Aller au contenu

miltonia


Invité phibie13

Recommended Posts

Invité bubulle

Alors, premier truc à savoir pour tes 3 plantes, y a une boule de sphaigne au cul de ta plante. la spahigne est très rétentrice, donc même quand on a l'impression que c'est sec, c'est mouillé à coeur et les racines pourrissent. Sans compter que chez Ikéa en général ils n'arrosent pas trop comme des malades (ils sont pas équipés) mais chez la truff and co, ils y vont à coup de trombes d'eau. Donc, déjà tu n'arroses pas pendant mini 15 jours. Tu troues les pots sur les côtés avec des ciseaux à ongles pour une meilleures aération.Tu profites de ta floraison en laissant ta plante peinarde. Tant qu'elle n'est pas rempotée dans un substrat potable, tu ne trempes pas le pot. Si la flo dure méga longtemps, tu arroses légèrement par le dessus.

 

Ensuite: oui, le miltoniopsis, c'est assez galère! en appart c'est pas le truc le plus évident à garder, même si c'est magnifique! :wub:

 

Les racines des miltoniopsis pourrissent très vite, c'est assez chiant. Donc, en théorie, c'est une plante qui n'aime pas trop sécher. ça, c'est la théorie. En pratique, quand on débute, il vaut mieut un peu moins d'eau que de tout faire pourrir.

 

A rempoter dans un pot avec écorces fines. Le pot de verre pour cette variété, je tenterais pas perso, les racines sont trop fragiles

 

ça aime une bonne humidité ambiante (de l'air, pas le pot mouillé), ce qui n'est pas facile en appart. elles aiment sortir de hors l'été à l'ombre, mais n'aiment pas les chaleurs supérieures à 25° (au delà, ça va pas les tuer, mais elles se mettent en mode PAUSE et donc boivent moins). J'ai tenté en sphaigne, ça a foiré. J'en ai fait refleurir un en écorces fines.

 

N'oublies jamais (surtout avec les miltos) qu'il vaut mieux moins d'eau que trop.

 

Tu ne les sors pas avant 14-16° dehors de façon stable, c'est du tempéré frais, même si ça passe en tempéré pour les hybrides (ça passe, mais ça veut pas dire youpi non plus) En gros, l'idéal, c'est 14-16° la nuit, pas au delà de 25° le jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend de quel genre on parle : en jardinerie on trouve souvent sous le nom de "Miltonia" des orchidées qui sont en fait des Miltoniopsis (grosses fleurs rondes rappelant les pensées)... Miltonia est un genre différent. Si tu parles bien du genre Miltonia, je cultive M. Sunset de la même manière que les Oncidium. Quant au pot de verre je ne sais pas mais il faut assurer un bon drainage et une bonne ventilation en tout cas. Si tu parles des Miltoniopsis, Bubulle a tout dit ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas toujours évident à cultiver, il faut bien gérer les arrosages car sinon les feuilles prennent vite une forme en accordéon ;) et dans ce rare cas bien particulier, la boule de sphaigne peut être une bonne chose si on gère correctement les arrosages :)

A garder au frais en hiver

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je connais une copinaute qui a mis le sien en pot de verre, et depuis, il s'éclate!

 

Coucou ma belle :wub:

Tu pourrais m'aider (B A BA) car je cafouille pas mal pour arroser ces monstres. A chaque fois, c'est tempête sous un crâne : j'y vais t'y ,j'y vais t-y pas ? y faut 'y, y faut ' y pas ? :wacko:

J'ai, à la fois, des feuilles en accordéon sur Miltoniopsis au nord et un 'Sunset' au sud qui monte deux tiges pour une première refloraison

Comment tu verrais ça, toi , "en pot de verre" dans le cas précis de ces genres-là (Miltonoipsis et Miltonia) ? ce serait peut-être la solution pour moi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité phibie13

Pas toujours évident à cultiver, il faut bien gérer les arrosages car sinon les feuilles prennent vite une forme en accordéon ;) et dans ce rare cas bien particulier, la boule de sphaigne peut être une bonne chose si on gère correctement les arrosages :)

A garder au frais en hiver

 

ok pour l'arrosage je le fais tout les 10 jours, pour plus de précaution je l'arroserais tout les 15 jours comme ça je ne risque pas de la tuer et par dessus,

a super ci je peux la mettre en pot de verre,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité phibie13

caillou, j'ai déplacé le post avec les photos,mais c'est un miltoniopsis dont il s'agit, très beau d'ailleurs :wub:

 

merci, franchement on dirait qu'il a était colorier, j'adore

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...

pour le miltoniopsis en verre je reviens avec un peu de recul - j'ai mis en avril 2 miltoniopsis dans un melange d'ecorces 1cm et perlite 50% et leurs substrat d achat qui avait un petit peu de sphaigne sur un 2cm de perlite au fond pour la capilarite. J'arrosait quand le substrat sechait a plus de la moitie du pot - conteneur transparent - par capilarite. En hiver colles aux vitres pour les garder au froid et respecter leurs repos d apres la floraison. 

J en ai en pot de verre aussi arrose par psittage du substrat seulement. La j avoue que je vais mettre des billes d argile car la proliferation d algues rend difficile le regard a travers et j ai du mal a comprendre les arrosages - resultats positifs en verre: 8 pousses nouvelles suivies de floraisons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...