Aller au contenu

Orchidée mal en point ?


Invité bouckie

Recommended Posts

Invité bouckie

Bonjour

J'ai une orchidée depuis bientôt 10 ans et elle semble malade.
Je viens d'en perdre une en même pas 3 semaines de temps, je voudrais éviter que celle ci suive le même chemin :(

Je vous joint des photos, ça fait 15 jours qu'elle est comme ça.
La plante est dans une véranda sans soleil direct et fleurie bien 6 mois dans l'année habituellement. La elle commence même une hampe "siamoise" :lol:

 

avez vous une idée de ce qui se passe et de ce que je pourrais faire ?

 

Merci d'avance de votre aide ^_^

post-18764-0-50234900-1460578533_thumb.jpg

post-18764-0-36608700-1460578535_thumb.jpg

post-18764-0-90424200-1460578618_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, pourrions-nous avoir une photo des racines ?

 

La plante est déshydratée mais à l'air d'avoir de belles racines.

Je pense qu'un bon bain lui ferais du bien, mais je préfère laisser l'avis aux experts ;)

 

Au passage, pourriez-vous vous présenter dans la catégorie "présentation des nouveaux membres" ? ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oulàà... bon alors photos des racines à travers le pot, car il est extrêmement déshydraté. soit les racines sont nazes, soit il n'a pas eu d'arrosages réguliers. Mais là, il est mal...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Bonjour bouckie ! ^_^

 

Comme te l'on proposé les autres membres il serait bien de voir une photo des racines. Ta plante est en déshydratation et ça peut être causé par trois choses :

- Manque d'eau

- Surplus d'eau (qui ont fait pourrir les racines donc la plante ne peut plus absorber comme il se doit)

- Choc thermique (causé par un radiateur trop près par exemple)

 

Les racines hors du pot m'ont l'air belles mais l'état des racines cachées en dessous va nous en dire beaucoup plus ! :P hihi

 

Le Phal. d'une amie avait subit un choc thermique, racines bien belles mais feuilles complètement déshydratées. Elle a changé de place (car il était trop près du radiateur) et bingo ! Si les racines sont sèches et crevassées, il suffit de faire un bon bain et peut-être justement arroser un peu plus abondamment (ou baigner plus longtemps) lorsqu'il est le temps de la douche pour elle ;) (tout en laissant bien sécher entre les arrosages bien sur ! ^_^

 

Si les racines ont l'air brunes et molasses alors la tu devras faire un rempotage pour faire un bon ménage surtout si ton substrat est dégradé et faire bien gaffe à laisser bien sécher entre tes arrosages le prochain coup ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bouckie

Merci pour vos réponses

 

Le choc thermique est possible, avec le retour du soleil la verranda est passée de 10-15 degré a 25-30 d'un coup en journée

J'avais peur a un surplus d'eau du coup je ne fait que vaporiser le soir en ce moment,

 

les racines sont belles dehors mais pas dedans, je l'ai rempoté il y a de ça 2-3 mois. Toutes les belles racines étais dehors,je les ai "enterrées" mais elles ne semblent plus aussi belles

On ne voit pas grand chose sur les photos, j'en ferais de plus belles ce soir

 

La 2eme orchidée a séché d'un seul coup ! je les arrose 2 fois par semaines en moyenne, les bains seulement l'été, et je vaporise "quand j'y pense" mais là je n'ai rien vu venir pour elle :(

Elle avait un keiki (ou rejet), je la trouvait plus molle au niveau des feuilles, la semaine d'après elle était jaune :/

 

Je vais aller me présenter Erwin ;-)
Merci

post-18764-0-99633500-1460606979_thumb.jpg

post-18764-0-99310600-1460606981_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Tes fréquences d'arrosage sont très rapproché pour ce genre d'orchidée, il serait mieux que tu les arroses en les laissant sécher complètement sans vaporiser chaques soir. :)

 

En général c'est une fois par semaine l'été et une fois par deux semaines l'hiver ^_^

 

