Aller au contenu

Cattleya Miva Jean et Michael


BART

Recommended Posts

Merci à vous.

 

superbe racinaire - ça respire la santé : bravo

Je jubile pour ça, on m'a tellement répété que les Catt n'aiment pas l'humidité et que cultiver en sphaigne pure m'amènerait à la catastrophe... :D

 

Je cultive tous mes Catt en pot panier et en sphaigne pure, souvent un caillou au fond pour lester, et ça ne pose aucun problème

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Une tuerie cette plante.

 

Tu utilise la sphaigne et des pots paniers mais quand et comment arrose-tu et fertilises-tu ? Repos en hiver ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'engraisse à faible dose au long de l'année, presque pas en hiver sur le repos végétatif qu'il marque.

 

Arrosage copieux après 2 jours de sec en été, arrosage après 5 jours de sec en hiver, mais léger tout de même.

 

J'ai plusieurs Catt et alliés ainsi, ça pousse comme il faut, tout est question de respect du séchage.

ayant commencé par cultiver des plantes carnivores, j'ai une grosse tendance à vouloir arroser souvent et beaucoup, j'ai appris avec le temps à me modérer pour eux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...

Oui bien sur:

 

Culture en véranda, 12°C en hiver, 38°C en été.

Culture en sphaigne pure depuis 5 ans.

Arrosage tous les 15 jours en hiver, léger.

Arrosage tous les 5 jours environs en été.

Orientation sud-ouest, non voilé en hiver, rideau très fin en été.

Pas de ventilation mécanique, juste naturelle à travers un murs carotté.

 

Je cultives toutes mes orchidées en sphaigne pure, j'adapte mes pots et installation suivant les besoins de base de chaque plante.

Les Catt. et apparentés sont en pot paniers, installés assez bas dans le pot avec un ou des cailloux au fond pour stabiliser le pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour toutes ces précisions cette culture me tente pour mes cattleya

 

tu laisses un dessous de pot sous chaque plante afin que la sphaigne s'hydrate plus facilement ?

Avantage certain de la sphaigne, on est certain quand elle est sèche contrairement aux écorces.

Si c'est dur, tout le pot est dur, la conduction de l'eau est vraiment uniforme sur toutes les tailles de pots que j'ai pu utiliser.

 

Un dessous de pot? :huh:

Une soucoupe quoi? :lol:

Oui c'est ça, sur des gros pots comme ça, je rempli avec une bouteille et je rempli la soucoupe à raz bord.

Je laisser passer 10min et je reviens voir, normalement ça pompe tout presque 2 fois sur le volume de cette plante.

Si l'eau est remontée jusqu'en haut du pot et qu'il en reste, je la vide pour ne pas pourrir les racines.

C'est un coup à prendre, mais je trouve ça vraiment facile au fil des années.

J'ai essayé pas mal de substrat, et je trouve celui ci le plus facile à apprécier.

Un simple appuie du doigts vite fait sur chaque pot permet de savoir si on arrose aujourd'hui, demain ou après demain.

Le sens tactile est précis et donne vraiment une idée précise de la quantité d'eau qu'un substrat tel que la sphaigne peu avoir.

 

Si tu n'as pas l'habitude, fais un pot pour essayer avant de tout changer.

Prend une pante que tu connais déjà bien, et met là dedans quand elle lance des nouvelles racines pour ne prendre aucun risque.

Si avec le temps tu t'y fait et apprécies, tu pourras généraliser facilement au fur et à mesure des besoins de rempotage.

 

Si tu as des question n'hésites pas. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ce que je présente sur le forum est cultivé ainsi, avec pour seule différence la taille et la nature du pot selon les besoin.

Un Phal est bien sur dans un pot classique, alors qu'un Catt sera en pot panier au plus bas pour avoir un minimum de sphaigne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...