91925700-1464762208_thumb.jpg

post-18798-0-84461400-1464762223_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une racine. Noé a raison , il est fort possible que le terreau demande à être changé.

 

j'ai une théorie qui n'engage que moi :rolleyes: : les racines aériennes expriment une "volonté" de partir voir ailleurs s'il y a du bon terreau.

Exemple : j'ai récupéré une pauvre chose toute flappie et ridée (deshydratée) avec de très longues racines aériennes, ridées elles aussi.

J'ai dépoté immédiatement et j'ai trouvé du terreau "terreux" , le même que pour les non orchidées, que la copine avait mis , par ignorance. Résultat : toutes les racines basses étaient pourries.

Pour expliquer à ma copine, qui n'y connaît rien en jardinage, d'une façon simple et imagée, je lui ai dit que la plante cherchait désespérément en endroit plus adapté pour vivre, là où elle pourrait boire sans se noyer.

Cette explication n'engage que moi [les Grands Botanistes pousseront peut-être de hauts cris pour cause d’anthropomorphisme (c'est un gros mot :D )] mais elle l'a aidé ( m'a aidé aussi) à mieux soigner ses O. encore vivantes.

 

On se trompe peut_être tous les deux sur l'état du terreau.

Si tu dois rempoter, il vaut mieux attendre la fin de la floraison (quitte à l’abréger un peu à la fin) et si possible l'apparition de nouvelles racines pour rempoter. En cas d'urgence (début de déshydratation des feuilles récentes) , fonce, quitte à perdre cette floraison-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour,

je vous remercie de vos réponses si rapide ! je vais donc attendre la fin des fleurs avant de la rempoter avec du terreau pour orchidée. merci de vos conseils !

je vais aussi aller volontiers me présenter =)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pas dans du terreau orchidées! C'est plein de tourbe et de cochonneries! Il faudra les rempoter en écorces de pin pures,

PAS DANS DU TERREAU TOUT FAIT DE JARDINERIE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité joanita

Impressionant la longueur de cette racine aérienne.

Il a le pep's ce phal :) en effet après rempotage en écorce pures il devrait pété la forme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité patca

Un rempotage est nécessaire pour toutes les plantes sur la photo. J'ai récupérer des Phal. il y a un mois, chez une dame qui ne voulait plus s'en occuper. Elles avait toutes pleins de racines aériennes d'environ 50cm, elles n'avait pas était rempoter depuis 5 ou 6 ans et trop arrosé, elle cherché effectivement 'ailleurs' de meilleurs condition de vie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...