Aller au contenu

la vigne....


abricot

Recommended Posts

Pas de vigne chez moi mais mes recherches sous galles ont abouti: elles sont provoquées au printemps par un acarien minuscule Colomerus vitis ou phytopte de l'érinose. Traitement chimique au soufre mouillable. Il existe un traitement biologique par un prédateur mais je ne connais pas les sources d'appro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas grave, les feuilles ne se mangent pas :P

il y a 2 ans j'ai mangé notre raisin....mais attaqué comme ça , je ne sais pas s'il donnera cette année...

enfin reste le deuxième pied qui lui est intact...

 

 

@sarine: la proximité du rosier grimpant peut il en être la cause ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien trouvé dans la littérature sur l'installation sur d'autres types de plantes. Hivernage au pied du cep et dans les bourgeons de l'année suivante . Migration vers le haut au printemps. Peu de dégâts économiques si ne s'attaque qu'aux feuilles mais il y a une race !! qui s'attaque aux bourgeons avec dégâts de croissance. A surveiller. Migration vers le bas à la fin de l'été. Jusqu'à 12 générations annuelles :angry:

Connaissance que livresque :unsure: fortement résumée. Voir en anglais http://www.dpi.nsw.gov.au/__data/assets/pdf_file/0010/110998/Grapevine-pests-and-their-management.pdf

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bouillie bordelaise... faut tenter

Pourquoi préconiser le Cu alors que la documentation parle du soufre mouillable, admis bio et qu'on peut acheter dans toutes les jardineries sous différentes formes. Aussi utilisable sur les rosiers contre l'oïdium et autre taches du feuillage.

Autre possibilité: Utiliser l'anti-acariens utilisé pour les orchidées,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Liya

J'en ai plein sur ma vigne, je laisse faire: les feuilles sont cloquées mais ça finit par se stabiliser plus tard dans la saison et je n'ai pas remarqué de souci sur les fruits. :)

Mais ça c'est chez moi! ;) (vigne plein soleil contre un mur, avec environnement végétal "sauvage" varié et rosiers également)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Liya

tu me rassures un peu.... ;)

ça ne s'est pas propagé à d'autres plantes ?

 

Non, j'ai une autre vigne à 2m de là qui n'a rien, les rosiers à côté n'ont rien non plus, les tomates qui étaient à côté l'an dernier, RAS

 

En fait jusqu'à ton post je n'avais même pas cherché ce que c'était, je m'étais arrêtée à "tiens c'est bizarre cette espèce de cloque sur le pied de vigne" :blushing:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...