Aller au contenu

Engrais en hydroculture passive?


jann

Recommended Posts

Bonsoir

 

En hydroculture passive, puis-je utiliser de l'Orchid Focus Grow en diluant les doses prescrites? Sinon quel engrais?

 

Merci

 

Jean

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

J'ai acheté un engrais organo-minéral de Or Brun dosé à 2,5.2.4. Est-ce que je dois comme je lis partout sur internet diminuer la dose prescrite en la divisant par 4? Ils préconisent sur le flacon 3ml pour un litre d'eau.
Je suis en culture hydroponique passive
Merci

Jean

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dosage en azote de ton Or Brun fait penser au produit pour orchidées parmi la quinzaine de spécialités vendues par cette marque. La pub sur internet évoque une formule 2,5/3/4 mais bon... A raison de 3 ml par litre cela fait une eau d'arrosage à 75 ppm (2.5 x 3 x 10) de N donc déjà suffisamment diluée aussi bien en hydroponie passive qu'en substrat traditionnel. La division par 4 ou 8 concerne l'usage d'engrais fortement dosé pour plantes vertes ou tomates, géraniums et compagnie.

 

Cependant une remarque: La concentration en engrais augmente avec l'évaporation de l'eau de la réserve. Il est donc préférable avant chaque remplissage de la réserve d'eau d'évacuer le reste du précédent remplissage ou alors d'ajouter de l'engrais qu'une fois sur 2 à 4 (trouver expérimentalement le facteur par exemple par mesure de la conductivité)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sarine, cet engrais n'est qu'organique n'est-ce pas risqué au niveau des odeurs dans la réserve d'eau? Ne faut-il pas pour le bien de la plante un engrais organo-minéral? Si oui en connais-tu un valable?

 

merci

 

Jean

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'utilise pas Or Brun donc pas d'expérience sur l'odeur ni avec un autre engrais dit organique. Organique ne veut pas dire automatiquement provenant de déjections animales. Dans ton message du 1 juin tu parlais d'un organo-minéral (comme la fiche du produit pour orchidées) et maintenant tu le décris seulement organique. Je ne comprends plus et je ne peux pas t'aider. Ce qui compte c'est l'adaptation à l'eau de pluie, osmosée ou de réseau. Bénédicte (Abricot) t'a déjà renvoyé au site traitant le sujet.

Ton Or Brun mentionne-t-il la part de N sous forme ammoniacale ou/et uréique? Si oui c'est un produit destiné à l'eau plus ou moins calcaire du réseau.

 

Je n'ai pas de recommandations à faire en matière de marque d'engrais. Chacun a sa préférence.

 

PS: Après avoir lu la définition des engrais organiques https://engrais.ooreka.fr/comprendre/engrais-organique je ne recommande pas un tel engrais pour de l'hydroponie. Il suppose d'abord une transformation par les bactéries du sol, à mon sens absentes des billes et de l'eau de l'hydroponie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Quand je parle d'organique je ne pense pas déjections animales mais plus végétaux qui une fois dans l'eau stagnante ont la fâcheuse habitude de dégager une odeur pour le moins prononcée... on connait tous le purin d'orties. Je pensais cet engrais organo-minéral et il n'en est rien...

 

Je suis plus habitué au site de bricolage ( domaine dans lequel je peux donner des conseils) où l'échange de marque de produit et très courant. Le tatonnage coûte cher..

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

 

jean

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autant de collectionneurs autant d'avis.

Un engrais réputé pour eau de pluie ou osmosée (il contient du calcium) est Orchid focus. Il n'est pas en jardinerie mais sur Internet et auprès d'orchidéistes connus. Dans le même style d'autres ne jurent que par Akerne Rain mix toujours pour eau douce, même problème d'approvisionnement

Pour eau de conduite immense choix dit pour orchidées, pas de préférence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

J'ai contacté la responsable sur la France de Akerne Rain Mix pour savoir si cet engrais est compatible avec la culture en hydroponie passive, cette personne m'a dit qu'elle n'était pas certaine et qu'elle me donnait la réponse la semaine prochaine...

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...