Aller au contenu

Feuilles Psychopsis papilio tachetées


Invité amateur sans pretention

Recommended Posts

Invité amateur sans pretention

Bonjour.

J'ai mon Psychopsis papilio mal en point. Les feuilles ont des marbrures noir. De petites taches rondes (2 à 3 mm de diametre) d'autre longues, dans la longueur de la feuille (2 à 3 mm de large jusqu'à 2 cm de long). Les boutons floraux n'arrivent pas à terme. Quelle tristesse ?.

 

Auriez vous un conseil, une piste a envisager pour qu'elle puisse retrouver toute sa vivacité et s'épanouir.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité amateur sans pretention

Oui une photo c'est plus facile à comprendre, beaucoup mieux que toutes les explications mais nouveau sur ce forum je n'ai pas trouvé de procédure pour mettre à votre disposition une photo. Je m'occupe de suite à faire le nécessaire pour vous faire parvenir une.

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dans toutes les rubriques du forum, tu peux en choisissant en bas de la zone d'écriture "plus d'options de réponse" prendre une photo sur ton pc direct....

 

dans la rubrique "floraisons" il te faut un hébergeur qui te donne l'URL de ta photo...

dans la FAQ ...http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/87191-tutoriel-pour-charger-des-photos/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité amateur sans pretention

Galère sans Pc (HS , KO) beaucoup de temps avec le téléphone.

J'espère que vous saurez voir ces tristes feuilles.

Il faut savoir que ceci est apparu après l'avoir laissé (pour ne pas dire abandonner) dans une pièce clair sans chauffage. Des phaleonopsis n'ont pas survécu, donc température froide.

 

Encore MERCI

post-18767-0-12253000-1461013095_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité amateur sans pretention

Reponses aux quelques sugestions/questoons:

Le mien s'était pris des araignées (rouges) ...tu peux essuyer les feuilles avec un sopalin avec eau claire et voir si le papier se teinte....

Pas de colorisation du papier

 

quel est son substrat ? Écorce de pin

il semble qu'il y ait plusieurs bulbes anciens , marrons, mous ou secs ? 9 bulbes kaki pour les anciens, vert bouteille pour les plus récents, tous bien ferme.

 

//////////

J'ai ajouté (maintenant que je sais faire ? une photo des bulbes. Celui entre le tuteur et la hampe florale est celui de l'année. Sur la photo précédente c'était celui de droite (proche de la hampe florale) on voit encore son enveloppe.

post-18767-0-30405100-1461045800_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

personnellement je considèrerai cette plante comme virosée.

incurable et contagieux, à détruire sans plus attendre.

 

Considérant que l'apparition des symptômes est concommittente avec un coup de froid on peut éventuellement lui laisser le bénéfice du doute et considérer que c'est une simple maladie cryptogamique ayant profité de l'affaiblissement de la plante. Même dans ce cas plus favorable, il faudrait se débarrasser de toutes les feuilles atteintes, bref ne garder que les bulbes, tout bien nettoyer sous la douche, rempoter dans du substrat neuf et plus aéré et attendre un rejet d'un des bulbes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité amateur sans pretention

à Noe17

Aïe Aïe Aïe ! C'est loin de la réponse que j'attendais ?. Mais inutile de se voiler la face, si je fais appel c'est pour apprendre

 

à Estelle ?

Chaque feuille (unique sur un bulbe) à le même symptôme (3 feuilles / 9 bulbes), dont la nouvelle de cette année.

Ceci impliquerait donc de retirer toutes les feuilles puis grand nettoyage.

 

à ANIK

Impossible de faire parvenir de fleur car pas de fleur depuis plus depuis 6 mois. Les boutons avortent. Les traces sur les feuilles remontent à trois ans. Les deux hampes florale ont donné une fleur tour à tour (voire les 2 en même temps) chacune avec leur propre cycle.

 

 

MERCI à vous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'insiste - mais je peux comprendre qu'on ne veuille pas jeter - au minimum assurer une quarantaine (indéfinie) loin de toute autre plante en respectant des règles sanitaires strictes (aucun contact d'outil, d'eau, de substrat... ni même d'insecte)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça sent la contamination après coup de froid.

 

- si les symptomes sont apparus très rapidement après "remise au chaud" c'est probablement une contamination fongique, dans ce cas couper les feuilles malades, laisser les pseudobulbes sains, rempoter , appliquer éventuellement un traitement systémique, laisser au chaud , isoler et prier ,

 

- si contamination virale, meme chose sans le traitement systémique (inutile) et surtout l'isoler.

 

les psychopsis sont assez sensibles aux maladies (de mon point de vue) , faut surtout faire TRES attention aux arrosages avec cette logique simple: plus il fait froid, plus le substrat doit etre sec (sans excès bien sur)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité amateur sans pretention

Bon ... si je choisi enlever les feuilles abîmées elle deviendra aussi chevelu que moi :-(

Pour le bain sous la douche ... rinçage abondant je suppose. Dois je envisager un produit de traitement (fongicide, .....)

 

Substrat neuf, bien sûr, mais y en a t'il un plus précisément pour la convalescence ?

 

MERCI à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...