Aller au contenu

Jeune plant viable ou non?


Invité Tapytte

Recommended Posts

Invité Tapytte

Bonjour à tous!

Je débute dans la culture des orchidées et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir de jeunes pousses auparavant.

J'ai commandé sur E**y des plantules de phalaenopsis: un maculata (en sphaigne pure pour le moment) un celebensis x mannii (en mélange écorces sphaigne) et un bellina x speciosa (en orchiata tout petit) C'est pour ce dernier que m'interroge.

Reçu hier avec des racines très noires et cassées, j'ai un doute également pour le collet que je trouve un peu noir,. Les autres vont bien.

J'ai demandé à la vendeuse si cela était normal qu'une plantule censée être saine soit déjà si abîmée. Mais pour elle tout va bien les racines sont belles... C'est pour cela que je sollicite votre avis, n'ayant jamais cultivé de bébés orchidées. Est elle viable ?

post-18793-0-36039300-1463830403_thumb.jpeg

post-18793-0-87708900-1463830415_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une ou 2 racines (noires) mortes, le reste est vivant - la plantule est tout à) fait viable.

 

c'est tout de même un peu limite de vendre des plantes dans cet état - le minimum aurait été de nettoyer... donc un vendeur pas très sèrieux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Merci noe17! J'hésitais sur la marche à suivre (demander un remplacement, ou un remboursement mais je n'aime pas enquiquiner les gens, attendre et voir l'évolution) j'avais peur d'être trop regardante. C'est surtout qu'elle a insisté en disant que c'était normal et quil n'y avait aucun problème. pourtant elle a mis à peine 48 heures pour me parvenir.

Les racines cassées vont survivre?

Dois je la laisser en orchiata ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Merci. Je suis rassurée. Je la laisse en orchiata comme le préconise la vendeuse?

Je suis contente en faisant le tour des fleuristes de mon quartier j'ai récupéré un phalaenopsis qui allait partir à la poubelle.

post-18793-0-39235500-1463846404_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Oui la Bellina x Speciosa est dans un pot minuscule. De la taille d'un pot de petit suisse .

Je suis contente d'avoir sauvé le phalaenopsis de la poubelle, les fleuris sont vendus entre 30 et 40 euros, celui-ci m'en a coûté 5. Le fleuriste a une toute petite boutique je ne pense pas qu'ils gardent les plantes une fois défleuries.Il a promis de me mettre de côté les orchidées invendues.

Le saint Bernard des plantes c'est moi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

J'ai eu de la chance. je pense qu'il a préféré gagner 5€ plutôt que rien du tout puisque plante jetée = perte sèche.

On verra s'il tient parole.

En tout cas apres nettoyage et rempotage elle a meilleure allure. Elle semble saine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

tu as bien fait !

chez moi, les fleuristes n'ont pas cette âme...

et dans les jardineries tu as déjà du mal à avoir un "bonjour" alors je n'ose pas aborder la question des défleuries ! :wacko:

t'as tort, j'achète des vandas à -50% comme ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu de la chance. je pense qu'il a préféré gagner 5€ plutôt que rien du tout puisque plante jetée = perte sèche.

On verra s'il tient parole.

En tout cas apres nettoyage et rempotage elle a meilleure allure. Elle semble saine.

j'ai entendu dire que certains préféraient renvoyer les plantes aux producteurs plutôt que de les vendre pas chères

 

 

tu as bien fait !

chez moi, les fleuristes n'ont pas cette âme...

et dans les jardineries tu as déjà du mal à avoir un "bonjour" alors je n'ose pas aborder la question des défleuries ! :wacko:

t'as tort, j'achète des vandas à -50% comme ça!

 

-_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

J'avoue que j'ai hésité à poser la question au fleuriste mais au final qui ne tente rien n'a rien. Je devais être la première car il semblait très surpris de ma démarche :-D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Petitmetisse

tu as bien fait !

chez moi, les fleuristes n'ont pas cette âme...

et dans les jardineries tu as déjà du mal à avoir un "bonjour" alors je n'ose pas aborder la question des défleuries ! :wacko:

 

un jour en passant j'ai vu un odontoglossum défleuris, j'en voulais un depuis longtemps et j'ai osé...

