Aller au contenu

bestioles dans vanda!


Invité bubulle

Recommended Posts

Invité bubulle

bon alors voilà que je regarde un de mes vandas de plus près, et je vois une espèce de fine poussière beige, un peu couleur sphaigne... je regarde de plus près et je commence à voir des machin blanchatres dans les écorces... je farfouille et je tombe sur des bestioles noires, de la taille de pucerons... ça a une drôle de tronche... j'en ai dans tout le panier! Au secours!!

 

160518025017181914.jpg

 

160518025019904185.jpg

 

160518025020500936.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça avance comment ?

 

-reptation

genre limace ?

genre serpent ?

genre chenille ?

-ça se tortille comme un asticot ?

 

 

je ne te demande pas ce que c'est, je te demande à quoi ça te fait penser, je te donne juste des pistes .... :

insecte ?

-adulte

-pupe

-imago

-chrysalide

-nymphe

 

A ma première vue, il peut s'agir d'un stade de développement d'un insecte xylophage. Lequel, trop fort pour moi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

non, ça "marche" sur des micro-pattes, et sur une des plantes, j'ai remarqué des points qui font penser à un suceur: y en avait planqué à l'aisselle des feuilles du vanda, je suis allée les déloger avec un coton-tige et de l'alcool, mais comme y en a plein qui sotn dans le substrat: elles se sont installées dans les infractuosités des écorces...

 

pifométriquement, c'est pas des chrysalides, ni des pupes, soit des larves soit des adultes, mais j'y connais que dalle en insectes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que tu n'a pas le choix ... Tout dépoter, tremper toute la plante dans une solution savonneuse, laisser sécher quelques temps racines a l'air et ensuite refaire le rempotage en panier d'écorces ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ouais mais si je dois traiter, il faut que je sache contre quoi. Rempoter sans traiter ne va pas servir à grand chose, et l'eau savonneuse, pourquoi pas, mais ça dépend de ce que c'est comme bestioles! car j'en ai dans 3 paniers déjà et j'ai pas encore zieuté les autres :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les "bêtes" noires sont uns sorte de mini araignée( ça ne grossi pas davantage) considérée comme totalement inoffensive (pour les plantes et les humains).

 

j'ai plus de mal à identifier les bâtonnets blancs (mobiles , pas mobiles, végétal ou animal ?...)

 

dans tous les cas je ne pense pas qu'il y ai matière à s'alarmer - pour ma part je n'interviendrait pas brutalement - peut être tout au plus un petit bain avec une eau additionnée de savon noir.

Il faut voir comment se portent les plantes

il faut voir si les racines sont saines et bien actives

 

et sans doute repenser un peu le régime de culture : eau, engrais, lumière, température, circulation d'air... il y a un facteur qui cloche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ok, bon j'ai fait le tour des paniers, j'en ai 4 avec des bestioles, donc j'ai "noyé" les paniers: une multitude de bestioles en sont sorties, puis eau savonneuse et là je rince. Tant mieux si c'est pas agressif envers la plante, mais comme elles sont dans mon salon, je vais quand même essayer d'en virer le plus possible.

 

Pour les machins blancs, c'est inerte, je me demande si ce ne sont pas les dejections des bestioles, c'est grâce à ça que je les ai repérées

 

bon au moins, ça m'a permis de voir que j'ai un départ de hampe sur un des vandas :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...