Aller au contenu

Cymbidium qui pourri


Invité Petitmetisse

Recommended Posts

Invité Petitmetisse

Bonjour

 

j'ai rempoté ya deux mois un cymbidium énorme que j'ai divisé, l'une des division commence à pourrir, alors que les deux autres sont en bonne santé, il y en a même une qui me fait une pousse (de feuille je pense).

Mais celui qui m'inquiète est biensur celui qui pourri. Je vous joins les photos.

Dans un autre post que j'ai squatté, je m'interrogeais sur le substrat à utiliser, j'ai mis du substrat orchidée qu'on achète en jardinerie, pas du tout adapté au phal mais que comme tout débutant, à l'époque, j'avais acheté pour mes phal. J'ai gardé le paquet quand je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout pour les phal mais adapté aux cymbidiums.

 

Je ne trouve pas ce substrat super drainant par contre. Que me conseillez vous de faire? j'ai deux pseudobulbes qui sont restés dans mes mains lorsque j'ai voulu arracher les feuilles jaunies...

 

merci pour votre aide.

 

post-18690-0-65808700-1464110229_thumb.jpg

post-18690-0-74737900-1464110235_thumb.jpg

post-18690-0-27895900-1464110241_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il pourrisse ... mais plutôt qu'il se concentre sur les racines et du coup les feuilles fatiguent :rolleyes:

Ton substrat n'est pas mauvais car les cymbis sont des semi terrestres. Surveille dans le temps la base des pseudos, avec un peu de chance tu verras apparaitre une (ou plusieurs) petite boursouflure qui sera probablement le signe d'un début de reprise ;)

 

Je suis en train d'essayer de sauver le reste d'un cymbi d'une amie ... sur 3 petits pseudos, l'un vient de sécher mais il y a 2 départs sur les autres :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Petitmetisse

merci de votre réponse

 

par curiosité (même si c'est pas bien de déranger les orchidées comme ça) je l'ai dépoté...

Vous aviez raison il se porte bien niveau racinaire! :) c'est pour ça que niveau feuillage c'est moyen et que certains pseudobulbes sont morts dû à la division et pas au substrat. voici une petite photo

j'ai rempoté en ajoutant un fond de billes d'argile et un peu d'écorces 5-8mm (env. 20%) histoire de décompacter un peu et que ça draine un peu mieux.

 

Par contre, est-ce que je le laisse sous la pluie quand il pleut? ou dois-je demander à mon conjoint de fabriquer un petit préau pour l'abriter?

Il a beaucoup plus ces derniers jours, le substrat est détrempé, et apparemment orage encore ce weekend.

post-18690-0-37942500-1464121001_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi je ferais un petit abri pour le protéger de la pluie ... au moins le temps qu'il redémarre. Tu peux toujours récupérer l'eau de pluie pour l'arroser de temps en temps ;)

Mon cymbi en sauvetage est toujours en véranda pour l'instant alors que tous les autres sont dehors :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une plante rempotée est une plante fragilisée - on la protège .

dans quelques mois elle sera bien installée et ne courra plus de risques

 

 

juste une remarque : c'est dommage de diviser une plante de cette taille : c'est trop petit... je sais, jai fait aussi ce type d'erreurs au début - mais les divisions ne devraient être faites que sur des vraiment grosses plantes qui sont tellement plus belles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Petitmetisse

Merci pour vos réponses, je vais donc la protéger de la pluie. L'année dernière je l'avais laissé dehors sans protection et il avait refleuri mais là j'avoue je le trouve pas en forme, étant donné que plusieurs pseudobulbes sont restés dans mes mains... c'est comme je disais plus tôt après réflexion peut-etre que c'était plus dû à la division qu'à la pluie ou au substrat finalement.

 

j'ai divisé un pied qui avait au moins 25 pseudobulbes en 3 parties, il allait faire éclater le pot. Celui de la photo a perdu 3 ou 4 pseudobulbes mini car j'ai laissé un mini de 6 par pieds comme il lui en reste que 3... les deux autres ont 6 ou 7 pseudobulbes et sont assez touffu, je m'étais un peu renseigné avant de me lancer ;) vu la perte de pseudobulbes j'aurai peut-être le diviser qu'en deux.

 

je vais les abriter de ce pas, demain ils annoncent de l'orage :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...