J'ai demandé si une ristourne pouvait être accordée car défleurie, et j'ai eu 50% :)

Dans une jardinerie grande chaîne de magasin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

finalement, j'ai osé cet après midi, et la fille m'a dit que les défleuris il y en avait très rarement, car ça dure longtemps donc ils sont souvent vendus, et le peu qu'il y a, ils sont pour les gens qui y travaillent.

tant pis, au moins, j'ai demandé ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

sérieux amandouce, la politique de jardiland c'est de tout mettre à la benne.

 

J'ai jamais rien pu récupèrer même dans mon rayon pépinière.

 

Petite anecdote : le magasin ou j'ai bossé c'est le réceptioneur qui devait mettre à la benne. Table en teck d'une valeur de 1000euros en gros mon salaire, elle était invendable suite à des défauts du bois et quelques coups. Il a pris un malin plaisir de la défoncer à coup de masse et à la scie circulaire devant nous pour ensuite rigoler et la balancer dans la benne.

2 éme produit un magnifique barbecue weber d'une valeur de 350-400 euros ( juste une poignée cassé) en plus c'était l'été même punition à la masse et ensuite direction la benne.

 

politique jardiland, oui mais vous savez si on vous laisse récupèrer vous allez en profiter pour abîmer d'autres produits.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

politique jardiland, oui mais vous savez si on vous laisse récupèrer vous allez en profiter pour abîmer d'autres produits. ah oui... j'avais pas vu ça comme ça...

 

bon moi c'est Gammvert, mais c'est peut être le même système...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Les vandas que j'achète à -50% viennent de chez Jardiland et je n'ai jamais eu de mal à les négocier, après, ça doit dépendre des magasins

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Les vandas que j'achète à -50% viennent de chez Jardiland et je n'ai jamais eu de mal à les négocier, après, ça doit dépendre des magasins

 

Ou du charme de la demandeuse !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Les vandas que j'achète à -50% viennent de chez Jardiland et je n'ai jamais eu de mal à les négocier, après, ça doit dépendre des magasins

 

Ou du charme de la demandeuse !

 

Va savoir :rolleyes: j'ai eu mon catt en fin de floraison avec une bien belle réduction, Bubulle peut le confirmer, elle était là ;) on est passé en caisse à 3 et la caissière a faillie passer en mode surchauffe ... c'est la responsable qui nous a dit : "allez, soyons fou : -50%" :lol: :lol: :lol:

D'accord, au rempotage, j'ai eu de très mauvaises surprises :angry: mais bon, avec un peu de chance d'ici quelques temps j'aurais 2 catts pour la moitié du prix d'un :P:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

oui mais la c'est le chef de rayon qui voulais pas trop perdre en CA et ne pas avoir un trop gros chiffre en perte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui mais la c'est le chef de rayon qui voulais pas trop perdre en CA et ne pas avoir un trop gros chiffre en perte.

C'est justement ça l'incohérence ... détruire bêtement au lieu de limiter un chiffre en perte :blink: j'ai vraiment du mal à comprendre ce concept <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous trouvez des cattleya en jardinerie ? :blink:

Moi j'ai fouillé toutes les jardineries de mon coin, et c'est niet, que des phals, des dendro, des "cambria" :unsure: et parfois des vanda, des masdevallia, ou des maxillaria ^_^

Si ! Une fois j'ai trouvé des Epicattleya défleuris à 3€ à compagnon des saisons de Yffiniac, mais j'ai hésité à en prendre car ils étaient un peu bizarres.

 

C'est la seule et unique fois où j'en ai vu, plus jamais ensuite :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

J'en vois souvent chez jardiland, pas toute l'année, t'as une période creuse, mais grosso modo, j'en trouve régulièrement. Après, j'ai abandonné La truffe à côté de chez moi: envahis par les cochenilles et que des phals. ça dépend vraiment des magasins, sans compter que le bon plan, c'est d'y aller juste avant les "fêtes", ils ont des arrivages récents qui n'ont pas eu le temps de s'abimer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...