Aller au contenu

Pots en métal?


Invité Tapytte

Recommended Posts

Invité Tapytte

Bonjour!

Je viens de commander 4 Phalaenopsis à un producteur allemand (d'ailleurs si quelqu'un a déjà commandé chez lui quel retour en avez vous? Qualité des plantes? Pérennité? C'est Thailandshome sur Ebay, de bonnes évaluations a priori).

J'ai donc acheté un Penang Girl, un Bellina, et 2 sortes différentes de Violacea.

Les plantes sont envoyées dans des pots métalliques. Avez vous déjà rencontré ce genre de pot?

Faut il le changer ou le laisser?

Merci de vos avis.

post-18793-0-98366600-1464434587_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Ce sont des pots et non des cache pots. Moi non plus je n'avais jamais vu ce genre de contenant. Apparemment il vend presque toutes ses plantes comme ça.

post-18793-0-02314400-1464436577_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Je t'avoue que je ne sais pas si c'est percé (si je peux me permettre de te tutoyer?). J'aurais envie de changer de pot mais comme elles sont presque toutes avec une pousse de hampe...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

je vous dirai ce qu'il en est quand je les aurai reçues. Métal? Plastique avec depot de calcaire (si c'est le cas je m'inquiéterai moins pour l'eau du robinet ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Sur les photos on dirait vraiment du métal quand même.

Non j'aurai les plantes la semaine prochaine. Je suis une femme lol, c'est peut être pour ça que j'ai du mal à différencier métal et plastique ?.

De toute façon ce n'est pas très grave, si c'est du plastique tant mieux si c'est du métal j'aviserai !

post-18793-0-90346300-1464440366_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vous dirai ce qu'il en est quand je les aurai reçues. Métal? Plastique avec depot de calcaire (si c'est le cas je m'inquiéterai moins pour l'eau du robinet

ce sont des phalaes, tu n'as pas l'intention de les arroser avec de l'eau de robinet quand même ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oh la la excuse-moi Tapytte ! :blushing:

tu dis "si c'est du plastique, c'est pas terrible" mais la plupart sont dans des pots en plastique... ;)

 

Abricot pourquoi fais-tu la tête quand elle parle d'eau du robinet !???

ceux qui peuvent utilisent l'eau de pluie, mais beaucoup l'eau du robinet...

d'ailleurs, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais que ça ne changeait pas grand chose...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les phalaenopsis, sauf une eau du robinet particulièrement dégueulasse (limite impropre à la consommation) il n'y a pas de contre-indication

 

avec une eau dure, il faut simplement rempoter plus souvent pour éviter les dépôts de calcite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Je voulais dire "si c'est du plastique ça veut dire que l'eau qu'il utilise pour arroser est treeees calcaire".

Je sais que tous les phal. sont dans des pots plastiques mais là on ne voit plus le pot lol.

J'arrose mes plantes avec l'eau de pluie si j'arrive à en récupérer (mon balcon est abrité par le balcon du dessus donc je ne reçois quasiment pas d'eau ou alors je dois la récolter à la main en restant sous l'évacuation) et sinon de l'eau du robinet que je laisse reposer plusieurs jours pour que le chlore s'évapore (j'en ai plusieurs litres que je remplis d'avance). Mon eau n'est pas du tout calcaire, aucun depôt sur les parois de douche par exemple.

D'ailleurs quand je récupère l'eau de pluie ici j'ai l'impression de récupérer des pluies acides (je suis à 3km de Paris)....je ne suis pas persuadée que ce soit le top. Et on ne boit pas d'eau en bouteille, ça me semblerait bizarre d'en acheter pour les plantes.?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok merci

donc ça va gêner plutôt le substrat

non, a gène les racines en constituant une gangue qui empêche les échanges - mais tout dépend de la qualité de l'eau selon l'endroit ou on habite

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La qualité de l'eau potable est fournie 1 fois par an avec ta facture et est consultable en Mairie.

Attention pour la même commune il peut y avoir plusieurs réseaux, (sur ma petite commune il y a 2 réseaux de distributions).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Bon bah voilà plantes reçues ce matin (7h50, matinal le livreur de la poste!). Verdict: tadaaaa! Pots en plastiques bien sales! Bravo aux fins limiers!

Même les feuilles sont très sales mais les plants ont l'air de bien se porter. 2 sont en fleur et un autre a une hampe qui pousse.

J'ai désormais 2 petites questions: arroseriez vous dès maintenant ou attendriez vous quelques jours (substrat et racines très secs), seulement quelques pulvérisations de surface?

Deuxième question: les pots étant opaques je n'arrive pas à voir l'état des racines. Faut il laisser ces pots et le substrat (écorces et polystyrène pour certaines) ou rempoteriez vous pour mettre un pot transparent et vérifier l'état des racines?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si j'étais toi, j'attendrais quelques jour pour arroser, on ne sais pas quand le vendeur les a arrosées, peut-être que le substrat est encore humide au cœur. Sauf si la plante montre un signe évident de déshydratation. Une plante tolère mieux le "pas assez d'eau" que le "trop d'eau" ;)

 

Pour le rempotage, pareil, j'attendrais un peu avant de les changer de pot, car elle viennent de recevoir un traumatisme (noir total dans le colis, changement d'atmosphère et de climat, chocs ), le rempotage risquerait de les stresser davantage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oh la la c'est mignon tout plein tout ça ^_^

 

quand j'ai reçu mon colis d'un producteur, il y avait une fiche info dedans, qui disait d'arroser seulement le lendemain, pas le jour J.

ce prod fait les envois une fois par semaine (à la période où j'ai commandé) donc je pense qu'il n'arrosait pas avant, afin de ne pas faire de poids dans le colis (comme a dit Nostradabuse pour un autre sujet), de ne pas risquer un coup de froid sur les racines ou de pourriture si le colis prenait du retard, et qu'il note dans le colis d'arroser les plantes le lendemain de l'arrivée. ;)

 

quant au noir, je ne pense pas que ça influe la plante :P

 

PS. comme les autres pour le rempotage, perso je ne le ferai pas de suite :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci dit pour le rempotages. .. Vous attendez tous ?

 

Pour être amateur de paphiopedilum ... souvent le substrat est en voie de desintegration et je peux virer une racine sur deux (si si surtout p.....). Donc c'est automatique chez moi ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Le truc c'est que je cultive toutes mes orchidées en pots transparent, d'une pour mieux gérer les arrosages et de deux parce que j'ai lu que les racines avaient besoin de lumière. Du coup la je vais devoir me fier juste au poids du pot et c'est compliqué pour moi pour le moment. Je vais attendre un peu et les passer en pot transparents. Pour l'instant elles sont quasiment toutes fleuries ou sur le point de l'être.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...