Au vu de tout ce que tu m'as dit je miserais sur le "surplus d'eau" et de plus ton substrat me semble assez retenteur ... tu peux tout de même toujours essayer de jongler avec ton substrat en le laissant secher beaucoup plus en profondeur ou rempoter dans un substrat neuf en ecorces de pin seulement étant donner que comme moi tu semble avoir larrosage trop facile :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Par contre étant donné que tu as rempoté dernierement jattendrais peut-être que des pointes vertes (pointes actives) apparaissent au bout de tes racines ou que de nouvelles sorte pour rempoter (la plante étant réveillé) elle le supporteras mieux et en attendant tu peux toujours faire un bon bain par deux semaines (dans vaporiser) environ pour bien la mouiller mais aussi bien la secher en profondeur :P mais ça c'est ce que moi je ferais personnellement après plusieurs choix s'offrent tout de même à toi ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avec les variations de tempés dont tu parles dans ton 1er post , j'ai l'impression que ta véranda n'est pas chauffée ?

car alors il vaut éviter d'arroser le soir .....froid + humidité= détérioration ....

 

peux tu aussi préciser ta région sous ton avatar...cela permettra de mieux cerner tes conditions de culture ...merci...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes plantes sont posées sur des billes d'argile ………… elles ont donc les pieds dans l'eau en permanence ????

En plus si ta véranda a eu des températures de 10° c'est beaucoup trop bas pour les phals …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu pire qui finissent par donner des floraisons magnifiques.

 

Tu as aussi le choix de laisser tomber et "poubelle" comme dit Metalica. :angry:

 

Tout dépend de ton gniac, de ton optimisme et de l'instinct de survie de ta plante. Parle -lui gentiment , sois bien attentionné ... :wub: . Sauver une vie est un grand bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour espérer raisonnablement en faire quelque chose il me semble important de progresser dans les soins au quotidien - la lecture du forum peut y aider.

 

Je pense que ce serait donner de faux espoirs que de laisser croire qu'en continuant à "soigner" cette plante comme elle l'a été jusqu'ici on puisse la sauver.

 

c'est dur à dire, dur à lire peut être mais c'est le début du progrès

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bouckie

C'est une survivor, elle à malheureusement connue bien pire. 2 attaque de chaton, le dernier rempotage est dû à ca

Un déménagement ou les gars ont tout simplement plier les hampes et casser les feuilles pour que ca entre dans le carton, la maladie, les coups de soleil... En 10 ans elle en a vu mais ça faisait 3 ans que tout allait bien... Plein de hampes et de feuilles...

Elle a toujours survécu mais n'a jamais eu si peu de feuille et aussi flétrie... Je vais prendre note de vos conseils et commencer par alléger le substrat :/

Concernant les billes d'argiles, celle du dessus ne sont jamais dans l'eau ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Personnellement on voit quand même de belle racines qui sorte du pot alors c'est loin d'être peine perdu ;)

J'ai déjà vu bien pire et si tu te décourage avec si peu comment expérimenter et apprendre ensuite ? :P

 

Tu peux toujours risquer un autre rempotage en utilisant comme je disais que des ecorces de pins ou alors (et ceci est une option temporaire car c'est sur qu'un bon rempotage sera préférable bientôt pour te debarrasser des racines mortes qui agissent comme des éponges) mouille les racines qui sorte pour essayer de les glisser à l'intérieur mais surtout (dans les deux cas) espace bien tes arrosages comme je te l'avais conseillé :) Une racine doit avoir le temps de secher complètement avant d'être rearroser :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour espérer raisonnablement en faire quelque chose il me semble important de progresser dans les soins au quotidien - la lecture du forum peut y aider.

 

Je pense que ce serait donner de faux espoirs que de laisser croire qu'en continuant à "soigner" cette plante comme elle l'a été jusqu'ici on puisse la sauver.

 

c'est dur à dire, dur à lire peut être mais c'est le début du progrès

Bien, sûr, je ne l'ai pas dit mais tout le monde l'a bien fait déjà très bien : il faut changer ses conditions de vie.

Je ne voulais pas dire qu'il suffit de lui parler et de lui faire écouter Mozart

 

Personnellement on voit quand même de belle racines qui sorte du pot alors c'est loin d'être peine perdu ;)

J'ai déjà vu bien pire et si tu te décourage avec si peu comment expérimenter et apprendre ensuite ? :P

 

D'accord à fond.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...