Aller au contenu

Vanda récupérée à sauver


Invité backfred

Recommended Posts

Invité backfred

Bonjour,

 

Ma femme à cette Vanda depuis 2 ans, elle fait des feuilles de temps en temps mais pas de floraison.

Je vous mets une photo et j'ai surtout besoin de vos conseils pour la booster.

 

Elle est dans un vase dans lequel je viens de mettre des billes d'argiles avec de l'eau de pluie en dessous afin de créer de l'humidité.

Par contre ses racines ne sont pas belles du tout.

Vous me confirmez qu'il faut bien que je taille tout ce qui est marron, ramolli, mort,...?

 

dsc03245.jpg

 

Et j'ai cru lire qu'il fallait mettre de la cannelle sur les coupures faites avec un cutter désinfecté.

C'est bien ça?

 

Et une photo de travers (je ne comprends pas comment il faut faire pour les mettre à l'endroit!!!)

dsc03244.jpg

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet tu peux couper les racines brunes avec un cutter désinfecté

mais on ne met pas de cannelle sur les racines

ton vanda repart bien avec de nouvelles racines vivantes mais je pense que la culture en vase ne lui convient pas ( c'est ce qui aurait provoqué la pourriture des racines )

cultive le au dessus du vase avec des bains réguliers le vase récupèrera les eaux d'écoulement

 

mais Bubulle qui maitrise cette culture saura mieux te conseiller ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Perso, je déconseille la culture en vase: ça marche très bien chez certains, mais chez moi ça a été la cata les deux fois où j'ai essayé, ça manque d'aération et les racines pourrissent.

 

il lui en reste 4 ou 5 qui peuvent encore hydrater la plante, mais elles sont courtes.

 

Donc pour moi, deux écoles: soit tu te sens de la baigner une fois par jour en te débrouillant pour que les grosses racines soient dans l'eau (pas forcément les 4, mais au moins 2/3), en la mettant dans un endroit très lumineux

 

Soit tu la passes en panier aquatique ou en bois avec de très grosses écorces, et là tu pourras la baigner deux fois par semaine.

 

Personnellement, vu les racines courtes, je la laisserais racines nues le temps qu'elle racine de nouveau et je la passerai en panier à l'apparition de nouvelles racines. Car là en panier, tu va avoir un peu de mal à la stabiliser. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité backfred

Merci pour ta réponse bubulle.

 

Je vais donc opter pur les trempages journaliers, j'ai de l'eau de pluie à profusion donc je ne vais pas me priver...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu optes plus tard pour le panier aquatique, prends le d'un bon diamètre, de contenance d'au-moins 3.5 l afin d'y loger les nouvelles grosses racines sans les plier. Le panier bois non traité a une durée de vie plus limitée: il se décompose progressivement sous l'influence de l'humidité permanente en présence d'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...